Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Caractériqtiques optimales pour un bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptySam 29 Jan 2011, 14:04

Bonjour,

J'ai visité la plupart de vos bacs, j'en tire quelques conclusions et je me pose quelques questions:

- Il semble qu'une sorte de consensus tacite veuille que si les bettas se contentent de très peu d'eau, plus le bac est grand, mieux il se porte, et si le bac devient trop grand, il se définit un territoire. La taille optimale d'un bac par contre ne rencontre pas l'adhésion, mais il semble que les contenants entre 10 et 20 litres sont les plus nombreux (cela dit, je n'ai pas compté);

- Bac vide = changement d'eau très fréquents et à 90%, bac planté = changement hebdomadaire de 10%, semi mensuel de 20% ou toutes les trois semaines de 30%;

- filtre d'un débit de 1/2 à 1x le contenant par heure, avec le moins de courant possible;

- cohabitation selon le caractère du betta, pas vraiment de règle fixe, sinon celle de faire bien gaffe;

J'ai l'impression que les poissons doivent être moins stressés dans un bac planté, mais le betta est peut-être une exception?

J'ai remarqué que beaucoup de bacs planté présentaient une sorte de cachette style tasse brisée ou noix de coco avec une ouverture. C'est nécessaire au bonheur du betta? C'est pas un peu dangereux?

Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas cycler un bac s'il n'y a pas de filtrage. Les bactéries ne peuvent pas se développer en suffisance dans le sable ou les graviers?

C'est gentil de prendre du temps pour des novices comme moi... wink
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptySam 29 Jan 2011, 14:54

Zipangu a écrit:
plus le bac est grand, mieux il se porte
Pas d'accord (sans la limite de l'acceptable quand même)! Après, plus un bac est petit, plus les changements d'eau doivent etre frequents. Ne pas prendre en compte cela peut mener à des conclusions hâtive sur la grandeur du bac par exemple

Zipangu a écrit:
- cohabitation selon le caractère du betta, pas vraiment de règle fixe, sinon celle de faire bien gaffe;
a fortement deconseillé aux personnes n'ayant pas un certain niveau avec les Betta (et pas en aquariophilie en regle general)

Zipangu a écrit:
J'ai l'impression que les poissons doivent être moins stressés dans un bac planté, mais le betta est peut-être une exception?
C'est juste que les plantes leurs sevrent de cachettes et donc leurs confèrent un lieu de repos.

Zipangu a écrit:
J'ai remarqué que beaucoup de bacs planté présentaient une sorte de
cachette style tasse brisée ou noix de coco avec une ouverture. C'est
nécessaire au bonheur du betta? C'est pas un peu dangereux?
Cf plus haut. Aucun risque si les cachettes ne sont pas coupantes et ne peuvent pas coincer le poisson.

Zipangu a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas cycler un bac s'il n'y a
pas de filtrage. Les bactéries ne peuvent pas se développer en
suffisance dans le sable ou les graviers?
Bien sur que si on peut cycler un bac non filtré! Mais sans courant, l'interet est tres diminué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptySam 29 Jan 2011, 15:06

Zipangu a écrit:
si le bac devient trop grand, il se définit un territoire
Le Betta a un territoire, quel que soit la taille de son bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptySam 29 Jan 2011, 15:15

naib60 a écrit:
Pas d'accord (sans la limite de l'acceptable quand même)! Après, plus un bac est petit, plus les changements d'eau doivent etre frequents. Ne pas prendre en compte cela peut mener à des conclusions hâtive sur la grandeur du bac par exemple

Mais alors, quelles conclusions tirer?
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptySam 29 Jan 2011, 15:20

que plus le bac est petit, plus les changements d'eau doivent etre frequents Wink
que la qualité de l'eau est une des chose voir LA chose à prendre le plus en considération pour la maintenance d'un Betta (et des poissons en regle general).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptySam 29 Jan 2011, 16:19

Je comprends...

Est-il possible qu'un bac planté et filtré soit à 0 NO2 après trois semaines sans avoir eu de pic?

