Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Rouge blond X Blue lace.?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
es'OGS.
Plakat Dragon
Plakat Dragon
es'OGS.

Date d'inscription : 17/03/2010

Rouge blond X Blue lace.? Empty
MessageSujet: Rouge blond X Blue lace.?   Rouge blond X Blue lace.? EmptyMar 09 Nov 2010, 17:26

Comme le titre l'indique je me pose des questions sur ce genre de croisement
Avant que vous ne criez au massacre j'explique pourquoi:

je possede des PK's de ces 2 couleurs
Ce sont des poissons de meme genre on va dire ct
Pourquoi alors vouloir les croiser...
Parce que j'aimerai obtenir des qualités de l'un (rayons forts et corps costaud du rouge blond) sur l'autre qui a une très belle caudale(blue lace)
Si j'ai quelques scrupules à le faire c'est justement parce que niveaux couleurs ces 2 couples sont pures
Si ca me tente c'est parce que en me disant qu'une base cambodge (rouge blond) est non dominante par rapport à du blue lace ,que ces couleurs sont tellement différents qu'elles ne se meleront pas trop

Donc en f1 100% de Blue lace hétérozygotes
en f2 75% de Blue lace (25% homozygotes 50% hétérozygotes) et 25% Rouge blond (homozygotes)
Arretez moi si je me trompe mais alors j'imagine que les rouges blond obtenus en f2 seront "pure" point de vue couleur et peut-etre amélioration de la caudale de la souche Rb

Maintenant en ce qui concerne les Blue lace je me demande si ce ne serait pas pire dans le sens ou des nuances de rouge pourraient venir me "pourrir" le blue lace ...ou non sauf si j'arrive à sélectionner les blue lace homozygote en f2
(j'imagine que c'est possible si très tot je sépare les alevins en base claire des foncés:je dis ca car sur une de mes repro j'ai eu des alevins tout de suite foncé alors que d'autres étaient d'abord corps clair avant de foncer...)

La question serait de savoir si sur les 25% homozygotes Blue lace j'aurai des pollutions rouges ou alors ces "pollutions" rouges n'apparaitraient que sur les hétérozygotes

Comme je débute que je n'en suis qu'à penser et comprendre FORME je me pose des questions sur COULEUR

J'ai déjà fais des recherches ,compris le principe des 4couches définissant la couleur mais n'ai toujours pas compris comment ellles interagissent
Et apparement sur le forum personne ne parle vraiment de ce croisement.
(ce n'est peut-etre pas un hasard me direz-vous wink )

Alors je vous rassure j'ai la possibilité de faire des repro's entre rouges blonds et d'autres entre blue lace et travailler la forme sans mélange de souches mais j'aimerai tout de meme savoir ce que cela pourrait donner
ou du moins savoir ce que la théorie en dit ,histoire d'avoir une petite idée de ce qui m'attend et donc comment orienter ce croisement

Merci à vous

CIAO.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Rouge blond X Blue lace.? Empty
MessageSujet: Re: Rouge blond X Blue lace.?   Rouge blond X Blue lace.? EmptyMar 09 Nov 2010, 18:21

Tu es parfaitement en droit d'effectuer un croisement ayant pour but l'amélioration de la forme, même si la couleur des descendants est "caca d'oie"... angel
Chacun se donne les objectifs qu'il veut, mais c'est vrai qu'on peut difficilement courir plusieurs lièvres à la fois, donc par exemple corriger une dorsale, améliorer une caudale et garder une couleur pure, ce n'est peut-être pas possible, et il faut procéder par étapes.


Citation :
une base cambodge (rouge blond) est non dominante par rapport à du blue lace
Hélas, tu ne peux pas raisonner de cette manière, car tu compares des gènes différents, et des couches de pigments différents...sad
Le gène cambodge agit sur la couche de pigment noir, et est dominant par rapport à une présence normale de noir.

Citation :
que ces couleurs sont tellement différents qu'elles ne se meleront pas trop
Les couleurs ne se mêlent pas, elles sont présentes ou non, et peuvent être atténuées, renforcées ou étendues par des gènes de répartition.
L'effet optique final est dû à la superposition des couches, selon ce que chacune contient.

Citation :
Donc en f1 100% de Blue lace hétérozygotes en f2 75% de Blue lace (25% homozygotes 50% hétérozygotes) et 25% Rouge blond (homozygotes)
Le terme "blue lace" est une appellation commerciale qui n'a pas de rapport avec le bagage génétique. Tu as à faire à plusieurs gènes qui interagissent, tu ne peux pas dire que cette "mixture" soit homo- ou hétéro-zygote.

