Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maintenance communautaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptySam 06 Sep 2008, 00:50

Corentin a écrit:
Je ne comprend pas ce qu'il y a de mal de maintenir des femelles ensemble
Il était surtout question dans ce topic de la maintenance de mâles ensemble, ou de mâles avec des femelles.
Et non, il n'y a rien de mal.
Moi je dis juste que la maintenance de Bettas ensemble n'est pas quelque-chose à conseiller à des débutants.
On ne compte plus le nombre de morts inutiles suite aux conseils du style "il faut maintenir un mâle avec 2 ou 3 femelles"... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptySam 06 Sep 2008, 08:03

Shocked Attention, attention, je n'ai jamais conseillé de maintenir des males ensembles, j'ai juste fais part de mon expérience pour etre complet sur la maintenance des Betta.
Ce style de maintenance est possible, dans des conditions tres particulière, mais effectivement, en vu de concours, cette maintenance n'est pas optimale , loins de la !


Les Betta et leur élevage réservent toujours des surprises, et on adore ca !yes
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptySam 06 Sep 2008, 11:29

comme prévu j'ai isolé un couple, issu de mon grand bac où il y a 3 mâles et plusieurs femelles de 7 mois tous ensembles, dans un bac de repro avec catappa et augmentation de la température.

la femelle est dans son isoloir, mais comme je m'en doutais le mâle s'en moque complètement: pas de nids de bulle et pas ou peu de parade.

bon je tente de lacher la femelle demain, mais à mon avis rien ne va se passer...
Donc pour l'instant chez moi, les bettas mâles et femelles élevés de façon grégaire permanente, que Cyril a appelé "quasi naturel" aboutit à un comportement instinctif complètement vicié!!!



Dans un bac à coté j'ai des frères et soeurs qui eux sont séparés depuis longtemps et là le processus de reproduction se passe normalement.
donc leur instinct naturel de reproduction s'exprime correctement.

Je rappelle que pour les zoo par exemple, la qualité des soins est souvent validée par des reproductions réussies.

la maintenance du betta en groupe ne donne pas de descendance alors que la maintenance séparéé en donne...
...le bilan sur ce qu'est une bonne maintenance du betta est pour moi sans appel sur ce test!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Invité
Invité



Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptySam 06 Sep 2008, 21:46

Floppy, je vai faire une lettre de recommendation pour toi dans tous les grands organismes de recherche scientifique, ils vont s'arracher tes services a prix d'or, car quelq'un qui fait des recherches sur le comportement des Betta en 1,5 jours et qui en tire des conclusions au bout de 0,5 jours de test peu faire faire un bon considérable a la recherche et tes talents vont meme la révolutioner, j'espère que tu te rapelleras de nous quand tu serras une star !!! wink up
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptySam 06 Sep 2008, 21:53

CYRIL a écrit:
Floppy, je vai faire une lettre de recommendation pour toi dans tous les grands organismes de recherche scientifique, ils vont s'arracher tes services a prix d'or, car quelq'un qui fait des recherches sur le comportement des Betta en 1,5 jours et qui en tire des conclusions au bout de 0,5 jours de test peu faire faire un bon considérable a la recherche et tes talents vont meme la révolutioner, j'espère que tu te rapelleras de nous quand tu serras une star !!! wink up
Utilise le correcteur d'orthographe avant de leur écrire, sinon ils penseront à une blague d'un ado wink up
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptySam 06 Sep 2008, 22:14

Cyril,

Cyril a écrit:
savoir si un male betta préfère vivre seul dans 2l ou a plusieur dans un bac d'ensemble, je ne peu pas repondre a sa place, mais a les voir parader et se faufiller entre les plantes j'opterais personnellement pour le bac d'ensemble

floppy a écrit:
le bilan sur ce qu'est une bonne maintenance du betta est pour moi sans appel sur ce test
wink


Mais si tu veux parler de science, je crois que toutes les recherches sérieuses annoncent que le betta splenden est territorial et solitaire.

Bon toi tu ne sembles pas d'accord et nous balances que le betta peut très bien vivre de manière grégaire et que ça constitue une bonne maintenance...pourquoi pas?!
Mais sur le coup, la révolution vient plutôt de tes affirmations...

