Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Oodinium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Oodinium   Oodinium EmptyVen 30 Jan 2009, 18:22

Bonjour,mon combattant a des petits trucs blanc sur la tête est-ce que c'est de l'Oodinium?Parce que mon autre combattant n'en a pas!confus

Oodinium Bild0009ok2
Oodinium W320
Oodinium W3072



Oodinium Pict2605ym4
[URL=http://g.imageshack.us/img509/pict

Mon Combattant est dans un 3L avec mousse de Java,Anubia nana et Ceratuphyllum demersum.Il est à température ambiante le jour il fait entre 21/23°C et la nuit(vers 1 heure du matin jusqu'à 7 h),il fait environ 20°C.
Oodinium W3072
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptyVen 30 Jan 2009, 19:53

Personellement, je ne vois rien sur tes photos. hum
Par contre, il semble avoir les yeux voilés.

Une meilleure photo serait possible ?
L'utilisation de la fiche-maladie pourrait aussi nous aider...
Citation :

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...


3°) Comportement : tout ce qui a changé


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites


5°) Alimentation : type et fréquence

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance


7°) Fréquence et volume des changements d'eau


8°) Le must serait d'avoir une photos b

_________________
Oodinium Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Oodinium Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptyVen 30 Jan 2009, 20:10

1)Il a 4/5 mois,vient d'animalerie acquis le 12 Novembre 2008.
2)Il a de minuscules points blancs sur la tête apparu hier ou avant hier.
3)Moins vif que d'habitude,va beaucoup se cacher sous les plantes réagit moins vite.
4)température entre 20(la nuit)et 23(la journée)
tests en bandelettes:
NO3: 0/5
NO2:0
TH:40:50
TAC:18
PH:7,5/8
5)Nourris tout les jours alternance entre:
"NovoBetta"
"TetraminCrisps"
"TetraAnimin GoldJapan"
Daphnies séchées
Larves de moustique rouges(vivante et congelés)
6)Bac individuel non-filtré,3L.
7)Toute les semaines,je lisse juste la hauteur du combattant et encore.
8Désolé mais mes appareil photo sont nuls impossible d'avoir mieux que ça!huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptyVen 30 Jan 2009, 20:19

Il n'a pas les nageoires qui semblent collées ?
Tu changes son eau 2 fois par semaine ?

Moi j'augmenterais la température, et je ferais un traitement contre l'Ichthyo.

Je penche pour l'Ichthyo plutôt que l'Oodinium, parceque dans ce dernier, on ne voit pas vraiment les points à l'oeil nu, et en principe, les nageoires sont collées.

Dans les 2 cas, il convient d'augmenter la température, et de bien faire les changements d'eau régulièrement, même chaque 1-2 jours, en ajoutant le médicament proportionellement au volume d'eau changé.

_________________
Oodinium Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Oodinium Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptyVen 30 Jan 2009, 20:32

De toute manière, un traitement contre l'Ichthyo devrait être efficace contre l'Oodinium aussi, les 2 maladies réagissent à des médicaments à base de vert malachite.
La principale différence, c'est que pour l'Ichthyo, il faut répéter le traitement après 10-14 jours.


Citation :
ICHTHYOPHTHYRIUS

La "maladie des points blancs", l'Ichthyo, est due à un parasite, dont la forme adulte provoque de minuscules bosses sous le mucus du poisson. Ce parasite passe par un cycle, au cours duquel les larves passent par un stade où ils se trouvent dans l'eau. Il n'y a qu'au stade larvaire que ce parasite peut être tué, car l'adulte est protégé sous le mucus du poisson. D'où la durée, et la répétition nécessaire du traitement.

Symptômes: Au stade initial de la maladie, petits points blancs de 0,2 à 1 mm. bien visibles sur le corps et les nageoires. Plus tard, le poisson peut être craintif, avoir une nage irrégulière, des troubles respiratoires et les nageoires serrées.

Remèdes: FMC, ou vert malachite, ou un produit spécifique du commerce. Commencer par effectuer un changement d'eau de 1/3, traiter durant 2 jours, puis faire un nouveau changement d'eau de 1/3 en siphonnant bien le fond. Après 10 à 14 jours, répéter le traitement avec une demi-dose de produit. Il est conseillé par certains auteurs d'élever légèrement la température à 29-30°C lors du traitement, afin d'accélérer le cycle du parasite, et l'éradiquer plus rapidement.



Il est fort possible que ton Betta était "porteur sain", et a contracté la maladie suit à un coup de froid ou de stress.

_________________
Oodinium Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Oodinium Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptyVen 30 Jan 2009, 20:34

Il n'a pas l'aire d'avoir les nageoires collées, il parade.Je change son eau une fois par semaine.Si la température augmente vers les 25°C,c'est bon??C'est bon si je le met dans 1L pour le traitement?(comme il a beaucoup de plantes dans l'aquarium et que la seule façon d'augmenter la température est de le mettre contre le radiateur).J'avais écarté la maladie des points blancs car mon amie l'avait eu sur ses néons et c'étaient vraiment gros alors que là c'est tout petit(j'ai regardé à la loupe)!Est-ce que baktopur convient contre l'Ichthyo?
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptyVen 30 Jan 2009, 20:55

Comme je vais à l'animalerie demain, quel traitement dois-je acheter?(mon but étant de traiter l'oodinium,l'ichtyo et les mycoses)Je dois acheter plusieurs traitement ou il en existe un qui traite les trois?
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptySam 31 Jan 2009, 08:00