Les paramètres ph=7,5 - KH=3, GH=4 sont-ils acceptables?
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptySam 29 Jan 2011, 16:57

Zipangu a écrit:
Je comprends...

Est-il possible qu'un bac planté et filtré soit à 0 NO2 après trois semaines sans avoir eu de pic?

Les paramètres ph=7,5 - KH=3, GH=4 sont-ils acceptables?
* C'est bizarre....sauf si ton filtre est issu d'un autre aqua déjà filtré... je demande aux connaisseurs mais je dirais qu'il n'y a pas eu de NO2 car comme tu n'as pas mis de poissons, il n'y a pas eu cyclage (va voir sur internet, il y a plusieurs étapes pour le cyclage, de mémoire : amoniac (déchets de poissons), transformé par les premières bactéries en N02 et NO2 transformé en NO3 par les bactéries suivantes...) mais pour cela il faut un "starter" de poissons (ou peut-être des produits spéciaux) ce qui est donc délicat à amorcer... bon, attend des connaisseurs pour plus de détails. Quel est ton taux de nitrate ? Peut-être s'est-il cyclé sans que tu t'en rende compte scratch (as-tu pris les mesures régulièrement ?)
* Pour les cachettes, mieux vaut préférer les plantes flottantes (car il sera obliger de sortir d'un décor artificel pour respirer...cachette temporaire...et risque de rencontre inopinée dans la cachette ! ), et en effet la cohabitation est (très) risquée...cela dépend des cachettes, du volume, du "caractère" des bettas etc...cela dit j'ai pu maintenir des femelles ensembles dans des grands bacs (250 litres)...tout est une question de territoire...
* Pour les paramètres : KH et GH faibles il me semble (eau très douce)...et les bettas apprécient un eau neutre ou légèrement acide, mais je ne pense pas que tes paramètres nuisent trop aux bettas quand même.

Je profite de ce post pour poser une question en rapport avec ce topic (disons en complément...) : lorsqu'un betta est encore en phase de croissance (2/3 mois), peut-on l'isoler dans du 2 litres sans freiner sa croissance ? (car j'avais toujours pu me débrouillé autrement jusqu'à présent...) (un grand bac, pas haut, séparé en 20 (environ 1,5 litre net par petits) et chauffé-filtré ), j'ai l'impression d'une croissance trop lente ! scratch

Voilà
wink
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptySam 29 Jan 2011, 17:23

Je dois me procurer un test nitrate...
Un bac planté devrait se cycler sans poisson, non? Sinon, il y a quelque chose que je n'ai pas capté...
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptySam 29 Jan 2011, 20:19

Zipangu a écrit:
Je dois me procurer un test nitrate...
Un bac planté devrait se cycler sans poisson, non? Sinon, il y a quelque chose que je n'ai pas capté...
J'avoue que je ne suis pas une référence en matière de biologie animale toutefois je m'étais posé la même question il y a quelque temps et j'avais regardé sur internet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l'azote
Lire le paragraphe "dans un aquarium"
Un autre lien détaillant bien le processus (voir "syndrome du nouveau bac") :
http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm
et clique aussi sur la page suivante, on explique bien les problèmes qui se posent et comment s'y prendre...
En fait plein de chose sur internet wink
Voilà, espérant t'avoir bien renseigné, salut Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyDim 30 Jan 2011, 08:28

Grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyDim 30 Jan 2011, 09:49

Zipangu a écrit:
Est-il possible qu'un bac planté et filtré soit à 0 NO2 après trois semaines sans avoir eu de pic?
Oui tout-à-fait.

Encore quelques idées/infos sur le sujet: http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=2
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyDim 30 Jan 2011, 12:16

claire a écrit:
Zipangu a écrit:
Est-il possible qu'un bac planté et filtré soit à 0 NO2 après trois semaines sans avoir eu de pic?
Oui tout-à-fait.