Il se trouve que j'ai un groupe de bettas élevés de manière grégaires chez moi et je ne remarque que des comportements anormaux...alors disons que de mon côté je remets en question ton point de vue en effet et reste sur ce qui a été observé par des scientifiques sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
val_ver
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
val_ver

Date d'inscription : 22/07/2007

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 09:50

Un petit témoignage pour ceux qui comprenne l'anglais
http://www.bettas4all.nl/viewtopic.php?t=570&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

En résumé, Joep dit qu'en revenant de 8 jours de vacances il a découvert dans son bac de grossissement où il y avait 2 mâles et 3 femelles de +-2 mois 1/2, 2 nids de bulle et des alevins en nage libre + dans le nid. Les papas s'occupant de leur nid respectif sans problème de cohabitation.

Ceci dit, ces repros non pas été "calculées", je n'adhère pas du tout au fait de garder des bettas adultes ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
mimi131
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mimi131

Date d'inscription : 31/05/2008

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 12:34

pour ma part,je maintiens des femelles ensemble quelques temp ,mais les isoles ou bout d un certain temp,car ce n est pas l ideal.
pour les males je les isoles plus volontier,car il deviennent assez passif en communaute ,mais retrouvent leur agressivite naturelle au bout d un certain temp quand ils se retrouve seul.
ils est vrai que nos generations de hm perdent souvent leur agressivite legendaire,alors ils vaut mieu la favoriser au lieu de l attenue.
ceci dit a mais debut je maintenais,des males ensemble dans 80l,depuis leur naissances ( c etait ce que je ne selectionnais pas).
ils y avaient tres souvent des nageoires dechire,des domines,qui finissaient par mourrir.
pour finir je conseille vivement au debutant ,d isoler leur poissons rapidement,et de donner le reste a leur relation aquariophile.
et tous ira bien dans le meilleur des monde:wink:
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 18:01

Il y a quand meme quelque chose que je ne comprend pas
dans la nature les males vivent dans des flaques lors des sécheresses
et se retrouvent parfois avec d'autres males qu' ils vont essayé de tuer pour avoir le territoire a eux tout seul

mais les femelles sont dans le meme cas que les males pourtant elles sont beaucoup moins aggressive qu'eux et en viennent rarement a s'entretuées
comment se fait il qu'elles arrivent a survivre si les autres femelle leur font une concurrence?
Ont elles ce comportement plus pacifique pour ne pas tuer le male et pouvoir se reproduire avec
ou alors pour pouvoir permettre aux autres femelles de se reproduire aussi pour augmenter les chance de survie de l'espèce?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 18:20

Corentin a écrit:

Ont elles ce comportement plus pacifique pour ne pas tuer le male et pouvoir se reproduire avec
ou alors pour pouvoir permettre aux autres femelles de se reproduire aussi pour augmenter les chance de survie de l'espèce?
Pourquoi pas les deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 18:26

Les males ne se tuent pas dans la nature ( sauf peut etre si ils se retrouvent a 2 dans un espace tres réduit et sans cachettes ), pas plus que dans un grand bac planté.
Le male le plus intimidant chasse le plus faible qui passe son chemin,idem pour les femelles.

C'est l'homme qui augmente leur agressivité en les placant cote a cote dans des bocaux.
Les males Betta ne sont pas plus agressif que certains Cichlidés , certe dans un bac africains , certains males ne peuvent qu'etre maintenus seuls avec des femelles, car là , les males soumis vont droit a la mort.
Pourtant les cihlidés ne vivent pas dans des flaques .

Il faut relativiser, un contre exemple flagrant est les combats de chien, c'est l'homme qui augmente l'agresssivité de ces chien pour les pousser a combatre . Car avec le meme résonnement tous les chiens devraient s'entretuer.

Marc Maurin va régulièrement en Asie pour observer les Betta et autres poissons, il n'a jamais vu de biotopes a Betta jonchés de cadravres de males Betta déchus !


Je le repète si vous voulez de beau Betta pour les concours, il faut comme le dit Mimi131, les séparés le plus tot possible pour préserver leurs nageoires intactes, personnellement je ne séparent jamais mes femelles, sauf quelques rares ecxeptions pour les plus belles que je veux présenter a un concours , mais pas pour celles que je reproduits.
Cerpendant les Betta ne sont ni des monstres ni idiots et ne sentretuent pas si ils sont maintenus des conditions de maintenances particulières ( MP pour ceux que ca intéressent ). Il y a quelques pertes avec des Betta qui ont déja étés séparés puis RAS.
Avec des PK les nageoires sont tres peut habimés si on ne les séparent pas .

yes
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 20:11

Citation :
Les males ne se tuent pas dans la nature
je suis d'accord.

Mais ce que je disais au début de ce post, c'est que les bettas sont régulièrement isolés par des assèchements très importants. Apparemment on trouve des bettas seuls dans des trous d'eau de la taille d'un poing.

