Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 questions sur genetique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyDim 22 Jan 2006, 12:35

bonjour!

je dois avouer que la genetique m interesse beaucoup

mais y a certaine chose dessus que je ne conais pas

j ai la chance d avoir une amie qui est généticienne

je lui ai parler un peu de genetique betta donc est je n ai pas pu beaucoup la renseigner sur ce sujet

car j espere qu elle poura me filer un coup de main a ce niveau la plus tard

mais beaucoup de question se pose a moi

nombre de gene par poisson ;la dominance la recéssivitée ;homozygote ou heterozygote ;couleur dominante ...??

j aimerai en fait conaitre tout les terme genetique des betta pour pouvoir expliquer mieux a une de mes amie pour qu ensuite elle me dise un peu plus sur la genetique

merci a vous pour votre participation

je suis preneur de TOUTE les information genetique alor n hesiter pas a poster

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
doume
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 01/01/2006

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyDim 22 Jan 2006, 12:45

on va devoir t'appeler Dr Jeff vénère vénère vénère
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: tout sur la genetique   questions sur genetique EmptyDim 22 Jan 2006, 14:30

jeff a écrit:

...beaucoup de question se pose a moi
nombre de gene par poisson ;la dominance la recéssivitée ;homozygote ou heterozygote ;couleur dominante ...??
j aimerai en fait conaitre tout les terme genetique des betta pour pouvoir expliquer mieux a une de mes amie pour qu ensuite elle me dise un peu plus sur la genetique
merci a vous pour votre participation
je suis preneur de TOUTE les information genetique alor n hesiter pas a poster merci
Il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine.
Betta splendens possède à peu près 20'000 gènes, dont environ 40 à 44 qui diffèrent entre la forme domestique et la forme sauvage.

Tous les gènes ne sont pas connus à ce jour.
Tous les modes de transmission, toutes les dominances/récessivités ne sont pas encore connus, en particulier pour tout ce qui concerne le facteur métallique.
Certains facteurs ne se trouvent pas dans les gènes, mais dispersés dans la cellule, ce qui rend parfois les lois de Mendel peu utilisables de façon sûre.
La détermination des sexes n'est pas connue de façon sûre.
Il n'existe pas de chromosomes sexuels (genre XX/XY ou autre), les facteurs pré-déterminants se trouvent sur des gènes normaux.

Tout ce que j'ai pu trouver comme informations sûres se trouvent sur mon site ou ici.
Le Dr. Gene Lucas a répertorié et donné des symboles aux gènes connus, j'ai un article à ce propos qu'il faudrait déterrer dans ma pile de dossiers...

Comme je le disais, il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Très peu de travaux scientifiques ont été faits sur Betta splendens tout simplement parcequ'il n'y a pas d'argent pour le faire.
Presque tout ce que nous savons provient des expériences d'éleveurs amateurs, et un peu de quelques biologistes passionnés ou étudiants.

Les seules manières de faire avancer la situaton sont soit de contribuer au fonds de recherche de l'IBC, soit de faire un travail sérieux et à long terme en tant qu'éleveurs amateurs.

_________________
questions sur genetique Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la questions sur genetique Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyDim 22 Jan 2006, 17:25

ok claire je vais aller voir sur ton site ce qu il en dis

et dans l avenir je me baserai peut etre sur le projet que je t ai parler en mp

si ça aide a faire avancer " l histoire du betta" je veux bien essayer d etre l un des mayon de la chaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyLun 23 Jan 2006, 14:59

jeff a écrit:
ok claire je vais aller voir sur ton site ce qu il en dis

et dans l avenir je me baserai peut etre sur le projet que je t ai parler en mp

si ça aide a faire avancer " l histoire du betta" je veux bien essayer d etre l un des mayon de la chaine

C'est quoi se projet on peut peut etre t'aider
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyLun 23 Jan 2006, 23:26

grossomodo ça sera de realiser un betta rouge et opaque marbre avec uniquement ces 2couleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyLun 23 Jan 2006, 23:51

jeff a écrit:
un betta rouge et opaque marbre avec uniquement ces 2couleur
Alors ça serait de toute beauté.

Le marbré rouge, ça existe, donc pas de problème pour avoir la couleur rouge sur le Bettas par endroits seulement.

Par contre, il n'y a pas de gène qui va "dire" à l'opaque de se mettre à certains endroits et pas à d'autres.
Le gène pour marbré agit sur les pigments, qui sont dans des couches inférieures par rapport à l'opaque; l'opaque étant un dépôt de guanine superposé aux couches de pigments.
Donc c'est là que réside la difficulté...si c'est matériellement possible.