Quand tu dis que quand un Betta a de l'oodinium, il a les nageoires collées,elles doivent être collés entre elles ou collées au corps??Parce que j'ai remarqué que quand il parade,il ne déploie pas les nageoires contrairement à son habitude.Elles restent les unesee contre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptySam 31 Jan 2009, 08:23

Citation :
Il n'a pas l'aire d'avoir les nageoires collées, il parade.Je change son eau une fois par semaine.Si la température augmente vers les 25°C,c'est bon??C'est bon si je le met dans 1L pour le traitement?(comme il a beaucoup de plantes dans l'aquarium et que la seule façon d'augmenter la température est de le mettre contre le radiateur).
25° c'est déjà mieux, c'est idéal pour la maintenance, 2-3 degrés de plus serait encore mieux pour le soigner.

Citation :
J'avais écarté la maladie des points blancs car mon amie l'avait eu sur ses néons et c'étaient vraiment gros alors que là c'est tout petit(j'ai regardé à la loupe)!Est-ce que baktopur convient contre l'Ichthyo?
Alors tu as peut-être raison pour l'Oodinium, si tu as vu les points grâce à une loupe.

LuLue a écrit:
Quand tu dis que quand un Betta a de l'oodinium, il a les nageoires collées,elles doivent être collés entre elles ou collées au corps??Parce que j'ai remarqué que quand il parade,il ne déploie pas les nageoires contrairement à son habitude.Elles restent les unesee contre les autres.
C'est ça que je voulais dire, il ne peut plus déployer les nageoires, et elles semblent avoir perdu leur souplesse, comme "cartonnées".

Citation :
Comme je vais à l'animalerie demain, quel traitement dois-je acheter?(mon but étant de traiter l'oodinium,l'ichtyo et les mycoses)Je dois acheter plusieurs traitement ou il en existe un qui traite les trois?
Il est probable que le vendeur cherchera à te faire acheter le plus de choses possibles...je ne suis pas experte en médicaments pour les poissons, mais d'après ce que je sais et ce que j'ai lu, L'Oodinium et l'Ichthyo sont sensibles aux produits à base de vert malachite ou au cuivre, donc il faudrait un produit qui en contienne, après c'est une question de dosage et de durée de traitement qui peut être un peu différent.
Je sais que le "Sera Oodinopur A" par exemple est à base de vert malachite.

_________________
Oodinium Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Oodinium Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptySam 31 Jan 2009, 08:29

Sera Oodinopur A peut-il aussi traiter la maladies des points blancs??Pour la température je ne sais pas se qui est le mieux:le mettre dans un sachet à tremper dans une eau chaude ou le mettre dans une boite de 1l contre le radiateur scratch.J'ai introduit de la mousse de Java Jeudi,est-il possible qu'elle amène des maladies(sachant qu'elle vient d'animalerie)
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptySam 31 Jan 2009, 10:38

Les produits comme sera Oodinopur sont-ils un danger pour les plantes?
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptySam 31 Jan 2009, 11:47

Je pense acheter Tetra Medica pour l'Oodinium et l'Ichtyo.Quelqu'un l'a?Est-ce que ça marche bien??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptySam 31 Jan 2009, 13:05

Bon aller...
JE ne devais plus poster, mais ce n'est pas grave.

L'oodinium est un parasite. Au même titre que l'ichtyo (point blanc), on obtient d'excellents résultats avec du vert de malachite.
Après il y a un dosage précis et une méthodologie à suivre.

De même; on peut trouver du sulfate de cuivre en poudre et traiter avec, c'est aussi simple.

Comme vu dans les liens suivants:
http://jurabetta.forumactif.com/maladies-f9/maladies-des-bettas-t1491.htm

ou :

http://lapassiondubetta.forumactif.com/fiches-maladies-f29/l-oodinium-t38.htm


En résumé:
Sulfate de cuivre (0.3g / 1000l d'eau), Obscurité (l'oodinium craint l'obscurité), et changements d'eau.


Johan


Dernière édition par leviathan le Sam 31 Jan 2009, 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptySam 31 Jan 2009, 13:10

merci!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptySam 31 Jan 2009, 13:30

Citation :
J'ai introduit de la mousse de Java Jeudi,est-il possible qu'elle amène des maladies
Oui c'est possible.

LuLue a écrit:
Je pense acheter Tetra Medica pour l'Oodinium et l'Ichtyo.Quelqu'un l'a?Est-ce que ça marche bien??
Tu veux dire celui qui s'appelle "Contra Ick" ?
Personellement, je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, n'ayant plus jamais eu de cas d'Ichthyo, mais c'est un très bon produit efficace contre les 2 maladies, à base de vert malachite et de formol.

_________________
Oodinium Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Oodinium Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptySam 31 Jan 2009, 17:05

oui je voulais dire ça,mais il n'y en avait pas,du coup j'ai acheté "PARASITOP" de la marque aquascience et APB contre les points blancs de la même marque.
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptyDim 08 Fév 2009, 18:45

Combattant soigné!:hihi:Merci pour tous les conseils!!yeahd
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium EmptyDim 08 Fév 2009, 19:53

Parfait, merci pour les nouvelles. up

_________________
Oodinium Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Oodinium Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Oodinium Empty
MessageSujet: Re: Oodinium   Oodinium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oodinium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oodinium?
» Oodinium ...
» Oodinium ou pas ?
» Oodinium
» oodinium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-