Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fougère de Java (Microsorium pteropus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyVen 22 Juil 2005, 21:33

Microsorium pteropus, la Fougère de Java:

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Java9bq  Fougère de Java (Microsorium pteropus) Java23ia  Fougère de Java (Microsorium pteropus) Java37ed  Fougère de Java (Microsorium pteropus) Java46qz

Le Microsorium pteropus est originaire du sud-est asiatique.
Ses feuilles peuvent mesurer 25 cm. de long, elles sont vert foncées, et poussent sur un rhizome (tige qui "rampe" sur le sol) qui ne devrait pas être enterré.
Elle n'est pas dépendante du sol et se nourrit principalement par les feuilles.
On peut la fixer (avec un fil nylon) sur une racine ou une pierre, ce qui permet de la déplacer ensuite au grès de nos envies dans l'aquarium sans la perturber.
La fougère de Java est facile à cultiver, supporte la pénombre, n'est pas exigeante quant aux propriétés de l'eau,  et vit bien à une température entre 22° et 28°. Elle pousse lentement mais sûrement, environ 1 feuille par mois.
On peut la multiplier en partageant la tige, mais aussi grâce aux plantes-filles qui se forment sur les feuiiles et sur les racines.
Une plante parfaite pour nos amis les Bettas, j'adore cette plante !


Dernière édition par claire le Mer 17 Nov 2021, 08:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyVen 22 Juil 2005, 22:11

Moi j'en ai aussi dans mon bac avec les betta. Je l'ai depuis environ un an. Le pied s'est bien étoffé. Il a quand même subi les attaques de mes 3 caridina japonica qui mordillent les feuilles anciennes et les découpent comme de la dentelle. Cette plante est super pour les femelles combattant qui peuvent s'y réfugier car j'en ai plusieurs dans le bac d'ensemble. Elle permet d'éviter les conflits directs. Par contre je ne l'ai pas fixée avec du nylon sur une pierre ce qui fait qu'elle est juste posée sur le sol et que je peux la déplacer au besoin.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyVen 22 Juil 2005, 22:47

Il faut dire que je ne sais pas si elles restent au sol ou si elles flottent entre 2 eaux vu que la plante va du haut en bas du 54 L.

Very Happy

C'est pour ça que j'ai pensé qu'elle tombaient au sol.
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptySam 23 Juil 2005, 08:15

claire a écrit:
Microsorium pteropus, la Fougère de Java:
(...)
On peut la multiplier en partageant la tige, mais aussi grâce aux plantes-filles qui se forment sur les feuiiles et sur les racines.
(...)

tu peux développer stp??
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptySam 23 Juil 2005, 09:36

zoodvinsen a écrit:

tu peux développer stp??
Par exemple, lorsque la plante devient assez grande, on peut couper le rhizome (le tige) en 2 parties, ça nous donnera 2 plantes.

D'autre part, spontanément, de minuscules plantes poussent sur les feuilles ou sur les racines de la plante.
Il faut quand-même attendre que ces petites plantes aient un peu grandi, puis on enlève la feuille sur laquelle se trouve le bébé plante, et on peut soit enterrer la feuille en laissant le bébé hors-sol, soit attacher la vieille feuille sur un support.
Il faut quand-même un peu plus de luminosité pour la multiplication que pour la simple maintenance de la plante, si on veut que ça marche.

Si je trouve (ou l'un de vous trouve) une photo de feuille avec un bébé, on va la poster ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptySam 23 Juil 2005, 09:53

merci bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyMer 10 Aoû 2005, 09:40

y a l'anubia nana qui a peut pres les memes caractéristique.

pas besoin de substrat
on l'attache a bout de truc...(oula que de précision... niak )
elle suporte bien les températures adapté a nos bettas
pas besoin d'un éclérage fort. (mais surment un peut plus que la fougère de java)
elle se nourris pas les feuille (comme la fougère)
elle grandit l'entement
et pour la multiplier on casse le rhizome quand elle est assez grande.

