Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 PH de l'eau du robinet à 7,6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyDim 28 Nov 2010, 11:42

Bonjour tout le monde,

Je prévois d'avoir un betta prochainement, je n'ai pas encore choisi de bac mais j'ai pensé que je pouvais déjà tester mon eau du robinet (test goutte JBL)

Alors voilà, mon eau reposée plus de 24 heures me donne les paramètres suivants :

pH : 7,6
GH : 8°d
KH : 9°d

je pense que le GH et le KH sont pas mal mais concernant le pH ça me semble trop élevé. D'où mes questions :

1 - Le pH peut-il baisser "seul" avec la présence de plantes, d'une filtration, d'un poisson etc ... et se stabiliser au fil des jours ?

2 - Si non, existe-t-il des moyens de le faire baisser sachant que je voudrais un bac planté avec de la mousse de java, une anubia nana et une cla.... (la boule verte dont j'ai oublié le nom). J'ai entendu parlé des feuilles de catappa mais je redoute un peu la coloration de l'eau qui pourrait en découler.


Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Bettas
Oeuf
Oeuf
Bettas

Date d'inscription : 24/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyDim 28 Nov 2010, 11:50

Il me semble que les feuilles de catappa et feuilles de chêne diminue le pH .
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyDim 28 Nov 2010, 11:53

bonjour

le ph est dependant de la dureté de l eau
le moyen le plus simple pour faire baisser le ph etant l ajour de CO2 cela sera egalement benefique pour te plantes et ne colorera pas l eau

cordialement Jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Bettas
Oeuf
Oeuf
Bettas

Date d'inscription : 24/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyDim 28 Nov 2010, 11:56

Ah oui désole je n'avais pas vu que tu avais dit que tu ne voulais pas de la coloration du catappa.

Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyDim 28 Nov 2010, 12:26

Le pH est un peu élevé parceque ton KH est élevé, l'ajout de CO2 est une option, la dilution avec de l'eau osmosée en est une autre. Les 2 pouvant être utilisées conjointement ou séparément.
Il faut dès lors bien sûr surveiller le pH de près.

Les déchets des poissons acidifieraient l'eau, mais cela prendrait du temps, et pendant ce temps les nitrates et autres matières toxiques s'accumulent, ce qui fait qu'il est nécessaire de faire un changement d'eau, donc on revient au point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Bettas
Oeuf
Oeuf
Bettas

Date d'inscription : 24/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyDim 28 Nov 2010, 12:34

Il n'y a pas des acides spécifique à l'aquariophilie qui permette de diminuer le pH? confus
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyDim 28 Nov 2010, 14:09

salut

le plus simple et le plus naturel serait de couper ton eau du robinet a de l'eau osmosée

je pratique comme ça pour mes discus depuis des années ...
Revenir en haut Aller en bas
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 13:48

jeff a écrit:
bonjour

le ph est dependant de la dureté de l eau
le moyen le plus simple pour faire baisser le ph etant l ajour de CO2 cela sera egalement benefique pour te plantes et ne colorera pas l eau

cordialement Jeff

Bonjour

J'ai un peu cherché sur le net pour trouver le coût du matériel nécessaire à la diffusion de CO2.
Touts les kits avec bouteille sont déjà à oublier pour moi puisque (comme pour l'eau osmosée d'ailleurs) je n'ai pas du tout de place pour installer/stocker ce genre de matos...
L'idéal pour moi serait un diffuseur pour pastilles de CO2 mais je n'en trouve pas dans les animaleries près de chez moi ! Quelqu'un connaîtrait-il un site de VPC qui en propose ?

D'avance merci !
wink
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 13:54

Citation :
Il n'y a pas des acides spécifique à l'aquariophilie qui permette de diminuer le pH?

Il existe des produits qui font baisser la PH et la dureté, mais je n'aime pas utiliser ce genre de trucs...

Tu peux tres bien laisser de l'eau stockée à infuser avec de la catappa et filtrer sur charbon actif, ça rendra l'eau incolore tout en faisant baisser le PH

La solution du CO2 aussi est à envisager, et les kits CO2 sont compacts, ils ne prennent que peu de place et tu auras de superbes plantes en prime!
Les pastilles, c'est assez contraignant en fin de compte...

Quand j'habitais Paris, j'utilisais 100% d'eau de volvic Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 14:16

Moi non plus je ne veux pas utiliser de produits genre "pH minus" (le message que tu cites n'est pas de moi ...)

Et les kits dont tu parles sont trop chers (j'ai acheté un nano 10 litres à 50 euros, je n'envisage pas de mettre le double du prix dans un kit CO2)

Pour la Catappa, je veux bien l'utiliser en curatif mais je trouve ça assez moche pour l'avoir non-stop dans mon bac ...

