Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 oeuf à terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

oeuf à terre Empty
MessageSujet: oeuf à terre   oeuf à terre EmptyMar 24 Nov 2009, 16:41

Bonjour à tous
Avec mon protocole de reproduction j'enlève le male après 30 à 36h de l'accouplement. Ce parceque j'en avais assez de voir le nombre de mauvais père que s'occupe mal de leur progéniture.
Mon but n'est pas le nombre mais la qualité. Néanmoins je m'interroge sur un point.
le père enlevé, certains oeufs tombent au sol. Sol qui, entre nous, est totalement nu.
Je me suis donc posé la question est ce que cela a une incidence et j'en suis venu à cette conclusion, dite moi si je me trompe.

Les œufs sont à la surface pour les protéger de la moisissure et de certaines prédation à l'origine. Dans un bac totalement dédié à la reproduction et donc là, à l'éclosion, les oeufs au sol doivent normalement se porter aussi bien que ceux à la surface.

Ai-je un raisonnement correct ou d'après vous est ce que je me trompe.

Comme quoi même après plusieurs années de nouvelles interrogation surviennent. j'adore cette passion des poissons :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre EmptyMar 24 Nov 2009, 17:00

Tu te trompes malheureusement oeuf à terre Icon_confused

Les oeufs sont en surface pour avoir le maximum d'oxygene pour que l'alevin ce développe a son maximal.

Les oeufs tombé n'ont pas la chance d'avoir cet apport d'oxygéne et meurt apres quelque temps s'ils ne sont pas remonté.

==> si tu veux essayer de voir l'origine de tout sa, c'est parce que le betta vie dans des eaux peu oxygéné! Et donc favorise l'ogygene a ses oeufs.
Ceci dit, c'est aussi un bon moyen de surveiller sa progeniture contre les predateurs des premiers jours
++
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre EmptyMar 24 Nov 2009, 17:31

même avec une eau oxygénée avec un bulleur?
Il faut s'avoir que l'alevin, jsuqu'à la formation de son labyrinthe ne pipette pas l'eau à la surface et se contente de ce qu'il y a juste dans l'eau justement.
Dans mon bac de repro il y a un léger bulleur qui ne perturbe pas plus de la moitié de la surface avec le courant.
De plus j'ai déjà vu des éclosions d'œufs au sol.
En même temps si sur les 200, 50 survivent ça me convient déjà, je me pose juste la question par curiosité.

cette histoire d'oxygénation me laisse sceptique, et même si elle était vérifiée, une oxygénation artificielle de l'eau devrait parier à ce problème non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre EmptyMar 24 Nov 2009, 17:55

Il y a plusieurs raisons, le manque d'oxygène en est une.
Une autre est le fait que le père, s'il est présent, trie, déplace et nettoie les oeufs, ce qui est une bonne prévention contre la moisissure des oeufs.
C'est pour ça qu'il est conseillé de retirer le mâle le plus tard possible, et si on le retire avant l'éclosion, baisser le niveau de l'eau et ajouter un peu de bleu de méthylène.

Selon mon expérience personelle:
Les oeufs qui tombent au sol tout de suite après la ponte, et ne sont pas remontés, n'ont pratiquement pas de chance d'éclore, tandis que si les oeufs tombent peu avant le moment de l'éclosion, de nombreux oeufs vont éclore.

_________________
oeuf à terre Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la oeuf à terre Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre EmptyMar 24 Nov 2009, 17:58

claire a écrit:
tandis que si les oeufs tombent peu avant le moment de l'éclosion, de nombreux oeufs vont éclore.

C'est pour ça que j'ai bien précisé que le mâle est retiré entre 30 et 36h après l'accouplement et pas avant. il ne reste donc aux petits "que" entre 6 et 12 h à tenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre EmptyMar 24 Nov 2009, 19:53

Quand j'ai eu des oeufs qui sont tombé au sol, j'ai effectivement fait une oxygenation artificielle par bulleur et baisser le niveau d'eau a 3cm voir 2 je crois ( a ce moment faut faire gaffe au chauffage, mais tout depend comment vous chauffer votre bac)

J'ai remarqué que par experience personnelle, les oeufs qui tombe a terre au debut sont effectivement a 99.99% sure de ne pas eclore ( ==> meme constatation que claire )

Les oeufs qui tomberont appres, je ne dirais pas qu'ils vont tous eclore. Enfin si mais avec des malformations du au sol. J'ai eu des cas ou l'alevin ne ce forme pas bien . Sa queue ne descend pas ( dans les bulle elle est vers le bas ) tandis que la , la queue est horizontale . L'alevin deviens malforme et ne sera pas nager...

Quelques un survivriont néanmoins... mais pas beaucoup d'apres ce que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre EmptyMar 24 Nov 2009, 20:27

bon nous avons déjà traité un premier point Wink

et après éclosion jusqu'à la nage libre, est ce un handicap selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
titouan
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 18/09/2009

oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre EmptyMer 25 Nov 2009, 12:26

je dis de même que les autre ils sont à la surface car les oeux ont besoins d'un apport d'air suffisant pour ce dévelloper
Revenir en haut Aller en bas
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre EmptyVen 27 Nov 2009, 21:12

oui c'est un handicap.
C'est pour cela que ton eau dois etre la plus basse possible !

==> Les bébés vos essayer de ce coller a tous les support pres de la surface Comme les vitres, feuilles,...
++
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre EmptySam 28 Nov 2009, 10:13

naib60 a écrit:
Mon but n'est pas le nombre mais la qualité. Néanmoins je m'interroge sur un point.
Ce n'est pas un handicap de retirer le mâle si tu ne souhaites avoir qu'une cinquantaine d'alevins. C'est un moyen comme un autre de réduire le nombre d'oeufs qui va éclore et de n'avoir qu'un "petit" frai.

naib60 a écrit:
Avec mon protocole de reproduction j'enlève le male
après 30 à 36h de l'accouplement. Ce parceque j'en avais assez de voir
le nombre de mauvais père que s'occupe mal de leur progéniture.
Ce ne sont pas toujours de mauvais pères, ce sont parfois des pères qui ne sont pas dans les conditions optimales pour se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Contenu sponsorisé




oeuf à terre Empty
MessageSujet: Re: oeuf à terre   oeuf à terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuf à terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf ou pas
» Oeuf ou pas?
» oeuf
» Oeuf ou non?
» est ce des oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-