Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Traitement Pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyVen 30 Jan 2009, 15:55

Je fait un traitement contre la pourriture de nageoires mais sur la boite de TEMEROL il y a écrit : "Après les trois applications, filtrer sur charbon actif et/ou faire un changement d'eau puis réensemencer en bactéries de la filtration biologique (utiliser pour cela Filtrobacter)

Ca veut dire quoi ce qui est souligné ? Suis-je obligée d'en mettre ?







[EDIT]Merci d'utiliser un titre explicite pour le sujet pour une aide plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: question sur traitement pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyVen 30 Jan 2009, 17:46

???
Revenir en haut Aller en bas
LorDa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LorDa

Date d'inscription : 18/01/2007

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyVen 30 Jan 2009, 19:54

Bonsoir,

En fait le traitement détruit toutes les bactéries. Hors, dans un aquarium il y en a également des "bonnes" (celles qui régulent les nitrites et les nitrates).
Ces dernières s'installent pendant le "cycle de l'azote" dans le sable et le filtre (d'où la présence de billes dans certains filtres pour qu'elles s'y fixe)

Ce cycle se traduit par 3 phases :
1- Montée des nitrites
2- Baisse des nitrites, montée des nitrates
3- Baisse des nitrates

Les poissons risquent fortement de mourir pendant les pics des taux.
C'est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de "cycler" son bac avant d'introduire les poissons; généralement il faut compter 1 mois.

Pour éviter "d'attendre" trop longtemps, il existe des produits dans le commerce te permettant de coloniser ton bac avec ces bonnes bactéries. C'est ce qu'ils entendent sur la notice par "réensemencer en bactéries de la filtration biologique"

L'idéal aurait été de traiter ton poisson dans un bac à part pour éviter ce désagrément.

Voilà pour ce résumé - certes un peu simpliste - du cycle de l'azote yeah


Dernière édition par LorDa le Ven 30 Jan 2009, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyVen 30 Jan 2009, 19:55

Quel est ton système de maintenance, c'est un bac cyclé, ou un petit bac avec changements d'eau fréquents ?

Dans le premier cas, il vaut mieux ré-encemencer, dans le second c'est parfaitement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyDim 01 Fév 2009, 13:46

En fait, je lui change l'eau apres les 3 applications du traitement contre sa pourriture des nageoires, et je l'ai changé de bac pour son trtaitement ; je l'ai mis dans un 2,5 L alors qu'il vit dans un 20 L...
Revenir en haut Aller en bas
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Ca s'arrange pas...   Traitement Pourriture des nageoires EmptyLun 02 Fév 2009, 16:16

confus Je sais pas pourquoi mais l'état de mon betta ne s'arrange pas... Il a une pourriture des nageoires, il est dans un bac de 2.5L pour le traitement, filtré, et je peux pas lui changer l'eau tous les jours par ce que sur la boite de son traitement il y a écrit qu'il faut lui en mettre toutes les 48h alors moi je suppose qu'il faut pas lui changer l'eau tous les jours... Mais sa pourriture s'agrandit... Je sais pas quoi faire...sob huh sob






[EDIT] Sujets fusionnés.

Ca ne sert a rien d'ouvrir plusieurs topics pour le même problème, il n y en aurra pas pour autant 2 fois plus de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyLun 02 Fév 2009, 17:11

Si tu avais lu les innombrables sujets traitant de la pourriture des nageoires, tu aurrais déjà trouvé les réponses avant même de poser tes questions...

Citation :
Il a une pourriture des nageoires, il est dans un bac de 2.5L pour le traitement, filtré,
NE FILTRE PAS LE BAC HOPITAL, surtout s'il y a du charbon actif...Ca enleve les principes actifs, donc l effet du traitement est nul.
De plus, je ne sais pas coment tu peux arriver à filtrer un bac de 2,5 litres sans que le betta fasse balle de ping pong dedans, de plus, pour un si petit volume, les changements d'eau même si le bac est filtré sont presque aussi importants que sans filtre.