Enfin, quelqu'un doit bien savoir ou je peux trouver un petit diffuseur pour pastille de CO2 ... hum
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 14:21

Demande à google wink
"VPC aquarium diffuseur pastilles CO2"
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 14:35

Euh ...


je viendrais pas sur le forum sans avoir cherché de mon côté auparavant

Bon pas grave, merci quand même hum
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 14:38

Citation :
e viendrais pas sur le forum sans avoir cherché de mon côté auparavant
C'est rare up
D'où le "google" wink

Tu peux toujours bidouiller un distributeur automatique de nourriture avec des pastilles de CO2 huh
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 16:10

Sinon j'ai pensé à une solution ! Dites moi si ça marcherait ...

Pour éviter d'avoir la catappa en permanence dans mon bac, je pourrais pas la faire tremper dans mon eau de conduite le temps qu'elle repose soit 48 heures ? et retirer les feuilles avant de mettre mon eau dans mon bac !
Ainsi je ferais baisser mon pH ? Non ? scratch

Et pour la coloration de l'eau ... il me suffirait de filtrer sur charbon actif c'est bien ça ?

Par contre pour un 10 litres filtré ... il faudrait que je change combien d'eau tous les combien de temps ? confus
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 16:27

Arawana a écrit:
Tu peux tres bien laisser de l'eau stockée à infuser avec de la catappa et filtrer sur charbon actif, ça rendra l'eau incolore tout en faisant baisser le PH

Tu a écrit:
Sinon j'ai pensé à une solution ! Dites moi si ça marcherait ...
Pour éviter d'avoir la catappa en permanence dans mon bac, je pourrais pas la faire tremper dans mon eau de conduite le temps qu'elle repose soit 48 heures ? et retirer les feuilles avant de mettre mon eau dans mon bac !
Ainsi je ferais baisser mon pH ? Non ? scratch

Oui c'est exactement ce que je te proposais plus haut!!! haha
Tu feras baisser le PH à cause des tanins présents dans les feuilles.

Citation :
Par contre pour un 10 litres filtré ... il faudrait que je change combien d'eau tous les combien de temps ? confus
1/4 toutes les semaines, ça me parait bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 17:14

Oups désolée, j'ai vu le mot "Catappa" j'ai tout de suite pensé que tu me parlais de la mettre dans le bac du coup j'ai pas lu (lol j'ai honte) rire

mais la laisser infuser dans l'eau stockée ça oui ... c'est une idée qui me plaît !

la filtration sur charbon actif rend vraiment l'eau plus "translucide" ? speech ou bien il reste encore une teinte ambrée (que je n'aime pas du tout mais alors du tout !)

pour les changements d'eau :
1/4 pour 10 litres (enfin j'aurais sans doute plus ou moins 8 litres puisque le bac sera planté, décoré et pas rempli à fond ^^) donc 2 litres par semaine ... donc niveau catappa je mets combien de feuille (j'avais lu que c'était 1 feuille pour 40 litres mais ça devait être pour du préventif pas spécialement pour faire baisser le pH auquel cas je dois peut-être doser différemment ... enfin j'espère ... parce que 1 feuille pour 40 litres = 1/20ème de feuille pour 2 litres haha )
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 18:00

Achete une bouteille d'eau de 5 litres, coupe le côté conique du haut de la bouteille, puis rempli là à moitié (donc 2 litres d 'eau du robinet).
Tu pourras commencer par mettre un morceau de...Disons 5 cm carré dedans 2 jours avant.
Si tu laisses infuser plus, le PH ne sera pas le même.
De même, j'ai constaté que beaucoup ont de toutes petites feuilles de catappa, ce n'est pas mon cas (feuilles parfois plus grandes que 40 cm), donc ne te fie pas trop au "une feuille pour 40 litres"

Mes feuilles de catappa :
PH de l'eau du robinet à 7,6 Sac_fe10

Je te conseille de faire quand même des test physico-chimiques et l'eau + catappa avant de faire tes premiers changements d'eau pour vérifier le PH.
A vrai dire je ne sais pas quel sera le bon dosage, je n'ai pas de probleme de PH haut, moi c'est plutot le contraire (PH 5)
Filtre sur charbon actif quelques heures avant ton changement d'eau. Tous les charbons ne se valent pas, j'aime assez de charbon Actikool de marque Zolux, le Resikool est encore mieux.
Sinon, pour un si petit volume d'eau, tu peux acheter de la volvic en fontaine de 8 litres, ca doit couter dans les 3/4 euros et tu as 1 mois de changement d'eau sans te prendre la tête!!!
Si tu regarde bien, en additionnant le prix de la catappa, les tests, les frais de port, le charbon actif...La volvic est bien plus rentable!


Dernière édition par Arawana le Sam 04 Déc 2010, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptySam 04 Déc 2010, 19:02

Ok merci beaucoup !

Je vais commencer par faire infuser de la Catappa pour voir si le pH me convient mieux ...