Il y a quelqus années, personne n'aurait pensé qu'il était possible de voir un Betta comportant à la fois du rouge ET du jaune, puisque c'est contradictoire, le jaune étant en fait du "non-rouge". (pigment rouge incomplètement synthétisé).
Pourtant, on en voit actuellement, même si c'est très rare, ça existe !

En tout cas c'est un projet très intéressant.

_________________
questions sur genetique Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la questions sur genetique Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyMar 24 Jan 2006, 08:47

le travail du opque m'a toujours attiré et quand j'aurais de la place je vais tenter plein de truc avec mais je voudrais juste savoir si quelqu'un a déja croisé du opque avec autre chose que du opaque et ce qu'il à obtenu dort
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyMar 24 Jan 2006, 12:00

oui voila c est vrai que juste ces 2 couleur en mabré serai magnifique je pense come les carpe koi de concour

si c est realisable c est interessant

mais pour le moment je ne tente pas le projet car je suis deja sur des base de travail de bleu ;rouge;marbre rouge;marbre opaque et noir donc

pas trop de temp pour me fixer uniquement sur de l opaque et du rouge pour le moment mais je verai avec le temp si j arive a m en sortir avec ces couleur je rajouterai l opaque a mes couleur de travail


question interessante quelqu un a deja travailler de l opaque en croisement avec un autre couleur?

si oui quel ete le resultat?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyMar 24 Jan 2006, 12:16

On est un peu hors-topic là maintenant, mais les exemples les plus proches que je connaisse sont les Plakats marbrés de Diana Yang (Straits Aquariums), mais on peut remarque qu'il n'y a jamais du blanc opaque et du rouge ensemble sur le corps.:

questions sur genetique PKquestions sur genetique 1132301232rainbow-marble-final-thum
questions sur genetique 1130428800Plakat20Rainbow20B20Thumbquestions sur genetique 1132053930Plakat20Marble20A4a20thum

_________________
questions sur genetique Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la questions sur genetique Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyMar 24 Jan 2006, 19:47

Bonjour,
Claire, tu dis :
Citation :
Certains facteurs ne se trouvent pas dans les gènes, mais dispersés dans la cellule, ce qui rend parfois les lois de Mendel peu utilisables de façon sûre.
Es-tu sûre qu'il ne s'agit pas plutôt de caractères contrôlés par plusieurs gènes?


--> Non pas contrôlés par plusieurs gènes, ça c'est très courant.
J'ai lu ça, mais bien sûr, je ne sais plus où, faut que je cherche parceque c'est justement très intéressant !
Et je posterai le texte (qui est en anglais bien sûr).


Citation :
La détermination des sexes n'est pas connue de façon sûre.
Il n'existe pas de chromosomes sexuels (genre XX/XY ou autre), les facteurs pré-déterminants se trouvent sur des gènes normaux.
Est-ce qu'il s'agit, comme pour les xyphos, de multiples gènes répartis sur tous les chromosomes avec determination du sexe selon la balance de tous les gènes actifs?


--> Là je ne sais pas, c'est possible, mais pour le Betta en particulier, des travaux scientifiques n'ont pas été faits, alors on fait des suppositions par rapport à d'autres espèces.


[post "massacré" involontairement par Claire; la question et la réponse sont hélas mélangées...*ne jamais cliquer sur édit au lieu de citer* Shit: ]

Edit Boulicomtois : Pour faciliter la lecture, les interventions de Claire sont en rouge foncé. Désolé pour cet incident technique mdr
Revenir en haut Aller en bas
sebb
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/10/2006

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyLun 11 Déc 2006, 14:05

salut xavier et les autres je serai interessè a savoir c te qu on donnè vos defferentes repro avec de l opaque et une autre couleur quelle qu elle soit
¿?¿?¿? confus
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://seb.thomas6@caramail.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique EmptyLun 11 Déc 2006, 14:49

pour ma part je n'est toujours pas eu le temps et les moyens de m'y mettre mais ca reste dans un coin de ma tête clin-d'oeil mais ca ne sera pas pour tout de suite clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




questions sur genetique Empty
MessageSujet: Re: questions sur genetique   questions sur genetique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur genetique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» génétique du DT et HM
» génétique du cellophane
» Génétique
» Génétique
» Genetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-