Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 aquarium 2 L et bien être de mon betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 19:46

Je viens d'acheter un betta mâle et j'ai acheté un aquarium spécial betta. Les petits: 2L.

le voici:

aquarium 2 L et bien être  de mon betta 878ft7
aquarium 2 L et bien être  de mon betta W800


Comme j'ai un chat, je l'ai protégé en mettant une plaque de plexiglas que j'ai percée pour l'aération:
aquarium 2 L et bien être  de mon betta 002tw5
aquarium 2 L et bien être  de mon betta W450



Qu'en pensez-vous? Est- ce suffisant comme aération ?

je voudrais mettre une plante...puis-je en mettre une dans un bocal si petit? Si oui, quoi? Et il n'y a pas de cailloux/sable partout au fond de l'aquarium..Est ce que ça serait mieux pour lui que j'en mette partout?

Le vendeur m'a conseillé de mettre de l'eau en bouteille, ce que j'ai fait. Dans le kit de l'aquarium il y avait un traitement pour assainir l'eau, j'en mets quand même ou non si je mets l'eau de source. Pour l'instant j'en ai mis un demi bouchon comme il est conseillé mais j'ai mis de l'eau de source et non du robinet alors je ne sais pas si j 'ai bien fait....


Désolée de poser autant de questions mais je suis totalement novice dans les écailles...Votre site est super en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
calie-coco
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
calie-coco

Date d'inscription : 23/09/2007

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:25

loiselle a écrit:

Qu'en pensez-vous? Est- ce suffisant comme aération ?

Cette aération me semble suffisante.

loiselle a écrit:
je voudrais mettre une plante...puis-je en mettre une dans un bocal si petit? Si oui, quoi? Et il n'y a pas de cailloux/sable partout au fond de l'aquarium..Est ce que ça serait mieux pour lui que j'en mette partout?

Tu pourrais mettre de la mousse de java, ou bien une anubia nana var. petite par exemple.

Tu n'es pas obligée de mettre du gravier partout, mais je serais toi je l'enlèverais car ce n'est pas simple pour le nettoyage.

loiselle a écrit:
Le vendeur m'a conseillé de mettre de l'eau en bouteille, ce que j'ai fait. Dans le kit de l'aquarium il y avait un traitement pour assainir l'eau, j'en mets quand même ou non si je mets l'eau de source. Pour l'instant j'en ai mis un demi bouchon comme il est conseillé mais j'ai mis de l'eau de source et non du robinet alors je ne sais pas si j 'ai bien fait....

l'eau de bouteille (surtout la volvic) est parfaite pour la maintenance des bettas. Inutile de rajouter le kit de traitement. Pas besoin de rajouter du chimique.

loiselle a écrit:
Désolée de poser autant de questions mais je suis totalement novice dans les écailles...Votre site est super en tout cas!

Pas de soucis, peu de gens se renseignent pour le bien être de leurs poissons alors c'est une très bonne initiative Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://palmerande.blogspot.com/
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:34

MERCI !!!!

ça m'aide beaucoup toutes ces réponses.


Autre question: J'ai crû comprendre qu'il fallait enlever les granulés qui n'avaient pas été mangés. Je les enlève avec quoi? Ils n'avaient plus de mini-épuisettes au magasin. Puis-je les enlever avec une cuiller ou quelque chose de ce style?


Et vous, vous donnez à manger tous les jours ou tous les deux jours?
Revenir en haut Aller en bas
calie-coco
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
calie-coco

Date d'inscription : 23/09/2007

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:40

Pour enlever les restes de nourriture j'utilise un tuyau à air, et j'aspire =) (je recrache après je précise)

Mais tu peux aussi faire ça à la cuiller !

Sinon moi je donne à manger tous les deux jours, mais tu peux lui donner tous les jours en doses appropriées (ce qu'il peut manger en moins 4/5 minutes). L'important étant de lui faire respecter un jour de diète par semaine. smile
Revenir en haut Aller en bas
http://palmerande.blogspot.com/
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 21:06

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 21:38

.


