Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Parasite: Lernaea (ver ancre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2006, 14:00

Quel est le plus gros risque ?

Laisser est advienne que pourras ?
Le transfer ? avec des possibilité de perte (en sachant qu'ils sont peut-etre déjà contaminés)

Je ne ne sais pas quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2006, 14:18

le parasite se reproduit tres lentement. je cros qu'il a un cycle d'environo 1 ans. mais il peut tuer un poissons en deux mois. seul les femelles se fiche dans le corp des poissons je crois.

elles liberent les oeuf situés dans les deux "glande" situé a l'extrémité "exterieur" du crustacé (en dehors du poisson) les oeuf éclose, et les larves vont se fixer dans les ouïe des poisson. arrivé a l'age adulte elle se dégage et vont se ficher dans la chère du poisson.

il se peut donc que tes alvins ne sois pas contaminer. et que les larves ne trouvant d'ouïe pour ce fixer finissent par mourrir... (se n'est pas une affirmation sur)

je pense que je prendrai le risque de changer les alvins de d'eau en traitent celles si l'égèrment. le sel est sencé venir a bout des larves du parasite.

je ne garenti pas ses info mais c ce que j'ai pu glaner de-ci de-la quand j'ai fait face au probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2006, 14:58

je viens de contacter un ami qui travail dans un élévage de poisson d'aquarium sur la bretagne. (c'est lui qui m'a fais découvrir l'aquariophilie et c'est vraiment un PASSIONNE) je dois lui téléphoner ce soir pour en savoir un peu plus et surtout si il a en stock un produit miracle.

" Pour vous dire j'ai en ce moment ces poissons en garde, (déménagement un peu long) environ 300 individus entre parents, ados et les petits tres nombreux. Cela fais un total de 800l d'eau à la maison. Pour le plus grand bonheur des enfants d'ailleurs. Euh que du cichlidé "

heureusement que cathy mon épouse, l'appreci beaucoup ............

Je vous rendrais compte ce soir, a propos de ses infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2006, 15:07

en fait, j'ai franchement peur de me lancer dans le transfert des alevins

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2006, 20:00

meuuuh non. ca se fait tres bien. perso j'utilise une tasse a café et je prends l'eau au fur et a mesure avec les alevins...

bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006, 10:37

des nouvelles de mon male.
alors le parasite situé à la naissance de la queue, et bien il est parti en laissant une petite blessure 2à3 mm de diametre. Celui entre les pelviennes a des moisissures sur le corps.

Cela juste avec le petit traitement au permanguanate.

Sinon, je vous l'avis de mon ami. En elevage il pratique les "bains flash".

Cela consiste à tremper le poisson dans une solution pendant 20 à 30 secondes selon la gravité.

Solution au permanguanate ou à l'eau de mer.

Suivant la progression de la maladie, j'aviserai.

Quand pensez-vous
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006, 10:43

Celui qui est "parti", tu l'as trouvé mort, ou il a diparu ?? confus

C'est intéressant les infos que tu donnes.
Je vais soit mettre ce topic en post-it, soit copier/coller les remèdes proposés dans le topic des maladies. bluesmile

_________________
Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006, 10:44

C'est aussi la technique que j'employais en animalerie sur les poissons rouges infestés. Cela marche bien. Par contre, attention avec le permanganate de potassium. C'est un oxydant très puissant, et il peut très facilement "cramer" le poisson si on ne fait pas attention...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006, 11:04

Tres exacte, le permanguanate ca decoiffe...

Les poissons ainsi traités doivent obligatoirement retourner dans une hyper hyper clean. Car si le bain est trop long celui peut ataquer le "mucusse" (pas sûr de l'ortho). Et donc les defences naturelles.

Pour le parasite, je ne sais pas si il est mort ou si il c'est décrocher. reste à voir ce soir à la loupe

De toutes facon, mon betta reste en quarantaine pour un bon petit moment. Juste pour voir si il n'y a pas de petit parasite qui se développerai.

vénère vénère vénère j'espere que non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006, 11:09

Normalement, le parasite tombé est mort. Il a été "brûlé" par le permanganate de potassium (je l'écrirais KMNO4 par la suite).

