Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jejevly
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jejevly

Date d'inscription : 29/10/2008

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 12:03

Hello à tous!!!
Parcourant depuis un moment le forum et surtout les posts "hérédité" et "repro",beaucoup de membres dont moi même posons des questions du genre :
Si je croise un mâle HS avec une femelle super delta, ou mâle qdv et femelle HM, etc etc etc.......pour les formes,et pour les couleurs :
Mon mâle est noir et ma femelle bleu,ou femelle verte et mâle multicolore,etc etc etc......
Vous avez l’amabilité de nous réponde selon vos connaissances et expériences.
Apparemment on obtient environ une moitié d’hérédité du mâle, et l’autre moitié de la femelle, avec parfois des surprises. Tels sont à peu près les réponses.
Mais pour éviter des croisements inutiles de formes et couleurs, qui ne donneront rien, existe t’il un tableau ou autre chose sur lequel on peut se baser ???
@+.........wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tribal-percussions.fr/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 12:17

Il n'exise pas de tableau mais tu peux consulter les sujets sur la genetique, c'est un des aspects les plus important, connaitre les souches avec lesquelles tu travaille aussi, noter par exemple tes observations concernant tes frais sur un calepin ou un fichier dans ton ordi pour essayer de tirer quelques conclusions.
La couleur des bettas ça ne marche pas comme de la peinture, j'imagine que tu le sais deja, on obtient pas du rose en faisant un white x red par exemple.
C'est une gymnastique au depart mais au final ça sert enormément pour definir des objectifs et les etapes qui peuvent te permettre d'y arriver.
En bref comprendre un peu comment ça marche epargne souvent des desagréments et des deceptions.
Il faut le plus possible ne pas se baser uniquement sur le phenotype. Parfois c'est mpossible parce qu'on ne connais rien de la lignée, c'est là qu'il faut etre attentif avec le frais et les resultats obtenus.
Les croisement inutiles c'est une des part du jeu dans l'elevage, il faut parfois etre deçu pour en apprendre un peu plus, c'est dur quand ça arrive mais au final ça sert toujours.

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 12:37

De plus HM X HM ne te donnera pas que des HM, mais pourra te donner des delta, des super delta...
Souvent la génétique cachée est trop complexe pour pouvoir affirmer quoi que ce soit ou faire des prévisions fiables...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 12:45

Déjà, tout n'est pas encore connu dans le domaine de la génétique du Betta.
Il y a les règles de base, et puis les exceptions.

Des pages qui peuvent aider:


colorgenetics

tailtypegenetics

hérédité chez Betta splendens


Et puis, s'entraider pour essayer de répondre à ce gene de questions, c'est aussi le but du forum !

_________________
formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Recher10 sur le forum. b


Dernière édition par claire le Sam 15 Nov 2008, 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jejevly
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jejevly

Date d'inscription : 29/10/2008

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 13:04

Sympa les liens wink
Par contre, le premier lien est mort, chez moi rien huh .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tribal-percussions.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 13:48

oui par chaque gène tu vas avoir 2 allèles.
selon les dominances et les recessivités de ces allèles, un caractère va s'exprimer dans l'apparence (le phénotype) mais un caractère autre va rester non exprimé.
Selon la reproduction, se sont les caractères cachés qui peuvent prendre le devant de la scène.

Un petit récap' sur la génétique là aussi:
GenoBetta des montpellierains tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Quentin59
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Quentin59

Date d'inscription : 06/11/2008

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 13:58

oula la ça deviens compliqué l'elevage des bettas dans ce sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 14:22

la théorie c'est facile, là ou on se gratte la tête c'est dans les applications pratiques yes

Ok c'est un peu plus compliqué que jaune X bleu = vert mais une feuille, un crayon, un peu de silence pendant 1h et tout sera clair. (commencer par la section "débuter" wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Quentin59
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Quentin59

Date d'inscription : 06/11/2008

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 14:32

lol merci pour ton conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 15:17

jejevly a écrit:
Sympa les liens wink
Par contre, le premier lien est mort, chez moi rien huh .
En effet, la page a disparu !

Et je m'excuses d'avoir omis "Genobetta"...honteux fouet

_________________
formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ramos
Nid de bulles
Nid de bulles
ramos

Date d'inscription : 09/11/2008

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: bof   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 17:24

moi j'aime faire celui la est beau et cella la aussi et il vont bien en sembles alors je les accouple😉
c'est tout le charme de la repro Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://poisson-algerie.1fr1.net/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 17:28

ça peut etre une methode mais quand tu t'attaques aux couleurs et compagnie la genetique devient extrémement pratique. ça l'est encore plus si tu connais par exemple une souche qu'on te donne et que la personne qui te donne des poissons garde des traces ecrites quelque part.

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? EmptySam 15 Nov 2008, 17:36

ramos a écrit:
moi j'aime faire celui la est beau et cella la aussi et il vont bien en sembles alors je les accouple😉
c'est tout le charme de la repro Mr. Green


ca dépend du but que tu poursuit b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty
MessageSujet: Re: formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???   formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croisements de formes ?
» Formes et Couleurs, un petit coup de main svp =)
» Avis aux pros des formes et des couleurs
» Poipois, aide sur les couleurs et formes :-)
» TRIPLE - Vidéo formes couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-