Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils pour installer mon premier Betta splendens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Actinia
Nid de bulles
Nid de bulles
Actinia

Date d'inscription : 07/04/2009

Conseils pour installer mon premier Betta splendens Empty
MessageSujet: Conseils pour installer mon premier Betta splendens   Conseils pour installer mon premier Betta splendens EmptyMer 08 Avr 2009, 15:47

Bonjour à tous,

Alors voilà, comme je le disais dans ma présentation, je suis une presque-débutante en aquariophilie,
avec juste une toute petite expérience qui date de l’adolescence (quelques
danios, des guppys, un corydoras dans un bac de 20L, et comme tout le monde j’ai fait pas mal de bêtises de débutante à l’époque), et depuis j'ai acquis quelques bases théoriques de l’aquariophilie.

Des amis m’ont offert un très beau Betta splendens mâle…
dans un bocal « boule » d’eau froide (encore le résultat d’un mauvais
conseil en animalerie). Comme je sais qu’un bocal ne convient à aucun poisson, j’ai décidé de procurer à ce Betta des conditions de vie adaptées à ses besoins.

Après avoir pris des infos sur cette espèce et ses exigences, et après avoir révisé les bases de la théorie (et les trucs à ne pas
faire), j’ai préparé un bac de 20 L, chauffé, éclairé et planté, où je compte
transférer le Betta quand le cycle de l’azote sera bien mis en place. J’essaye de faire le maximum pour faire les choses correctement mais j’ai encore pas mal de questions, pour lesquelles vous pourrez certainement m’apporter de précieux conseils.

Pour les paramètres de mon eau, je me demande si l’eau du
robinet est vraiment adaptée, les animaleries locales disent fonctionner avec sans problème, mais elle est quand même plutôt riche en nitrates (on est en Bretagne…). Je l’ai testée d’abord avec des bandelettes (comme quoi, même en faisant attention, mon manque d’expérience m’a quand même fait faire des erreurs, j’aurais dû acheter directement des tests en gouttes !).

J’ai obtenu ces résultats :

pH : voisin de 7
KH = 3 à 6°d
GH = 4 à 7°d
Nitrites : absence
Nitrates : les bandelettes donnaient un taux supérieur
à 50mg/L, ce qui était étonnant puisque c’est supérieur au taux légal. J’ai
donc appelé la société responsable du traitement de l’eau qui m’a donné les
valeurs officielles mesurées la même semaine : 32 à 47 mg/L selon la
station de traitement. J’ai acheté un test nitrates en gouttes qui indique un
taux légèrement supérieur à 25mg/L.

J’ai donc démarré mon aquarium à l’eau du robinet,
pensez-vous que les plantes et les changements d’eau habituels suffiront à
maintenir une concentration en nitrates acceptable ? A partir de quelle
valeur y’a-t’il des risques de prolifération algale ? Dois-je prévoir
éventuellement de couper mon eau avec une eau de source en cas de fortes valeurs lorsque le Betta sera installé ?

Pour le moment, mon Betta reste donc dans son bocal en
attendant que le pic de nitrites soit passé dans son aquarium de destination, mais je ne suis pas très tranquille. Il a l’air de bien se porter pour le moment, il est plutôt actif, se nourrit bien et a même fait un nid de bulles. J’ai fait un premier nettoyage avec changement partiel de l’eau au bout de trois jours. L’eau du bocal est à 21°C, pensez-vous que le Betta pourra survivre 3 ou 4 semaines dans ces conditions, le temps que l’aquarium soit prêt ?

J’ai mis en eau le bac planté et chauffé il y a deux jours,
avec un sol nutritif, du gravier, une racine, 4 plantes, du chauffage à 25°C et un filtre. J’ai lu que le Betta supportait mal le courant mais je n’ai pas
trouvé de filtre avec un faible débit, j’ai donc laissé le filtre d’origine du
bac (un Rena Filstar i1 au débit d’environ 250L/h) et je pense bricoler un
tuyau percé en sortie pour diminuer le débit et mieux répartir le courant en
sortie (conseil trouvé sur ce forum), ça devrait donc être résolu d'ici l'introduction du poisson dans le bac.

Je fais un test quotidien sur les nitrites dans le bac de
destination. Après un jour de mise en eau, les nitrites étaient toujours
indétectables, mais aujourd’hui, après deux jours de mise en eau, je trouve une concentration en nitrites d’environ 0,3 mg/L (Tetratest en gouttes). Est-ce normal que le pic de nitrites commence aussi vite ? Cela permet-il
d’espérer que le bac soit cyclé rapidement (si je pouvais transférer le Betta
en toute sécurité au bout 3 semaines et pas 5, je serai plus vite rassurée !).

Dernière question, j’ai parcouru plusieurs forums sur la
capacité d’un Betta mâle à cohabiter avec d’autres poissons ou avec des
crevettes, et les réponses sont très contradictoires. Evidemment un vendeur en aquario m’a assurée que dans mon tout petit 20L je pourrai sans problème ajouter avec mon Betta plusieurs Tanichtys, et un Otocintrus, ou une dizaine de crevettes… Mais je sais bien que les vendeurs poussent souvent à la surpopulation, et ne sont pas toujours des pros de la cohabitation inter-espèces.

Donc d’après vous, faut-il absolument laisser mon Betta tout
seul, ou puis-je aussi mettre dans le bac quelques crevettes (je pense par
exemple à des Caridina japonica puisqu’elles sont assez grosses, et que je ne veux pas risquer un carnage), ou alors un poisson de fond qui supporterait bien de vivre sans congénères et en petit volume, ou alors un ou deux poissons calmes de pleine eau ? J’avoue que je n’ai aucune idée du meilleur choix, et j’ai lu tant de témoignages différents que je ne sais pas quoi faire.

Voilà, désolée pour cette foule de questions, et merci
d’avance à ceux qui pourront m’apporter quelques réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Conseils pour installer mon premier Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour installer mon premier Betta splendens   Conseils pour installer mon premier Betta splendens EmptyMer 08 Avr 2009, 16:16

Ton combattant devrait sans trop de problèmes réussir à survivre à 21 °C pendant un mois( perso, les miens sont à 21°C toute l'année, mais bon, ce n'est pas l'exemple d'une bonne maintenance...)
Revenir en haut Aller en bas
ennemy
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/03/2009

Conseils pour installer mon premier Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour installer mon premier Betta splendens   Conseils pour installer mon premier Betta splendens EmptyVen 10 Avr 2009, 08:34

Bonjour,

Je ne pourrais te répondre que concernant le fait que ton betta puisse normallement résister à ses 21 degrès, car suite à un très mauvais conseil d'animalerie le mien est resté 4 mois à 19 degrès... Pour le reste, le betta étant mon 1er poisson et n'ayant aucune connaissance pour le moment, je laisse les personnes expérimentées y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils pour installer mon premier Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour installer mon premier Betta splendens   Conseils pour installer mon premier Betta splendens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour installer mon premier Betta splendens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier betta splendens
» premier aqua/betta - besoin de conseils
» C'est notre premier Betta, il n'est pas forme, conseils bienvenus !
» conductivité pour betta splendens
» Un incubateur pour betta splendens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-