Par contre, ce que je peux te conseiller, c'est de régulièrement contrôler que la plaie de ton poisson se referme bien. Je ne sais pas si le KMNO4 peut etre considéré comme un désinfectant sur les plaies confus

Par contre, il attaque bien le mucus, mais aussi les branchies du poisson hum

Je pense qu'avec un deuxième bain tu devrais facilement te débarrasser des parasites restants.
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006, 15:08

@Hervé:mucus clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006, 16:14

Je pensais lui faire un beau flash au sel, en prévention.

Le KMNO4 un produit desinfectant ????

Je sais que cela n'est pas le même registre, mais sur les carpes de mon étang préféré, il y a eu guérisson pour un bon nombre d'entre elle.

Peut-être que cela dépend de la préparation plus ou moins forte en KMNO4 .

Ce qui est certain c'est qu'il vaus lieux maitriser l'anestésie, car c'est un poisson qui bouge beaucoup. Ce n'est pas évident de passer au coton tige sur les plaies......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006, 20:07

Je viens de prendre soing de mon betta,

et bien bonne nouvelle je pense avoir tué la forme adulte du ver. Je viens de tirer tout doucement sur celui qui été entre les pelviennes et c'est venu tout seul. Pas même un stigmate à l'emplacement du ver.
Pour celui à la naissance de la queue, je ne vois rien à la loupe que laisse penser que la tête soit resté. En même temps ce n'est qu'une loupe ...

Là, il se repose dans le noir, dans une nouvelle eau apres avoir eu un bas à l'eau de mer. 10seconde, eau 10g de sel par litre.

On verra demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptySam 11 Mar 2006, 14:43

Est-ce que l'on peus dire que lorsque qu'un male créer un nid de bulle, c'est qu'il est bien tans au niveau santé, que dans son milieu ?

Si c'est le cas mon male dois être en bonne voie......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptySam 11 Mar 2006, 15:03

Oui, en général, un mâle qui fait un nid de bulle est plutôt en forme, c'est qu'il doit aller beaucoup mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptySam 11 Mar 2006, 15:07

Oui, c'est qu'il se sent bien.
Mais cela ne prouve pas pour autant une guérison.

As-tu lu par exemple mon topic à propos de mon QD Bleu-acier qui avait une sorte d'abcés, et qui pétait la forme jusqu'au jour avant son décès ?
Je ne dis pas ça pour être décourageante, mais faut toujours se méfier...

_________________
Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2006, 18:51

Des petites nouvelles de mon mal.

Il est en pleine forme, à part la petite perte de couleur du au bain de permanganate.

Je le laisse encore un peu au repos et apres repro.

Pour les alevins, les vacances n'ont pas été sans dégat, il ne me reste plus que 5 petits. SNIFF. En meme temps c'est la première...
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2006, 20:36

Cool c'est des bonnes nouvelles tout ca !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2006, 16:41

désespoir désespoir

Et bien je rentre du boulot et je viens de trouver mon mal mort.

Mer... ....de

J'ai les boules
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2006, 17:49

Autrement dit, il était bien pendant un mois, et paf !
Son décès n'est peut-être même pas lié au parasite...

_________________
Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2006, 18:31

Difficile à savoir.

Il a eu une reprise de poids, à reformer un nid, repris une bonne vivacité.
depuis le désparasitage. je comptais meme lui preparer une repros.

Hier il a manger avec bon apétit, et selon cathy, mon épouse, vers 14h aujourd'hui, il vivais encore.

J'ai changer de travail. Avant j'étais du matin, et maintenant je suis de journée. un peu moins de survaillance....

zut de zut
Revenir en haut Aller en bas
KRIS
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
KRIS

Date d'inscription : 17/09/2005

Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 07:28

Il semblerait qu'en cas d'infestation, le plus efficace soit les insecticides organo-phosphorés (dangereux pour l'animal et l'homme).
A manier avec précaution.
Dose 300mg pour 100L en bac hopital.