Donc les périodes d'isolement et les périodes en compagnie de nombreux congénères s'alternent dans la nature.
ça c'est pour le betta splenden sauvage.

Bon à partir de ça, il faut choisir la maintenance la plus adaptée à nos bettas domestiques:

Comme dit précédemment, nos bettas domestiques sont sélectionnés depuis très longtemps sur l'agressivité.
Connaissant ce critère, il semble préférable d'opter pour le mode de vie isolé.

On lit le nombre impressionant de post sur le forum qui commence, par "mon mâle/ ma femelle met une raclée à mes autres bettas!" et on se dit que c'est une confirmation.

Ensuite personellement, la seule fois de ma vie ou le suivi du protocole de reproduction n'aboutit pas au moins à la ponte d'oeufs...c'est par l'utilisation d'un couple tiré d'un frai jamais séparé. ça c'est pour mes souches et je sélectionne sur l'agressivité.
Mais cela s'ajoute au sentiment de cohabitation pas saine du tout, à chaque fois que j'ai eu plusieurs bettas en bac de maintenance depuis que j'ai eu mes premiers bettas vers 10 ans.
Mais ce n'est qu'une expérience que je partage..c'est bien le but d'un forum non?! wink

Enfin je trouve qu'il n'est pas nécessaire de faire des concours pour préférer une maintenance prudente.
Moi en tout cas je n'ai jamais apprécié que mes bettas (et mes poissons en général) aient des blessures sur leurs nageoires. huh
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
limmt
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 26/07/2008

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 20:12

Je trouve ça dommage d'entretenir des bettas et de dire que c'est normal d'en avoir des sans voiles ou avec voiles déchirés Sad
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 20:14

j'irais aussi jusqu'à dire que blessures égale fort risque de maladie.. et donc.. à moins qu'on n'aime traiter ses bettas de manière systématique.. je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque d'une maintenance en groupe..!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 20:33

Citation :
Les males ne se tuent pas dans la nature
Non.
Mais nous ne sommes pas en train de parler de Bettas sauvages dans la nature.
Nos Bettas domestiques ont été élevés sélectivement pendant plus de 600 ans pour amplifier leur agressivité en vue de parier sur des combats.
Même si depuis quelques dizaines d'années, on les élève sur des critères esthétiques, le travail de nos prédécesseurs n'est pas totallement éradiqué.


Dernière édition par claire le Dim 07 Sep 2008, 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 20:35

claire a écrit:

Même si depuis quelques dizaines d'années, on les élève sur des critères esthétiques, le travail de nos prédécesseurs n'est pas totallement éradiqué.

et je rajouterais qu'un mâle trop mou est difficile voir impossible à juger.. donc.. le tour de la question est vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 20:58

Citation :
C'est l'homme qui augmente leur agressivité en les placant cote a cote dans des bocaux.
...et surtout en pratiquant un élevage sélectif qui inclut le critère d'agressivité.

Citation :
un contre exemple flagrant est les combats de chien, c'est l'homme qui augmente l'agresssivité de ces chien pour les pousser a combatre . Car avec le meme résonnement tous les chiens devraient s'entretuer.
Oui et non.
Il y a 20% de facteurs génétiques, et 80% d'acquis dans le comportement du chien domestique.
Chez certaines races, dites "de combat", l'élevage sélectif a visé à abaisser le seuil de la douleur et atténuer les attitudes d'apaisement. Et aussi sur le critère du type de morsure: "choisir la prise de manière pondérée et ne pas lâcher".
Tandis que d'autres races ont été sélectionnées sur un type de morsure "pincer vite/ne pas perdre de temps à réfléchir" (conducteurs de bétail) ou "tenir fermement sans écraser" (rapporteurs).
(désolée pour le HS...je ne peux pas voir le mot chien sans m'exprimer à ce sujet...)

J'aimerais bien connaître le pourcentage d'aquis chez le betta...ça doit être proche de zéro...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2008, 02:06

CYRIL a écrit:
Il faut relativiser, un contre exemple flagrant est les combats de chien, c'est l'homme qui augmente l'agresssivité de ces chien pour les pousser a combatre . Car avec le meme résonnement tous les chiens devraient s'entretuer.

Heu...Rien a voir avec la choucroute...
Chien : animal gregaire et sociable
Betta : animal territorial et solitaire...

