Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 11:07

Bonjour a tous!!
Voila je suis en pleine phase d'accouplement avec ma femelle de 2 ans, est elle trop vieille pour un accouplement (son 2eme)?
Malgré une phase de prepa comme le protocole (28°c, nourriture vivante durant 2 semaines, bouteille coupée, etc...) : son ventre est pas trop rebondi mais papille genitale bien visible et sa fait 2 jours que le male n'arrive pas a ll'entrainer dans son nid de bulle (male de 1 ans tres actif)
Mon probleme est que je n'ai plus qu une autre femelle de 20 mois. alors j'ai essaye de l'introduire dans une bouteille coupée tout en laissant la femelle de 2 ans qui se cache et qui en a assez (je pense car elle est pas mal amoché)

Question : puis je reussir un accouplement avec 2 femelles dans le bac? le but est que le male choisisse la femelle qui veut bien de lui?
NB : j'ai pris en compte le pb que la femelle de 2 ans aille mannger les oeufs de l'autre s'i y a accouplement mais je ne pense pas car elle a trop la frousse.

Merci de votre aide, que me conseiller vous? abondonner avec la premiere et la retirer ou tenter les 2 en esperant que la premiere (ma favorite de loin) accepte par jalouisie de lui donner ses derniers oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
fishi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
fishi

Date d'inscription : 14/06/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 11:14

je crois savoir que si on met deux femelles avec un male dans le bac de repro on court a la catastrophe. (jai vu ca sur un sujet). apparement tu peu en présenter deux en bouteille mais tu n'en met qu'une après. (et tu mets celle qui a les signes..ligne verticale et papile génitale et gros bide eventuellement (apparement ca c'est pas toujours le cas)
Revenir en haut Aller en bas
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 11:22

Pourquoi on court a la catastrophe, la deuxieme femelle me semble plus prete mais bon je voulais avec la 1ere moi, lol?
Revenir en haut Aller en bas
fishi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
fishi

Date d'inscription : 14/06/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 11:26

bah c'est ce que j'ai lu, qu'il y aurait danger de mort !! après moi je n'en suis qu'a ma 1ere repro pour le moment. je ne connais pas toute les petites nuances, je suis les conseils,attent peut etre un autre avis...ca devrait pas tarder
Revenir en haut Aller en bas
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 11:37

Bah en tt cas merci de tes posts!!!
Merci de vos experiences car je lis sur le net qu'on peut faire des accouplement avec 2 femelles lachées et que c'est même plus rapide.

Donc qui la deja testé? Quelqu 'un a t il deja fait des accouplement avec 1 male et 2 femelles (non separé), a t'il reussit? est mieux si on a des des femelles pas tres partantes?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 12:40

Bien sûr qu'il est *possible* que le mâle se reproduise avec l'une des femelles alors qu'il y en a deux dans le bac.

On ne procède en général pas de cette manière pour plusieurs raisons.
D'abord, il y a le risque que les 2 femelles s'intimident, se battent ou s'entre-tuent.
Ensuite, si l'une des 2 n'est pas hormonallement en mode repro, elle risque fort de consommer les oeufs.
Enfin, selon le but qu'on se donne, on aime bien décider quels parents on reproduit, ou du moins on aime savoir lesquels se sont reproduits.

Est-ce qu'il y a un avantage à laisser 2 femelles ?...Personellement je n'en vois aucun.
Ce serait "plus rapide" pour quelle raison ? Parceque le mâle se reproduit avec celle qui est prête la première ? On n'est pas à 1-2 jours près.

Si ta première femelle est très amochée, il faut la sortir.





_________________
Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 12:50

Merci Claire de ses conseils que je vais suivre a la lettre, par contre est ce vraiment imp de laisser la femelle dans la bouteille jusqu a qu ele soit raye et pointe forcement sa tete vers le bas. Si je les lache normalement lla femelle va s accoupler? Sa fe 6 heures et elle est bien rayé et veut aller vers le male.

Crois tu qu a 2 ans une femelle ne pleut plus pondre?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 13:11

hmg71100 a écrit:
Crois tu qu a 2 ans une femelle ne pleut plus pondre?
Il m'est arrivé de reproduire des femelles de 2 ans 1/2.
Mais tu peux avoir une femelle de seulement 1 an qui a une calcification des oeufs et qu'il sera impossible de reproduire.