La technique de la pince à épiler est bonne pour des parasites isolés, en faisant suivre d'un badigeonage léger au mercurochrome.
Revenir en haut Aller en bas
http://kriss78.site.voila.fr
gnico_99
Plakat Dragon
Plakat Dragon
gnico_99

Date d'inscription : 22/01/2011

Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 12:38

le mercurochrome n'est pas un bon desinfactant, bien que les aquariophiles luttent contre le chlore, la meilleure solution est un peu de dakin.

en ce qui concerne le ver ancre, j'ai eu ce soucis il y a quelques années dans un bac communautaire...je m'etais enormement renseigné sur le net, chez mon ami "ichtyologue" et chez un ami travaillant en animalerie.
meme avec un melange de bleu de methylene ,de vert de malachite et de formaldéhyde (formol) (ce melange etant un des truc les plus decapant qui soit,d'ailleurs a ne pas s'en mettre sur les doigts car hautement cancerigene a cause du formaldéhyde..) il y a peu de reussite de guerrison, j'ai essayé le traitement mais impossible de tout detruire...
ils etaient d'accord pour dire que le ver ancre est quasi impossible a eliminer .
ce ver est apparu chez moi lors de l'achat d'un poisson et en moins de 2 mois plusieurs poissons etaient infectés ce qui montre que son metabolisme n'est pas si lent que ça...
la solution la plus humaine est donc d'euthanasier le ou les poissons atteints et et de desinfecter la bac dans sa totalité c'est a dire de vider de l'eau de javel pure dans le bac...
j'ai perdu toutes mes plantes et ma filtration ,j'ai du me separer de mes roches et racines pendant un moment (plusieurs mois a l'air libre puis sterilisation et multi-rinçage)...le bac devait rester une semaine complete a l'eau de javel car a priori les larves de ce parasite eclosent au bout d'une semaine...
le ver ancre est une sal...rie ,un tank tres resistant le tuer revient a tuer le poisson hote la plupart du temps...car meme si les vers apparents peuvent se detacher certains restent et s'acrochent mieux, pour preuve j'ai dissequé un de mes poissons a l'epoque et plusieurs etaient logés dans la gorge et a la base des branchies du poisson, et des plus petits dans le tube digestif(estomac)

donc je veux pas faire le mec radical, mais a moins que quelqu'un trouve la solution miracle, les bains de sel hyperconcentrés de 30 secondes ça marche pas (deja tenté),le traitement avec medicaments humains pas assez efficace au risque de tuer le poisson, le melange au formol a reduit l'affection au niveau epidermique mais pas en profondeur...et a priori votre traitement au KMNO4 n'est pas plus efficace...


et surtout ne pas oublier de "tuer" le bac de maintenance du poisson atteint car si vous remettez un poisson dedans en lieu et place du poisson perdu, vous avez de fortes chances de parasiter le nouveau poisson...surtout si vous n'attendez pas plusieurs semaines (temps de survie du parasite sans hote)
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014, 08:43

Bon bon bon, je lis sur ce topic quelques trucs qui ne me plaisent pas...
Il faut isoler les poissons (et ceux dans le même bac n etant pas parasités) des autres bacs "sains".
Traiter au diflubenzuron (Aradol JBL par exemple), ou metrifonate ( de preference eviter les organophosphorés, ou trichlorfon.
Ensuite, mettre à sec le bac, jeter decors, masses filtrantes, tout desinfecter avec une grande minutie.
Les lernées sont des copépodes assez coriaces, ils s enlevent très facilement à la pince a épiler mais il faut faire attention de ne pas briser le parasite lors de la manipulation (rupture des sacs ovariens).
Il faut preparer un champ opératoire (sopalin mouillé), badigeonné de vétédine, maintenir le poisson dedans (voir enroulé pour éviter qu'il bouge et se debatte, retirer à la pince a épiler dans le sens du parasite, remettre un coup de vetedine sur la plaie et remettre le poisson immédiatement dans de l'eau traitée.
C'est un parasite assez complexe en 5 stades. On peut filter sur diatomées pour eliminer les oeufs et larves, mais ce n'est pas forcement facile à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parasite: Lernaea (ver ancre)   Parasite: Lernaea (ver ancre) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasite: Lernaea (ver ancre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Parasite ou pas?
» parasite
» Identification parasite
» parasite inconnu
» parasite intestineau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-