Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? Empty
MessageSujet: Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste?   Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:40

Mon betta, acheté il y a une quinzaine de jours dans une animalerie est couvert de points blancs. J'ai découvert la maladie suite à un brusque changement de comportement: nage saccadée, crainte et recherche de cachettes. Je pense donc que la maladie était bien avancée lorsque je l'ai décelée.
Je l'ai mis dans un bac hôpital au bain-marie dans l'aquarium. J'ai passé l'eau de 26 à 28 degrés le premier jour et ai traité l'eau avec du "contralck" de Tetra. Le deuxième jour: changement d'eau, re-traitement et passage de l'eau à 29 degrés. Troisième jour: changement d'eau, re-traitement , passage de l'eau à 30 degrés et ajout d'une petite dose de sel de guérande le soir. La lumière est éteinte depuis 3 jours.

Rien n'y fait, il semble mieux respirer et nage à nouveau normalement mais reste recouvert de points blancs.

Que puis-je faire de plus?

Edit: je précise que nous sommes au soir du troisième jour.

+

Au deuxième jour a débuté une pourriture des nageoires qui semble s'atténuer depuis.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste?   Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? EmptyJeu 29 Avr 2010, 22:06

Il faut poursuivre le traitement une semaine ou plus.
Et ne pas oublier de répéter le traitement après 10-14 jour.
Aquabase a écrit:
Il est bon de comprendre le cycle de vie du parasite en question : quand il apparaît de façon visible, il est encore protégé par les muqueuses du poisson. C'est au terme de son cycle reproductif, quand il se détache pour libérer des spores, qu'il est vulnérable... Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide.
Aquaportail a écrit:
Il est à noter que comme le parasite n'est pas sur l'épiderme mais dans le derme du poisson, il est peu sensible aux traitements quand il est accroché aux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
BettaCT
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
BettaCT

Date d'inscription : 30/01/2007

Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste?   Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? EmptyVen 30 Avr 2010, 05:40

Le meilleur traitement pour les points blancs reste la combinaison du sel+traitement+T° élevée.

ichthyophthirius multifiliis est un parasite qui craint énomément les chocs osmotique.

Personnellement j'ai toujours traité au sel uniquement (pour des petites infestions), il ne faut pas hésiter, ton poisson ne risque pas grand chose (faut pas faire de l'eau de mer nonplus).

En faite le principe du traitement au sel fonctionne sur la base de l'osmose => l'eau va toujours vers le milieu le plus chargé en sels. Pour faire simple et raccourci, ca "déseche le parasite". Ton poisson lui pourra encaissé ce choc, mais pas le parasite.

Pour les traitements "chimiques" (je suis pas fan, mais parfois on a pas le choix), le meilleur que j'ai utilisé reste l'APB d'Aquascience.

Donc mon conseil de traitement: 5g de sel/Litre + traitement+ eau a 28/29. Et ce, jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien.
Par contre une fois soigné, pour evité de le stresser a nouveau, désale tranquillment.
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste?   Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? EmptyVen 30 Avr 2010, 09:00

Merci pour vos conseils.

Le betta semble aller mieux ce matin (nage bien, ses voiles me semblent plus beaux, et peut être un peu moins de points blancs) . J'ai ajouté une goutte de produit et une pincée de sel. Je ne vais pas changer l'eau aujourd'hui, je le ferai demain pour voir si c'est mieux.

Je continue donc le traitement jusqu'à éradiquer le parasite (je croise les doigts) et je remets ça quinze jours après, ok.

Hier j'ai passé l'eau à 30 degrés et j'ai noté un mieux. ça ne va faire trop de laisser l'eau à 30° si longtemps. Ou alors je la laisse aujourd'hui encore et je la redecends demain à 29 ?
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste?   Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? EmptyDim 02 Mai 2010, 08:22

A y est!

Depuis hier, les points blancs ont disparu! Enfin! Very Happy

Mon betta a retrouvé la forme, ses nageoires sont toutes belles!


Je continue le traitement pendant 4 jours puis retour la normale et rebelote dans 15 jours (pour 4 jours) , c'est cela ?

J'ai baissé la température à 29 hier soir, et je compte la passer à 28 demain
qu'en pensez-vous? Ou alors c'est mieux de laisser à 29 et de
redescendre une fois le traitement fini?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste?   Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? EmptyDim 02 Mai 2010, 22:10

loiselle a écrit:
rebelote dans 15 jours?
10 à 14 jours. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste?   Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire lorsque l'ichthyophthirius persiste?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture qui persiste
» Souci d 'alimentation qui persiste
» Pourriture des nageoires qui persiste...
» HELP !! maladie de la pourriture des nageoires qui persiste
» Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-