On peut reproduire des Bettas sans faire de présentations du tout.
C'est juste une question bien les observer, de savoir quel est le risque qu'on est prêt à prendre, et jusqu'à quel point on veut mettre toutes les chances de notre côté pour que ça fonctionne sans cadavre.

Mr. Green

_________________
Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 14:12

Pour revenir sur les 2 femelles ensemble, à mon avis oublie ! : j'ai essayé et d'une part il faut forcément que l'une prenne le dessus sur l'autre. Bref, ce n'est pas le mâle qui décide mais plutôt la femelle dominante ! (et si elle ne plait pas au mâle, rien ne se passe ! ).
Pire ! même dominée, la 2ème femelle va faire tout son possible pour empêcher l'accouplement : une fois j'avais mis un mâle et deux femelles dans un grand aqua (250 litres !, avec d'autres poissons) parce qu'il me manquait un petit aqua, en attendant, pas dans le but de les accoupler et d'ailleurs je ne pensais pas qu'ils voudraient s'accoupler vues les conditions défavorables,et alors la 2ème femelle (dominée) passait toutes les 2 ou 3 minutes pour détruire le nid de bulles avec les oeufs, et les harcellait au moment de l'accouplement (alors que c'était la femelle dominante qui avait été "choisie", et en effet, au moment de l'accouplement, ils sont vulnérables ). Bref, ça a tourné court.
Conclusion : pas deux femelles ensemble pour l'accouplement : au final ce n'est pas le mâle qui choisit et ça ne marche pas (femelles stressées, attentat du nid...).
A mon avis, le mieux est de séparer les 3, (par exemple : le mâle dans ton aqua, et chaque femelle dans un grand pot en verre dans l'aqua, ajoute beaucoup de plantes flottantes dans les pots (ce sera plus sympa, moins stressant, et la femelle pourra se planquer du mâle quand elle en aura marre d'être excitée, pour ne pas s'épuiser), et de sorte que les femelles ne se voient pas trop, et tu verras peut-être vers quelle femelle il se tourne plus souvent (il faut être assez attentif), et quelle femelle semble être plus réceptive (attention : il se peut aussi qu'il n'y ait pas de préférence !...). Attention aussi à ce que le mâle ne s'épuise pas trop par la présence de ces deux femelles dans les pots en verre.
Voilà, j'espère que mon témoignage te sera utile wink
Revenir en haut Aller en bas
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 15:40

Merci oui tres utile!!! J'ai mis qu'une femelle avec le malle, c'est en cours ...

Est ce que mettre un drap mouillé sur le dessus de l aqua pour augmmenter l'humidite sont des conditions favorables?
Revenir en haut Aller en bas
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 16:14

Comment peut on savoir si une femelle a un pb pour pondre les eoufs, cb de jours je laisse le mal l'exite, la chaser?
2/3 ou 4 jours ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 16:42

hmg71100 a écrit:
Est ce que mettre un drap mouillé sur le dessus de l aqua pour augmmenter l'humidite sont des conditions favorables?
Jamais entendu ça...normalement il suffit de mettre un couvercle, l'eau étant au moins à 25°, l'air au-dessus du nid est humide.

hmg71100 a écrit:
Comment peut on savoir si une femelle a un pb pour pondre les eoufs, cb de jours je laisse le mal l'exite, la chaser?
2/3 ou 4 jours ensemble?
Ben on ne peut pas savoir ! hum

Tu peux laisser le couple ensemble 3-4 jours, après, mieux vaut laisser quelques jours de repos et tout recomencer à zéro.