Encore quelques idées/infos sur le sujet: http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=2

Autant pour moi, je ne connaissait pas la 3ème méthode... huh
wink
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyDim 30 Jan 2011, 13:54

Très intéressant! Je n'ai pas tout compris (je dois dire que je ne suis pas spécialement calé en chimie ni en botanique), mais je suppose avoir testé sans le savoir la troisième méthode (abordée de manière plus pragmatique dans l'article Low-Tech Natural Aquarium Guide de Dan Quackenbush): pour 18L, j'ai en effet 8 plantes et de la mousse de Java...

Je viens de tester les nitrates: entre 0 et 10 mg/L.

Je suppose donc que mon 18L est donc cyclé...

La semaine prochaine, j'irai choisir un pensionnaire, sauf si quelqu'un émet un avis contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyLun 31 Jan 2011, 15:57

Autres questions sur la filtration:

- Peut-on utiliser de l'ouate style démaquillant, hotte ou "sous-couche de planche à repasser"? Doit-on toujours passer par la case "spéciale aquarium" ou peut-on aller vers le "normal"?

- Est-il vrai que sortir un filtre de l'eau tue les bactéries nitrifiantes?

- Je viens de tester de l'eau "déminéralisée" (sans chimique) pour faire l'appoint. Ph= 6,5, KH=0 & GH=0. Cela signifie-t-il que cette eau a la même qualité qu'une eau osmosée?

Grand merci à tout le monde!

Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyLun 31 Jan 2011, 20:17

Zipangu a écrit:
Autres questions sur la filtration:
Salut !

- Peut-on utiliser de l'ouate style démaquillant, hotte ou "sous-couche de planche à repasser"? Doit-on toujours passer par la case "spéciale aquarium" ou peut-on aller vers le "normal"?
Prends de la ouate d'aquariophilie. Tu verras qu'elle a son particularisme : synthétique et ne se dégrade pas comme le coton par exemple. Ca ne coûte rien et ce n'est pas peine de prendre 2kg tout de suite... Je prends soin tout de même de rincer la ouate et la faire sécher 1-2 j avant emploi.

- Est-il vrai que sortir un filtre de l'eau tue les bactéries nitrifiantes?
Dès la première seconde, elles meurent ! Non je plaisante !
Quand je nettoie mon filtre (sous une eau de siphonnage, récupérée dans une bouteille de 9L ex-Volvic, et non pas sous celle du robinet qui contient des agents destructeurs de bactéries....) je met au moins 10 mn... Je sépare chaque élement et hop! un brassage énergique dans un sceau contenant 25% de l'eau siphonnée. Avec les autres 25% puis 25% et 25% je rince les uns après les autres tous les élements, le rotor, etc.
Ca ne serre à rien d'avoir un filtre super nickel : Un rinçage énergique, la ouate pressée dans la paume plus fois pour faire dégorger la saleté, sont suffisants.
Et rebanco dans 15-20j.


- Je viens de tester de l'eau "déminéralisée" (sans chimique) pour faire l'appoint. Ph= 6,5, KH=0 & GH=0. Cela signifie-t-il que cette eau a la même qualité qu'une eau osmosée?
L'eau déminéralisée n'a rien à voir avec de l'eau osmosée. Voir même elle est déconseillée MAIS je laisse aux connaisseurs l'initiative de me compléter. smile


Grand merci à tout le monde!
De rien ! smile

Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMar 01 Fév 2011, 09:05

Grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMar 01 Fév 2011, 09:44

Zipangu a écrit:
- Peut-on utiliser de l'ouate style démaquillant, hotte ou "sous-couche de planche à repasser"? Doit-on toujours passer par la case "spéciale aquarium" ou peut-on aller vers le "normal"?
Le "spécial aquarium" a l'avantage de garantir qu'il n'y a pas de produits toxiques pour les poissons !


Citation :
- Est-il vrai que sortir un filtre de l'eau tue les bactéries nitrifiantes?
Oui si tu le laisse sécher. Voir la réponse de Pat@plouf, tant que la matière filtrante reste toujours humide, c'est bon.

Citation :
- Je viens de tester de l'eau "déminéralisée" (sans chimique) pour faire l'appoint. Ph= 6,5, KH=0 & GH=0. Cela signifie-t-il que cette eau a la même qualité qu'une eau osmosée?
Il faut savoir comment cette eau a été déminéralisée.