Dernière édition par Eldaril le Ven 31 Oct 2008, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 21:42

Eldaril a écrit:
un aquarium de 10 ou 20L serait bien mieux vis à vis de son moral.
Va savoir...on n'a jamais pu déterminer le moral d'un betta... angel

Sinon pour l'alimentation, une petite ration chaque jour ça va très bien. hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 21:47

.


Dernière édition par Eldaril le Ven 31 Oct 2008, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 21:53

de là à dire que le moral des bettas est sensible à la taille du bac.. je me permet d'être pessimiste...c'est une "étude" un peu.. raccourcie.. non? yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:01

.


Dernière édition par Eldaril le Ven 31 Oct 2008, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:22

Eldaril a écrit:
Cela se voit à son comportement et à son activité dans l'aquarium.
Non sérieux ?
Mais alors j'en ai des chose à apprendre sur les Bettas dis-donc.


Eldaril a écrit:

Pour ne citer qu'un exemple: mon betta HM turquoise qui a dû être mis de façon temporaire dans ce genre de volume était devenu pâle et restait au fond à ne rien faire. Quand il est arrivé dans un 8L (autre temporaire), en 5 min à peine, il a repris un comportement normal: nageoires déployées (pas autant qu'une parade tout de même), nage dans l'aquarium avec une couleur plus prononcée.
En effet, ce n'est qu'UN exemple.
Je dois avoir eu environ 38 contre-exemples dans ma fishroom.

Eldaril a écrit:

Mais les pro ultra nano bac reste sur l'idée: poisson vivant = poisson bien...

De plus, le poisson est aussi un animal et il est bien connu maintenant que le bien-être d'un animal est aussi lié à la taille de son milieu: celui-ci doit lui permettre de se déplacer et de se dépenser mais il ne doit pas non plus s'y épuiser ni s'y sentir perdu ni être trop haut pour un betta.
Un volume de 10 à 30L est un bon compromis pour un betta splendens et permet aussi d'être planté correctement et de ne pas se faire c... avec le choix du matériel.
Je me demande si tu as remarqué que le forum de Jurabetta est un forum spécialement conçu pour les éleveurs de Bettas....et que ces derniers travaillent avec de sympathiques petits volumes... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:24

calie-coco a écrit:
Pour enlever les restes de nourriture j'utilise un tuyau à air, et j'aspire =) (je recrache après je précise)

Ou vu le volume, tu peux mettre une seringue à l'autre bout du tuyau et aspirer sans avaler Very Happy (seringue facilement trouvable en pharmacie, largement moins d'un euro dans mes souvenirs) voir y aller directement à la seringue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:29

.


Dernière édition par Eldaril le Ven 31 Oct 2008, 09:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:32

Eldaril a écrit:
En ne faisant pas un élevage important de bettas, donc en ayant pas un profond soucis de place... ( nan ) un aquarium de 10 ou 20L serait bien mieux vis à vis de son moral.

et bien, certes je ne fais pas de l'élevage...mais ça ne veut pas dire pr autant que je n'aie pas un souci de place.


Dernière édition par loiselle le Jeu 30 Oct 2008, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:35

.


Dernière édition par Eldaril le Ven 31 Oct 2008, 09:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:39

loiselle a écrit:

Qu'en pensez-vous? Est- ce suffisant comme aération ?
Oui, et de toute manière, même sans les trous, le couvercle n'est pas hermétique, et en plus tu vas l'ouvrir régulièrement pour nourir le Betta.

loiselle a écrit:

je voudrais mettre une plante...puis-je en mettre une dans un bocal si petit? Si oui, quoi?
Oui, une plante ayant besoin de peu de lumière, et pas de substrat fera très bien l'affaire, une Anubia nana ou une petite fougère de java fixée sur une petite pierre avec un fil nylon, qui pourra être retirée lors de l'entretien du bac.

loiselle a écrit:

Et il n'y a pas de cailloux/sable partout au fond de l'aquarium..Est ce que ça serait mieux pour lui que j'en mette partout?
Non, cela va compliquer inutilement l'entretien.

loiselle a écrit:

Désolée de poser autant de questions mais je suis totalement novice dans les écailles...Votre site est super en tout cas!
Pas de problème, et merci.