Le soucis avec toi Cyril, c'est que tu ne te rends pas trop compte que les debutants inexperimentaés vont se dire "chouette, je vais pouvoir mettre toutes mes femelles dans le 100 litres, avec un peu de sel, une pincée de poivre..."
Soit un peu responsable et reflechit a ce que tu ecris et a ce que cela peut engager...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Invité
Invité



Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2008, 07:16

-Pour les femelles dans un bac de 100 litres , ca ne pose pas de probleme et elles ne se blesseront pas.

-Pour le reste , les débutants de Jurrabetta ne sont pas si bètes que tu le sous-entends, ils savent lire, j'ai mis des nuances a mes propos et je pense qu'ils ont tres bien compris !

Bonne journée a tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Juju

Date d'inscription : 21/08/2008

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2008, 10:16

CYRIL a écrit:


-Pour le reste , les débutants de Jurrabetta ne sont pas si bètes que tu le sous-entends, ils savent lire, j'ai mis des nuances a mes propos et je pense qu'ils ont tres bien compris !

Bonne journée a tous Very Happy

+1 avec Cyril sur ce coup
Perso j'trouve que vous avez un peu (bcp?) de mal à assimiler qu'on est peut-être, qui sait, pas tous des gros abrutis finis sur ce fo'..

Débutant ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julianisarogue
mimi131
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mimi131

Date d'inscription : 31/05/2008

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2008, 10:28

ce n est pas pecher que de mettre des femelles ensemble dans 1 cent litre:ha: ,si elles ont etaient eleve ensemble lucie.
ce n est pas l ideal,d accord,mais ce ne seras pas 1 bouillabaisse en quelque temp.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2008, 10:33

Juju a écrit:


+1 avec Cyril sur ce coup
Perso j'trouve que vous avez un peu (bcp?) de mal à assimiler qu'on est peut-être, qui sait, pas tous des gros abrutis finis sur ce fo'..

Débutant ou pas.
Depuis combien de temps êtes-vous inscrits ici ?

Moi, depuis 3 ans 1/2, j'en ai vu passer des débutants dont les Bettas sont morts, pour avoir suivi les conseils d'autres forums, de vendeurs ou d'autres aquariophiles.

Ce n'est pas une question d'être abruti ou non.
Personellement, j'essaies simplement de faire en sorte que le moins de poissons possible meurent.
Cela s'appelle de la prévention. Et on vient nous le reprocher ?! nan


Citation :
ce n est pas pecher que de mettre des femelles ensemble dans 1 cent litre:ha: ,si elles ont etaient eleve ensemble lucie.
Oui et on l'a souvent dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2008, 11:03

mimi131 a écrit:
ce n est pas l ideal

Sur un forum spécialisé, il me semble normal d'être un peu exigeant et de ne pas se contenter de ce qui est faisable:

un betta peut vivre à 22°, on peut lui mettre un sol clair et dans un grands bacs on peut le mettre avec ses frères et soeurs etc...c'est possible en effet.

le rôle d'un forum spécialisé est, à mon sens, de dire que 25° c'est mieux, que le sol sombre est préférable et que la séparation des bettas domestiques est plus prudente et moins stressante.


j'ai déjà vu des scalaires dans des bacs de 50L, cette maintenance est possible. Mais connaissant les besoins d'espaces de l'espèce je serais choqué de voir cette maintenance conseillé sur un forum se déclarant spécialisé en scalaire.


huh
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
mimi131
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mimi131

Date d'inscription : 31/05/2008

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2008, 11:25

tout a fait d accord yeah
Revenir en haut Aller en bas
Akro
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Akro

Date d'inscription : 03/09/2008

Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2008, 11:45

Il semblerait que chacun ai son école et ses préférences...
Pour ma part, je prefere dire que la maintenance ensemble est "possible" mais pas "idéale".

Je profite du sujet pour vous faire part d'une situation étrange:
Mes trois femelles vivent (pour le moment) dans le meme grand bac bien planté et rempli de cachettes, faute de mieux ca leur arrivée n'etait pas vraiment prévue.
En règle générale, tout se passe bien.
J'ai recement pris l'habitude d'éteindre la pompe la nuit pour leur éviter le courant et leur permettre de se reposer correctement.
Ce matin, j'ai constaté que le fait de rallumer la pompe a reveillé instantanement l'aggressivité de ma femelle dominante.
J'ai donc eteint, car à ce rythme, je ne donnais pas cher des deux autres.

Etrange...voila qui montre peut etre la fragilité de l'équilibre dans un bac communautaire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maintenance communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance communautaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» communautaire
» Eau de mon bac communautaire!
» Bac communautaire
» bac communautaire
» Bac communautaire 240 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-