Citation :
et je peux pas lui changer l'eau tous les jours par ce que sur la boite de son traitement il y a écrit qu'il faut lui en mettre toutes les 48h alors moi je suppose qu'il faut pas lui changer l'eau tous les jours...
Il y a un certain temps je me suis posée la question, j'ai réflechis, et j'ai trouvé la solution toute seule.
Change l'eau tous les jours, renouvelle le traitement tous les jours.
Ma (je ne garanti rien, cela fonctionne chez moi, mais le produit étant surdosé, je ne peux pas conseiller de l'appliquer) posologie pour le Témérol :
-1 er jour : 1 ml pour 2 litres + 1/2 cuillère de sel de guérande + 4CM² de catappa,
-2 eme jour
changement d eau total le lendemain matin
2 ml pour 2 litres le deuxieme jour + 1/2 cuillère de sel de guérande + 4CM² de catappa,
-3 eme jour
changement d'eau total,
2 ml pour 2 litres le deuxieme jour + 1/2 cuillère de sel de guérande + 4CM² de catappa,
-au 4 eme jour si il n y a aucune amélioration, on peut essayer de traiter avec d autres antibacterien, ou couper, selon la gravité de l atteinte.

Citation :
Mais sa pourriture s'agrandit... Je sais pas quoi faire...sob huh sob
Si la pourriture a atteint le dernier tier des nagoires, alors tu dois faire une coupe de nageoires.
Pour ça je te laisse faire toi même une recherche sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
fazer206
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
fazer206

Date d'inscription : 03/06/2008

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyLun 02 Fév 2009, 22:05

pour ma part changement d'eau tt les jours ! catappa et un produit du commerce contre la pourriture des nageoires (qui colore l'eau en bleu)et ca marche trés bien ! mais si ca persiste suit la technique d'arawana elle est complete et surtout efficace !
Revenir en haut Aller en bas
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyMar 03 Fév 2009, 14:47

Arawana a écrit:
Si tu avais lu les innombrables sujets traitant de la pourriture des nageoires, tu aurrais déjà trouvé les réponses avant même de poser tes questions...

Citation :
Il a une pourriture des nageoires, il est dans un bac de 2.5L pour le traitement, filtré,
NE FILTRE PAS LE BAC HOPITAL, surtout s'il y a du charbon actif...Ca enleve les principes actifs, donc l effet du traitement est nul.
De plus, je ne sais pas coment tu peux arriver à filtrer un bac de 2,5 litres sans que le betta fasse balle de ping pong dedans, de plus, pour un si petit volume, les changements d'eau même si le bac est filtré sont presque aussi importants que sans filtre.

Citation :
et je peux pas lui changer l'eau tous les jours par ce que sur la boite de son traitement il y a écrit qu'il faut lui en mettre toutes les 48h alors moi je suppose qu'il faut pas lui changer l'eau tous les jours...
Il y a un certain temps je me suis posée la question, j'ai réflechis, et j'ai trouvé la solution toute seule.
Change l'eau tous les jours, renouvelle le traitement tous les jours.
Ma (je ne garanti rien, cela fonctionne chez moi, mais le produit étant surdosé, je ne peux pas conseiller de l'appliquer) posologie pour le Témérol :
-1 er jour : 1 ml pour 2 litres + 1/2 cuillère de sel de guérande + 4CM² de catappa,
-2 eme jour
changement d eau total le lendemain matin
2 ml pour 2 litres le deuxieme jour + 1/2 cuillère de sel de guérande + 4CM² de catappa,
-3 eme jour
changement d'eau total,
2 ml pour 2 litres le deuxieme jour + 1/2 cuillère de sel de guérande + 4CM² de catappa,
-au 4 eme jour si il n y a aucune amélioration, on peut essayer de traiter avec d autres antibacterien, ou couper, selon la gravité de l atteinte.