EDIT:

loiselle a écrit:

Le vendeur m'a conseillé de mettre de l'eau en bouteille, ce que j'ai fait. Dans le kit de l'aquarium il y avait un traitement pour assainir l'eau, j'en mets quand même ou non si je mets l'eau de source. Pour l'instant j'en ai mis un demi bouchon comme il est conseillé mais j'ai mis de l'eau de source et non du robinet alors je ne sais pas si j 'ai bien fait....
Il serait quand-même bon de connaître les paramètres de base de ton eau de conduite et de ton eau de source, l'important pour le Betta est que son eau ne soit pas trop dure.
Le produit sert surtout à supprimer le chlore de l'eau de conduite, par la suite tu pourras laisser reposer ton eau neuve dans une bouteille 24h avant utilisation.
Le plus important est que l'eau neuve soit exactement à la même température que l'eau du bac.
Et tu devras, pour ce bac de 2 litres, changer l'eau chaque 2-3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:51

Eldaril a écrit:
loiselle a écrit:
Eldaril a écrit:
En ne faisant pas un élevage important de bettas, donc en ayant pas un profond soucis de place... ( nan ) un aquarium de 10 ou 20L serait bien mieux vis à vis de son moral.

et bien, certes je ne fais pas de l'élevage...mais ça ne veut pas dire pr autant que je n'ai pas un souci de place.

Dans un 20m² bien meublé avec un lit 140cm j'avais un terrarium de 80L.
Quand on a la volonté de se soucier du bien-être de ses animaux on trouve toujours de la place surtout qu'un 10L a une surface au sol de 20x20 cm ce qui n'est rien (le marina fait 15 x 14 cm).

Je suis novice dans les poissons. J'ai acheté un betta avec un aquarium/ bocal ferais-je mieux de dire sinon je vais me faire reprendre...à betta.
J'essaie de tout mettre en oeuvre pour qu'il soit bien et que sa vie soit agréable. S'il s'agissait d'un simple ornement décoratif....je ne serais pas sur ce forum....


Merci aux membres pour leurs précieux conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Oct 2008, 23:25

Eldaril a écrit:


Voici donc la mentalité hélas de plus en plus récurrente sur ce forum:
mon poisson a une bonne forme et une bonne couleur après le reste je n'en ai rien à foutre.
Si ce forum ne te plaît pas saches qu'on n'oblige personne à y rester.

Pour toute autre remarque de cet acabit, merci de m'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
calie-coco
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
calie-coco

Date d'inscription : 23/09/2007

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyVen 31 Oct 2008, 00:17

Et puis la démarche de loiselle est positive. Le bien être de son betta c'est ce qui a motivé sa venue sur le forum donc cool kiss .

Je pense que ce serait plus courtois de ne pas lui sauter directement dessus en lui disant que maintenir un betta dans 2L c'est friser la maltraitance.

Beaucoup de gens débutant en aquariophilie vont se fier aux conseils de gens qui sont sensés être calés dans le domaine de l'aquariophilie, à savoir les vendeurs. Il y a de quoi être paumé entre les discours des animaleries et ceux des internautes.

C'est dommage d'être agressif comme ça avec les petits nouveaux qui ne connaissent pas encore le monde de l'aquariophilie, ça a de quoi en dégoûter plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://palmerande.blogspot.com/
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyVen 31 Oct 2008, 08:09

Merci vraiment à tous pour vos messages. Vous m'êtes d'une précieuse aide. J'ai encore quelques questions concernant le changement d'eau. Moment délicat où je ne veux pas faire de bêtises.

Si j'achète de la volvic pour remplir le bac, il n'y a pas besoin de la faire reposer, si?

Je dois changer l'eau tous les 2/3 jours...je garde la moitié de l'eau de son aqua que je mets dans un récipient genre saladier en verre, je lave l'aquarium, je remets le betta avec la moitié de son ancienne eau, et je remplis le reste avec de la volvic?

C'est ainsi qu'il faut faire?

edit: et je garde les bouteilles d'eau dans une pièce chauffée pour qu'elles soient à température ambiante?
Revenir en haut Aller en bas
calie-coco
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
calie-coco

Date d'inscription : 23/09/2007

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyVen 31 Oct 2008, 09:03

Alors pour les changements d'eau à la volvic. Tu véras si tu achète les bidons de 8L qu'il y a un bouchon. Le contenant de ce bouchon c'est ce que je garde de vieille eau à chaque changement d'eau.