Si c'est par distillation (recueillir l'eau de condensation après ébullition) la qualité est ok mais cette eau est très (trop) chère pour usage aquariophile.

Si l'eau a été obtenu par passage dans les résines "Kati" et "Ani", la qualité et bonne aussi, ok pour aquariophilie.

Par contre, en cas d'adoucissant ménager pour l'eau de conduite, ou en cas d'utilisation de résine de type "Brita", l'eau est à proscrire en aquariophile, car elle a un déséquilibre minéral, en général le calcium est remplacé par du sodium afin de rendre l'eau moins dure (là le but est de faire mieux mousser le produit douche et éviter les traces blanches dans les casseroles).

Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMar 01 Fév 2011, 09:54

Mais, Claire, comment savoir quel type de résine a été utilisée? Le GH ne devrait-il pas augmenter avec le sodium, même si le KH est à 0 (vu qu'il n'y a plus de calcium)?

Dans tous les cas, je remercie tout le monde pour la patience dont vous faites preuve à l'égard de mes questions!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMar 01 Fév 2011, 10:48

Zipangu a écrit:
Mais, Claire, comment savoir quel type de résine a été utilisée? Le GH ne devrait-il pas augmenter avec le sodium, même si le KH est à 0 (vu qu'il n'y a plus de calcium)?
Ce serait logique en théorie, mais je ne suis pas sûre que nos simples tests aquario vont déceler tous les minéraux.
Mais d'où provient cette eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMar 01 Fév 2011, 10:51

Elle provient d'un brico, avec mention "eau déminéralisée - sans chimique" sur l'étiquette, sans plus de précision...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMar 01 Fév 2011, 11:13

Zipangu a écrit:
Elle provient d'un brico, avec mention "eau déminéralisée - sans chimique" sur l'étiquette, sans plus de précision...
Ah ok, donc elle est "prévue" pour les appareils, batteries de voiture, fers à repasser etc.
Donc ils ne vont pas utiliser une méthode "chère" (osmose inverse ou distillation) mais une méthode "bon marché" qui est ok pour les appareils.
Personellement je n'utiliserais pas ça... huh
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMar 01 Fév 2011, 12:25

Je viens de lire un article qui stipule que le sodium n'est pas pris en compte dans le GH. GH=0 ne signifie pas Na+=0...

Je ne vais donc pas employer cela...

Je vais me renseigner où acheter quelque chose de convenable sur Liège...

Grand grand merci!

Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMar 01 Fév 2011, 12:46

Zipangu a écrit:
le sodium n'est pas pris en compte dans le GH. GH=0 ne signifie pas Na+=0...
Ah et bien voilà !! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Zipangu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 27/01/2011

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMar 01 Fév 2011, 13:04

... Et je ne trouve nulle part le moyen de vérifier qu'il y a du Na+ dans l'eau, ou de l'éliminer...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac EmptyMer 02 Mar 2011, 12:42

bettabondieu a écrit:
Je profite de ce post pour poser une question en rapport avec ce topic (disons en complément...) : lorsqu'un betta est encore en phase de croissance (2/3 mois), peut-on l'isoler dans du 2 litres sans freiner sa croissance ?
Oui mais il faut alors changer l'eau, changer l'eau, et encore changer l'eau !
D'après Jean-Michel et Leo Buss, "il semblerait" que l'élevage en petit récipient favoriseraient le développement des nageoires au détriment du corps, mais cela n'est qu'une hypothèse pas du tout vérifiée.

Dans une batterie automatique, les Bettas grandissent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Caractériqtiques optimales pour un bac Empty
MessageSujet: Re: Caractériqtiques optimales pour un bac   Caractériqtiques optimales pour un bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractériqtiques optimales pour un bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions pour un future aquarium pour mon Betta.
» Nourriture pour betta congelés et granule (quantités pour 1 semaine)
» enfin un aquarium pour notre mâle et quatre femelles pour lui tenir compagnie
» Nouvelle Aqua pour femelle cette fois 😂 finalement pour zazu
» délais entre 2 reproductions pour un male et pour une femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-