Citation :
Mais sa pourriture s'agrandit... Je sais pas quoi faire...sob huh sob
Si la pourriture a atteint le dernier tier des nagoires, alors tu dois faire une coupe de nageoires.
Pour ça je te laisse faire toi même une recherche sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyMar 03 Fév 2009, 15:05

-Il n'y a pas de charbon actif et les 2 vendeurs qui m'ont conseillés m'ont dit de filtrer...huh

-Je suis obligée d'avoir du catappa ??????q q q q

Je lui met tous les jours : son traitement + le sel + "l'anti-chlore" ????
Revenir en haut Aller en bas
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyVen 06 Fév 2009, 13:38

huh Ca fait maintenant quelques jours que je soigne mon betta mais je ne sais pas quand est-ce qu'il faut que j'arrete... Je sais juste qu'elle
ne progresse plus...a

Je lui change l'eau tous les jours, sans filtrer dans un 2,5L, je lui met du TEMEROL tous les jours mais je n'ai ni sel ni catappa, c'est grave ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyVen 06 Fév 2009, 14:07

non ce n'est pas trés grave .. essaye de te procurer du sel tout de meme, du sel non iodé genre sel de guerande (dispo dans toutes les grandes surfaces), cela aide a la flotaison de ton poisson qui du coup se fatigue moins et donc a plus de chance de se remettre, ça desinfecte aussi mais si tu changes l'eau tout les jours et que tu utilise un produit type temerol alors ça devrait etre nickel.
Generalement on fait ce type de traitement pendant une 10aine de jours, ensuite on reviens a de l'eau normale en faisant un changement d'eau a 100% tout les deux jours pendant encore une 10aine de jours, tu devrais alors voir les nageoires repousser certainement (partie banche qui repousse a l'extremité des nageoires.

Voili voilou, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyVen 06 Fév 2009, 14:57

Merci, je vais essayer de trouver du sel... wink
Revenir en haut Aller en bas
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptySam 07 Fév 2009, 13:37

Juste, on met combien de sel, grande ou petite cuillère
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptySam 07 Fév 2009, 13:47

ngasc a écrit:
Juste, on met combien de sel, grande ou petite cuillère
1 cuillère à café de sel pour 2 litres d'eau.
1 cuillère à café = 5 grammes de sel environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptySam 07 Fév 2009, 13:48

merci wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:16

Suite à ton nouveau topic, j'ai relu celui-ci.

Je ne savais pas que tu utilisais un anti-chlore en même temps que le Temerol, et je penses que l'anti-chlore peut annuler l'effet du médicament.
De plus, ce n'est pas difficile de préparer 2-3 litres d'eau 24h à l'avance, et ainsi se passer de l'antichlore.




ngasc a écrit:
-Il n'y a pas de charbon actif et les 2 vendeurs qui
m'ont conseillés m'ont dit de filtrer...
Règle #1: en général, ne pas écouter les vendeurs, dont le rôle est de vendre... (médicaments, filtres et...de nouveaux poissons...)


ngasc a écrit:

Je
lui met tous les jours : son traitement + le sel + "l'anti-chlore" ???
Non mais ça peut aider.
Dans certains cas, ça peut même suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptySam 14 Fév 2009, 17:20

j'ai arrété de mettre l'anti chlore, je laisse reposer l'eau 24h à l'avance et il a déja l'air d'aller mieux !!wink
Revenir en haut Aller en bas
plaisantin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 29/04/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyDim 03 Mai 2009, 21:10

Comment va ton betta ?
Est-ce que le traitement a fonctionné ?

J'ai le même genre de problème que toi.