originaire d'afrique. c un plante que je trouve tres jolie avec c belles feuille ronde et grasse. en plus si elle est a fleur d'eau elle a tendance a fleurir en lançant une tige vers la surface d'où sort une jolie fleur... (un peur comme un arôm)

voila venez rejoindre le club des suporteur de la l'anubias.
quand je pourrai de nouveau metre des photos je ferai un poste special anubias avec des tit photo qui von bien... Wink promis...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyMer 10 Aoû 2005, 09:44

julienb a écrit:
...je ferai un poste special anubias avec des tit photo qui von bien...
Ouiii !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
nono
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
nono

Date d'inscription : 02/08/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyMer 10 Aoû 2005, 11:44

Moi je rejoins ton club julienb !
J'ai aussi des anubias et elles ont l'air de se plaire car la mère en est à son deuxième rejeton ![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
kevin
Invité



Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyMer 10 Aoû 2005, 21:30

merci pour ce post-it
j'en prends bonne note. tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
combatta
Invité



Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyDim 14 Aoû 2005, 11:51

moi aussi je viens dans ton club

j'ai une anubias et elle a fleurie
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyDim 14 Aoû 2005, 11:54

combattant a écrit:
...elle a fleurie
up
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: ;   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyVen 28 Avr 2006, 16:51

peut on quand meme planter la fougere dans le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyVen 28 Avr 2006, 17:01

non pas planté sinon ça va pourrir mais poser sur le sol oui
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyVen 28 Avr 2006, 18:02

exact si le rhyzome est plantée la plante va mourir

pour claire
tu a dis que sur les feuille ça pouvais donner des plantule mais je me demande si ça n est pas qu en émerger que cela se produirai??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyVen 28 Avr 2006, 18:13

jeff a écrit:
exact si le rhyzome est plantée la plante va mourir

pour claire
tu a dis que sur les feuille ça pouvais donner des plantule mais je me demande si ça n est pas qu en émerger que cela se produirai??
Non non, elles le font sous l'eau ! hihi


Le principe pour les plantes aquatiques est de planter dans le sol les parties blanches, mais jamais les parties vertes, donc on peut enterrer les racines de la fougère, mais pas le rhizome ou la tige.
Pareil pour les Anubias.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyVen 28 Avr 2006, 21:56

coucou,j ai une tite question sur ces plantes car j en ai vraiment beaucoup a cause de leur plante fille collé aux feuilles.
voila,en fait je viens de mettre ces plantes dans mes bacs a avelins,est ce que ca produit des infusoires ??comme je le sais pas ,j ai donc testé mais avec quelques lentilles d eau.merci de m eclairer.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyVen 28 Avr 2006, 22:40

Aucune plante ne produit des infusoires, mais toutes les plantes favorisent la présence et la multiplication des infusoires. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyDim 30 Avr 2006, 23:20

La varieté Microsorium pteropus Var. ''Narrow'' mesure entre 5 et 7 cm j'ai pu lire sur aquabase. Vous connaissez et savez ou s'en procurer ? Ce serait plus pratique pour mes petit bacs.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: commande   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyDim 30 Avr 2006, 23:35

si tu tiens à en avoir commande à un petit magasin pas trop cher. Ou sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyLun 01 Mai 2006, 00:13

Merci. Malheureusement je n ai pas trouvé de site web ou ils en vendent, a part au canada sad Bonjour les frais de port. Par contre est-ce que quelqu un en a eu, que je sois assuré que cette une fougere de java de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyLun 01 Mai 2006, 10:53

fredthefred a écrit:
Ce serait plus pratique pour mes petit bacs.
Et si tu utilisais simplement les jeunes plantules dans tes petits bacs ? confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyMar 02 Mai 2006, 23:05

Les jeunes planticules vont grandir et il faudra en changer. De toute manière, les plus petite que je trouve en vente font déjà 20 ou 25 cm alors que je cherche une fougère de java qui ne serait a peine plus grande qu'une anubias nana.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyMar 02 Mai 2006, 23:10

Bon bon... honteux
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) EmptyMer 03 Mai 2006, 17:56

Claire a ecrit:
Bon bon... honteux

haha Merci de tes conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty
MessageSujet: Re: Fougère de Java (Microsorium pteropus)   Fougère de Java (Microsorium pteropus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fougère de Java (Microsorium pteropus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» microsorium pteropus windelov qui noircie
» Problème fougère de Java.
» Problème algues sur fougère de Java
» Problème avec ma fougère de Java + Acclimatation
» Fougère de java ou echinodorus africanus ( épée afficaine )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-