Je remplis le bouchon, je pêche le betta et le laisse dans le bouchon le temps que je lave le bac et le remplisse de nouvelle eau. Après je reverse l'intégralité du bouchon et le betta dans le bac.

Pour ce qui est de la température, elle ne doit pas changer entre l'eau de départ et la nouvelle eau. Donc si ton betta est à température ambiante, laisse la bouteille dans la même pièce que celle où se trouve ton bac, les deux eaux seront à même température comme ça wink

Et il n'y a pas besoin de faire reproser la volvic bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://palmerande.blogspot.com/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyVen 31 Oct 2008, 09:04

loiselle a écrit:
Si j'achète de la volvic pour remplir le bac, il n'y a pas besoin de la faire reposer, si?

non pas besoin mais fait attention a ce que la T° soit la meme. Wink

loiselle a écrit:
Je dois changer l'eau tous les 2/3 jours...je garde la moitié de l'eau de son aqua que je mets dans un récipient genre saladier en verre, je lave l'aquarium, je remets le betta avec la moitié de son ancienne eau, et je remplis le reste avec de la volvic?

le mieux serais de changer 80% a 100% de l'eau car dans des petits volumes il faut faire un changement presque entier.

loiselle a écrit:
edit: et je garde les bouteilles d'eau dans une pièce chauffée pour qu'elles soient à température ambiante?

ça peut le faire en effet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyVen 31 Oct 2008, 10:58

Merci.


Donc 80% de nouvelle eau. C'est noté. Je change son eau demain.
Revenir en haut Aller en bas
O2B
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 30/04/2009

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Avr 2009, 23:17

Bonjour, je suis nouveau et comme loiselle j'ai acheté le kit marina 2L pour un betta... Et j'avais une question... faut-il chauffer l'eau ou pas? car moi elle est a température ambiante mais je pense que ce ne dépasse pas les 20°C.
De plus un aquarophile m'a dit sur un autre forum que le 2L c'était vraiment trop petit pour un betta et qu'il ne fallait surtout pas changer l'eau trop souvent par rapport au cycle de l'azote... qu'est ce que vous en pensez ? ca fait une semaine que j'ai le poisson et j'ai changer l'eau une fois déjà (en faisant attention à avoir la même température et eau du robinet laissée reposée 24h avec le traitement pour le chlore)...
Je me demande si mon betta est bien finalement à lire les commentaires sur le net... je ne sais pas trop quoi faire car passé a un aquarium plus grand m'ennui car le manque de place m'en empeche... hum
Je vais déjà commencer par acheter de la mousse de java pour qu'il se sente mieux...
Dites moi svp si vous pensez qu'un betta peut tres bien vivre dans le kit marina 2L confus
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta EmptyJeu 30 Avr 2009, 23:48

Oui il faut chauffer ton bac la température optimale pour le betta (qui est un poisson tropical) est de 25°.

dans un 2L tu ne peux pas faire de cycle, il faut changer ton eau à 90% tous les 2/3 jours.
Pas de problème pour le betta qui apprécie les changements d'eau massifs, en principe il fait un bon gros nid de bulle après ça. tire-langue

il n'y a aucun élément factuel qui permette de dire que 2L est problèmatique pour un betta.
Il n'y a pas de nanification, pas de baisse de la longévité, pas de tendance à plus tomber malade..bref pas d'influence. après si tu veux mon avis personel, quite à avoir un seul betta, si lui s'en fout, pour toi c'est quand même plus sympa de le voir évoluer dans un volume de 10/20L par exemple. En plus les changements d'eau deviennent dans ces conditions moins contraignants.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty
MessageSujet: Re: aquarium 2 L et bien être de mon betta   aquarium 2 L et bien être  de mon betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aquarium 2 L et bien être de mon betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bien être du Betta ???
» Bien etre de mon betta
» le bien-être d'UNE betta
» Litrage et bien être de nos betta...
» Bien etre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-