Faut-il vraiment changer l'eau intégralement tous les jours et ne pas mettre de produits antichlore ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyLun 04 Mai 2009, 15:10

Mon betta a les nageoires qui repoussent, il est guéri (enfin ^^). Le traitement à très bien marché même siça a été assez long, moi, je changeait l'eau tous les jours intégralement, mais vers la fin de son soin, je la lui changeait tous les deux jours wink

Bonne chance tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
plaisantin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 29/04/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyLun 04 Mai 2009, 17:40

Mon mâle est tombé malade lui aussi vendredi dernier. J'ai commencé le traitement samedi, mais il ne semble pas le supporter. Il barbote et semble manquer d'air. La pourriture s'est agrandie très vite. désespoir

J'avais enlevé la filtration, mais je me demande si je ne vais pas la remettre, car j'ai peur qu'il n'aille pas loin.
Combien de temps as tu mis du témérol dans l'eau ? A la dose conseillée par le fabriquant ou à celle conseillé par le forum ?
N'y avait-il aucun filtre ?

Pendant tout ce temps, qu'est ce que tu lui as donné a mangé ?

Merci d'avance.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ngasc
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
ngasc

Date d'inscription : 27/01/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyMar 05 Mai 2009, 07:22

1° L'as tu mis dans un bac hôpital ?
2° Il faut le mettre dans un petit bac avec changement d'eau tous les jours sans filtration (ton filtre est il sur charbon actif ?)
3°Moi je ne mettait aucun filtre puisque changement d'eau INTEGRAL tous les jours et mon betta était dans un bac de 2,5 L
4° Moi je lui ai toujours donné la même chose à mangé : Atison's betta food (Ocean nutrition) ; ce sont des granulés...
5° Il faudrait que tu ai 2 petits bac (moi j'ai pris un petit vase et un (vrai) bac) pour que tu puisse faire reposer l'eau 24H à l'avance pour que le chlore s'en aille. wink
6° Mes-tu du sel ? Ca aide souvent car ça fatigue moins ton betta.
7° J'ai mis du TEMEROL mais j'ai vu que ça ne fonctionnait pas alors j'ai acheté un produit bio : Melafix ; ça traite aussi pour les plaies ouvertes, les nécroses des nageoires (pourriture),etc... Ca à très bien marché.
Moi j'ai suivi ce qu'il y avait écrit au dos sauf que, comme mon betta était dans un 2,5L, j'ai du divisé la dose donnée ; je mettais donc 1 goutte tous les jours+2 cuiller à sel de Guérande

Ben voilà, n'hésite pas angel

@+
Revenir en haut Aller en bas
plaisantin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 29/04/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyMar 05 Mai 2009, 21:17

Merci pour ta réponse.
Non, il est dans un bac de 40L . J'avais enlevé le charbon du filtre.
Je vais le mettre dans un 3L.
As tu chauffé dans le bac de 2,5 L ?

Où trouver du Melafix et quel est son prix ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poissonou
Alevin
Alevin
poissonou

Date d'inscription : 16/04/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyMer 13 Mai 2009, 21:02

bonsoir, comment va le malade????
moi j'ai soigné mon betta avec du General Tonic de chez TETRA MEDICA vendu en animalerie 1 dose pendant 3 jours dans 1 2L sans changement d'eau
puis un petit bain de sel et maintenant c'est le plus heureux du monde sa nageoire repousse tout doucement
voilà bon courage @+
Revenir en haut Aller en bas
plaisantin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 29/04/2009

Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires EmptyMer 13 Mai 2009, 21:25

Bonsoir, l'état s'est vite dégradé la semaine dernière et j'ai été obligé de couper les parties pourries.
Depuis samedi, je donne un antibiotique : le bactrim. Il y a des hauts et des bas. je l'ai placé devant l'aquarium des femelles et il semble aller un peu mieux.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Traitement Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Traitement Pourriture des nageoires   Traitement Pourriture des nageoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement Pourriture des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourriture des nageoires : traitement ?
» Traitement pourriture des nageoires
» Traitement pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires - traitement
» Cytofex : traitement pourriture des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-