Et si un jour je trouve ça trop cher/contraignant ... j'opterais pour la Volvic (en fait j'ai un souci de concubin récalcitrant à l'aquariophilie, et j'imagine mal sa réaction s'il me voyait verser 10 litres de Volvic dans mon bac à poisson ^^)

Merci encore

Je repasserai si j'ai un souci avec le charbon actif ^^
Revenir en haut Aller en bas
tenshin90
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 28/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyDim 05 Déc 2010, 10:55

Salut! Je n'ai pas lu l'integralité des réponses precedemment citées mais les quelques astuces "naturelles" que je connais sont l'ajout de racines de tourbiéres (préalablelment rincées!) ou la filtration sur tourbe qui malheureusement teinte ton eau d'une couleur orangée. Voila en esperant que cela puisse t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyDim 05 Déc 2010, 16:51

Merci smile

Info de dernière minute : je viens de tester le pH de mon eau de source (Plancoët, eau de source bretonne à 0,27 €/ litre) et le résultat se situe entre 6,8 et 7,0 ! Ce qui me semble plutôt bien ... je n'ai pas mesurer le GH et KH mais je sais qu'elle a (dixit l'étiquette) Zéro nitrate ! (contrairement à mon eau de conduite qui doit en être bourrée !) bang
Il faut que j'achète le test goutte pour vérifier par moi-même !

Je vais aussi acheter une bouteille de Saint-Alix (eau de source bretonne à 0,10 € / litre !!) pour la tester !

Concernant le rapport Ca/Mg il me semble que pour un bac planté il faut que ce rapport soit le plus bas possible ... quelqu'un pourrait-il confirmer (ou pas) ?

ps : quelqu'un pourrait-il me rappeler la limite max en matière de GH et KH, et le taux optimal svp ? smile

Edit : Dites moi si je me trompe, je peux faire la mise en eau et le cycle de l'azote avec mon eau de conduite et ensuite seulement faire tous mes changements d'eau avec de l'eau en bouteille ?! Ainsi en surveillant les paramètres de près, je finirai par avoir un pH idéal pour mon futur môsieur poipoi !
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyLun 06 Déc 2010, 18:10

c'est vrai que j'en viens à me demander si c'est pas plus simple de prendre de l'eau en bouteille que de s'évertuer à faire descendre le PH!
dis nous quand tu auras fait les tests, ça m'intéresse clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyLun 06 Déc 2010, 19:08

Guavagelie a écrit:
Concernant le rapport Ca/Mg il me semble que pour un bac planté il faut que ce rapport soit le plus bas possible ... quelqu'un pourrait-il confirmer (ou pas) ?
Quelques infos ici:
http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille

Concernant les Bettas, ils sont originaires d'eaux sont plutôt douces et à prédominance magnésienne.
Nos eaux en Europe sont généralement plus dures et calciques.
Plantes et Bettas même combat, ils apprécient plus le Mg que le Ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyMar 07 Déc 2010, 17:00

euh, question bête:
la volvic, il faut aussi la conditionner contre le chlore ou pas??
il y a écrit chlorure sur l'étiquette, est ce nocif comme le chlore ou différent?? désolé les histoires d'ions j'ai jamais trop compris... crazy
Revenir en haut Aller en bas
Guavagelie
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Guavagelie

Date d'inscription : 27/11/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyJeu 09 Déc 2010, 19:21

artemisia a écrit:
c'est vrai que j'en viens à me demander si c'est pas plus simple de prendre de l'eau en bouteille que de s'évertuer à faire descendre le PH!
dis nous quand tu auras fait les tests, ça m'intéresse clin-d'oeil

Sans parler du taux de nitrates qu'on a en Bretagne ...

claire a écrit:
Guavagelie a écrit:
Concernant le rapport Ca/Mg il me semble que pour un bac planté il faut que ce rapport soit le plus bas possible ... quelqu'un pourrait-il confirmer (ou pas) ?
Quelques infos ici:
http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille

Concernant les Bettas, ils sont originaires d'eaux sont plutôt douces et à prédominance magnésienne.
Nos eaux en Europe sont généralement plus dures et calciques.
Plantes et Bettas même combat, ils apprécient plus le Mg que le Ca.

Merci beaucoup Claire smile

artemisia a écrit:
euh, question bête:
la volvic, il faut aussi la conditionner contre le chlore ou pas??
il y a écrit chlorure sur l'étiquette, est ce nocif comme le chlore ou différent?? désolé les histoires d'ions j'ai jamais trop compris... crazy

Non pas besoin de la conditionner pour le chlore, c'est un bel avantage !
Mais la St Alix et la Plancoët sont de bonnes eaux aussi, et bien moins chères que la Volvic (et bretonnes ! vive la Bretagne ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 EmptyVen 10 Déc 2010, 13:02

apparemment la Plancoët a un GH à 12, je me demande si c'est pas trop élevé, il me semble que le mieux est autour de 7.
en ce moment pour mon betta je mets moitié robinet et moitié volvic.
la volvic présente l'avantage d'être conditionné en 8L, je trouve que c'est pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty
MessageSujet: Re: PH de l'eau du robinet à 7,6   PH de l'eau du robinet à 7,6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PH de l'eau du robinet à 7,6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon eau du robinet
» Connaitre la qualité de l'eau du robinet.
» Vos bettas et l'eau du robinet
» astuce eau du robinet .....
» Paramètres de l'eau de mon robinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-