Pourquoi ne pas cesser de se triturer le cerveau, faire la repro, et voir simplement ce qui en ressort... niak

Citation :
J'ai déjà fais des recherches ,compris le principe des 4couches définissant la couleur mais n'ai toujours pas compris comment ellles interagissent
Ca viendra...c'est en forgeant qu'un devient...hihi

Citation :
Et apparement sur le forum personne ne parle vraiment de ce croisement.
(ce n'est peut-etre pas un hasard me direz-vous wink )
Généralement...mais pas toujours...plus les couleurs sont différentes...plus le résultat se rapproche du...caca d'oie... yeux roulants

_________________
Rouge blond X Blue lace.? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Rouge blond X Blue lace.? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Rouge blond X Blue lace.? Empty
MessageSujet: Re: Rouge blond X Blue lace.?   Rouge blond X Blue lace.? EmptyMar 09 Nov 2010, 20:01

Un rouge sur fond cambodge c'est :

Couche Noire :
- répartition = homozygote cambodge
- Coloration = homozygote normal ou homozygote mélano ou hétérozygote norma/cambodge

Couche rouge :
- coloration = rouge normal
- répartition = rouge étendu

Couche irisée :
- Coloration = bleu acier ou bleu roi ou turquoise
- Répartition = normal (avec sélection pour qu'elle soit la moins visible possible)

bref un rouge sur fond clair et avec peu d'irisation
________________________________________________________

Un black lace c'est :

Couche Noire :
- répartition = homozygote normal ou hétérozygote mélano/normal
- Coloration = homozygote mélano

Couche rouge :
- coloration = rouge ou jaune ou orange
- répartition = Rouge perdu

Couche irisée :
- Coloration = bleu acier ou bleu roi ou turquoise
- Répartition = normal (avec sélection pour qu'elle soit la plus visible possible sans toutefois être de type étendue)

Bref un rouge perdu sur fond mélano avec beaucoup d'irisation
________________________________________________________

Pour les descendants:

Si tu obtiens quelques individus à fond clair en F1, ça voudra dire que le black lace était porteur de la mutation cambodge.
Dans tous les cas tu obtiendras quelques corps clairs en F2.

Ils devraient présenter pas mal d'irisation bleu en principe.

Le point difficile à déterminer, c'est la proportion et l'importance de répartition du rouge...


Le rouge perdu peut te permettre de supprimer le rouge.
Le niveau d'irisation bleue ne pourra être réduit que par sélection.
D'un point de vue sélectif il sera donc probablement plus facile de revenir à une bonne coloration black lace qu'à une bonne coloration rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
es'OGS.
Plakat Dragon
Plakat Dragon
es'OGS.

Date d'inscription : 17/03/2010

Rouge blond X Blue lace.? Empty
MessageSujet: Re: Rouge blond X Blue lace.?   Rouge blond X Blue lace.? EmptyMer 10 Nov 2010, 11:38

Salut ,
et merci à vous Claire et Floppy

Bon va falloir que je potasse encore tout ce qui est superposition de couche de couleur ,irisation et base
(foncé ou cambodge )
Ca n'a pas l'air simple mais ca a l'air passionnant.
Ce que je retire de vos remarques c'est : -qu'il vaut mieux s'atteler à une tache à la fois
-ne pas associer des "couleurs" trop éloignées ca m'évitera de perdre un
un temps fou à essayer de retrouver LA couleur de chaque lignée
par après.


Donc je vais me rabattre sur mon "planB" (toujours avoir un "planB" wink )
Pour le Blue lace j'ai une femelle issus d'un croisement PKcopperXBlack orchid (nom commercial)

Cette femelle a une belle ligne de dos et un corps trapu mais harmonieux par contre forme des nageoires moins avancées
Encore une fois ,arretez moi si je me trompe mais si je fais une repro blue laceXblue lace (BL) et en parallèle
Blue laceXcopper-black orchid (blbo) ,je devrais pouvoir:
-en (BL) obtenir des blue lace dans la continuité de cette lignée en espérant progresser dans la forme des nageoires
-en (blbo) obtenir (je ne vais pas m'avancer sur la couleur wink mais je pense pouvoir dire "foncé avec
irisation métal.) des poissons avec je l'espère un corps plus fort meme si je risque de faire un pas en arrière
niveau forme de nageoires.

A partir de là si je croise alors des (BL) avec des (blbo) je devrais ,avec de la chance et une bonne sélection
esperer obtenir certains poissons style Blue lace ,avec forme des nageoires presque respectées et un corps plus
fort... ?

Bon comme je sens que ce ne sera pas si simple je vais prochainement poster des photo's des poissons histoire que vous puissiez voir plus facilement de quoi je parle

Encore merci
et
à bientot

Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Rouge blond X Blue lace.? Empty
MessageSujet: Re: Rouge blond X Blue lace.?   Rouge blond X Blue lace.? EmptyMer 10 Nov 2010, 19:06

On se fait souvent tout un monde de la génétique...
Pour la couleur betta il y a tout au plus une dizaine de mutations plus ou moins connues à retenir... rien de très compliqué.
Par contre je peux comprendre que ça n'intéresse pas tout le monde.. Rouge blond X Blue lace.? Icon_raz

Citation :
Bon comme je sens que ce ne sera pas si simple je vais prochainement poster des photo's des poissons histoire que vous puissiez voir plus facilement de quoi je parle

Rouge blond X Blue lace.? 04 Rouge blond X Blue lace.? 227
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




Rouge blond X Blue lace.? Empty
MessageSujet: Re: Rouge blond X Blue lace.?   Rouge blond X Blue lace.? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouge blond X Blue lace.?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HM blue lace * HMDT black lace, MrAlti
» Repro père HM black green lace x fille HM black blue lace
» pk rouge blond et dragon
» rouge sur fond blond?
» (ct)PK blue lace.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-