_________________
Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 17:11

En effet, c'est parfois long à déclancher, et il est difficile de savoir quand tout est OK pour le couple. Ce n'est pas grave si tu as mis de nombreuses plantes (ou éventuellement décors) où la femelle peut se cacher du mâle (tout en pouvant continuer à se nourrir) : je me rappelle que pour ma 1ère repro j'ai du attendre 1 semaine, mais la femelle a fini par aller voir le mâle et voilà ! wink
A mon avis un drap humide ne sert pas à grand chose, de plus j'imagine qu'il va sécher (et l'évaporation traverser le drap, comme quand on transpire dans nos vêtements !) et c'est galère de toujours être après pour l'humidifier (en plus tu risques de la faire tomber dans l'eau de l'aqua, tu enlèves de la lumière etc.). Enfin je crois que le coton peut se détériorer par une humidité constante, c'est un risque pathogène.
Pour ma part, j'essaie de placer une feuille de nénuphar d'aquarium et en général, le mâle s'en sert de support pour y mettre son nid de bulles. Au bout de 2 ou 3 jours la feuille se dégrade mais ce n'est pas grave.
Pour assurer une bonne humidité de surface, je couvre avec une plaque de plexi que j'ai découpée sur mesure (et "casser" un des coins pour faire passer la nourriture) mais sinon tu peux plus simplement recouvrir avec un film plastique alimentaire transparent (fixe le sur les bords bien autour avec du scotch). Fait alors 1 ou 2 petits trous pour pouvoir faire passer la nourriture (mais pas trop pour ne pas occasionner de courant d'air, à éviter lors de la formation des labyrinthe des petits). Petits inconvénient du film par rapport au plexi sur mesure : la condensation n'est pas homogène (et moins isolant) et il y a parfois des grosses gouttes d'eau qui perlent dans l'aqua, mais bon, ce n'est pas très grave je crois ! C'est juste un peu moins esthétique et cela cache un peu le spectacle en surface.
Voilà, je t'ai donné tout mes tuyaux pour réussir !
wink
Revenir en haut Aller en bas
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 18:41

En tt cas merci pour tt vos precieux conseils, ca me depanne vraiment.

Claire a dit : "tu peux laisser le couple ensemble 3-4 jours, après, mieux vaut laisser quelques jours de repos et tout recomencer à zéro"

Question pour Claire : Puis je leur donne a manger pendant ces 3/4 jours? Ou dois je ne pas les nourir? Qu est ce qui est mieux pour reussir la repro?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 18:49

Il faut les nourrir.
Il faut "leur faire croire que de la bonne nourriture est abondante et que c'est donc le moment idéal de mettre des bébés au monde"... hihi

_________________
Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 20:17

MDR, ok merci pour les conseils, je suis mtnt confiant
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyDim 27 Juin 2010, 21:15

Super...on attend la suite... bluesmile

_________________
Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyLun 28 Juin 2010, 17:47

Sayet grace a vos conseils, la ponte s'est réalisée à 10h51 et s'est terminée à 12h30,
pouic!!! le male en chasssant la femelle avec rage a fait tombé la feuille de cattapa au sol, resultat tous les oeufs par terre, apres une petite enguelade de ma part et bcp de stress, j' ai vite sortie la femelle et grace a mes encouragement, le male a pu remettre tous les oeufs ds le restant du nid de bulle, mais la feuille de cattapa est par terre!

Que me conseiller vous assurer la solidité du nid de bulle vu qu'il y a plus la cattapa avec (ellle est au fond de l'eau)?
Dois je toujours couvrir le bac pour avoir une forte humidite ou le decouvrir? merci de vos conseils les amis.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyLun 28 Juin 2010, 18:00

Laisse le couvercle sur le bac.
Tu pourrais poser délicatement un nouveau petit morceau de Catappa sur le nid...mais je pense que si tu le laisses tel qu'il est, ça devrait aller.

_________________
Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
hmg71100
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/05/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyLun 28 Juin 2010, 18:20

Ah oui Claire, merci de l idee de la feuille, operation reussit avec succes!!! Merci encore vraiment!!!
Est ce vrai que je dois laisser de la lumiere durant au moins 5 jours jusqu a que j enleve le male (2 jours d eclosion + 3 jours ap la naissance jusqu a la nage libre)?
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyLun 28 Juin 2010, 18:30

Moi je mets du polystyrene: ça coule pas Wink

oui, laisse la lumière: un poisson a pas de memoire et au reveil il aura la fringale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
lovebajax
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
lovebajax

Date d'inscription : 08/12/2009

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyLun 28 Juin 2010, 19:18

moi au début je ne mettait pas de lumière et le mâle s'occupait très bien de ses oeufs mais maintenant que j'ai trouvé une technique pour ne pas être dérangée la nuit je la laisse
Revenir en haut Aller en bas
fishi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
fishi

Date d'inscription : 14/06/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyLun 28 Juin 2010, 19:29

mais quelle est cette technique !! mdr ! dis nous, ya pas plus curieuse que moi !!Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Icon_raz

moi mon bac est dans ma chambre et j'ai du supporter la lampe de bureau allumée pendant deux jours ! hier ils ont passé leur premiere "nuit" dans le noir et moi j'ai pu dormir !!Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent 69 ils frétillaient tous ce matin donc je suppose qu'ils ont pas peur du noir Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyLun 28 Juin 2010, 20:21

As-tu séparé la femelle, car maintenant c'est indispensable (même si j'ai déjà observé des femelles s'occuper des oeufs les premiers jours) car le mâle va devenir de plus en plus agressif !
Si oui, je pense qu'il est inutile de laisser la lumière. Pour mes deux premières repro j'ai fait comme cela et Rien A Signaler ! Mais si cela peut te rassurer met plutot une veilleuse près du nid de bulle, comme cela le mâle peut s'en occuper en permanence (c'est ce que j'ai fait pour ma 3ème repro avec une petite lampe led qui, ne chauffant pas, laisse les bulles indemnes ), mais à mon avis tout cela relève plus de l'habitude que de la nécessite... ( Je crois que dans la nature, les poissons s'en sortent bien sans...il faudrait demander aux professionnels s'ils ont vu des différences avec et sans lumière).
Pour la feuille de catappa : elle est antiseptique il me semble (comme d'ailleurs la "salive" des bulles du mâle, je l'ai lu dans des sites... pour éviter la pourriture des oeufs...la nature a tout prévue....) donc utile mais dispensable toutefois elle a le défaut de se gonfler d'eau et de couler au bout de 2 ou 3 jours... donc si tu as couvert ton aqua (donc sans courant d'air) le nid de bulles devrait pouvoir tenir sans... pour ma part je pense qu'il eut été préférable d'utiliser une feuille de nymphéa d'aquarium (je ne connait pas le nom scientifique, mais vendu en bulbe en aquariophilie, feuilles rougeâtres) car elle se dégrade sans couler au bout de 3 ou 4 jours (il faut couper la tige à ras de la feuille, sinon le bout de la tige restant peut gêner). Autre possibilité (pour une autre fois) : tu réserves un coin de l'aquarium libre, que tu entoures de plantes flottantes pour faire un lieu "stagnant et isolé" et normalement le mâle choisit ce coin favorable pour faire le nid de bulles, bien calé par les plantes. Bon de toute façon maintenant n'y touche plus pour ne pas endomager le nid.
Salut et bravo pour ta persévérance,
tu verras, quand les alevins vont commencer à éclore (2 ou 3 jours), c'est assez extraordinaire !

wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent EmptyLun 28 Juin 2010, 21:37

Normalement, un mâle ne mange pas ses oeufs (sauf les non-fécondés) mais certains mâles le font, et dans ce cas, le fait de laisser une petite lumière peut aider, c'est un des petits trucs qu'on peut utiliser en prévention.

De nombreuses personnes utilisent un "support" pour le nid, qui incite souvent le mâle à construire son nid en-dessous, et qui peut préserver le climat humide en-dessous ou protéger le nid d'un éventuel courant d'air.

Les types de support généralement utilisés sont souvent un morceau de barquette ou de tasse en styropor, du plastique, une feuille de plante, des plantes de surface, une feuille de Catappa ou autre.
Ce support n'est pas indispensable, mais c'est encore un de ces petits trucs qu'on peut utiliser pour mettre toutes les chances de réussite de notre côté.
Il avait d'ailleurs été découvert que la couleur jaune attirait plus les Bettas mâles pour y faire leur nid.

Personellement, je mettais un couvercle de Mc-Do (jaune) avec un petit morceau de catappa dessous. A chacun son truc ! tire-langue

_________________
Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty
MessageSujet: Re: Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent   Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?
» Combien de beta femelles peut t'on mettre dans aquarium 20 L
» Plus de bulles dans le nid apres avoir retirer la femelle?
» plante pour mettre à mon betta ??
» Problème pour mettre une photographie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-