Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Anguillules, expérience décevante pour l'instant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pacostef57
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
pacostef57

Date d'inscription : 26/01/2008

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 10:54

Voilà donc, je vous soumet mon essai depuis deux trois mois environ que j'ai une culture d'anguillules du vinaigre...
La souche est bien développée et est conservée dans deux pots de "nutella" avec un trou dans le couvercle.
J'ai opté pour la méthode du "tube", cepandant, après une bonne dizaine d'essai avec ce système, j'en ai conclu que des inconvénients, a savoir: très faible population d'anguillules qui remontent dans l'eau, et ce même 24h après, pourtant le perlon est placé de manière très aérée dans le tube. D'autre part, je syphonne donc avec une petite seringue pour distribuer, jusque la ça va. Au bout de quelques heures, l'eau des bacs (1,5l savic) dans lequel je distribue aux alevins, se trouble énormément et des espèces de voiles visqueux se trouvent en suspension dans l'eau, les alevins semblent alors pas à l'aise. Je suis donc obligé de changer l'eau en "urgence". Que fais-je de mal ? je vous pose la question.
Voici le tube en question pour vous faire une idée.
Anguillules, expérience décevante pour l'instant... 30_07_10
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 11:10

tu as essayé la méthode filtre à café pour voir si ça changeais quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 13:05

Je te conseille d'utiliser un tube plus grand et d'attendre 48 h ou plus pour les anguillules.
Tu devrais les voir s'agiter dans le vinaigre dans le tube à la lumière..
N'hésite pas a bien tasser le perlon surtout. A mon avis tu as du aspirer du vinaigre en prelevant les anguillules.
Si tu as besoin d'anguillules rapidement et en grosse quantité, utilise la méthode du filtre à café comme dit Floppy. Au pire tu peux remettre un peu d'eau contenant des anguillules dans le pot ne nutella.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
pacostef57
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
pacostef57

Date d'inscription : 26/01/2008

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 13:11

Ok, méthode filtre à café j'ai pas encore essayé, je vais essayer. Et pour la méthode tube, si arawana tu dis qu'il faut bien tasser le perlon, je vais essayer aussi. En fait ce que je trouve bizarre, c'est que malgrès qu'il y ai plein d'anguillules dans le vinaigre (dans le bas du tube) , je trouve que très peu montent dans la partie eau!, même après 1 ou deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 13:15

Chez moi je dois bien attendre 3/4 jours que toutes les anguillules remontent dans l'eau. huh
Pour la methode du filtre a café, n'hesite pas a rincer beaucoup le mélange (je mets du vinaigre dans le filtre et rajoute 5 fois au moins de l'eau à ras bord du filtre, j'attends que je niveau soit tresz bas et je re-rajouter de l'eau...quand les anguillules sont bien rincées et sans vinaigre j'aspire le fond du filtre avec une seringue).
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 13:18

Arawana a écrit:
Chez moi je dois bien attendre 3/4 jours que toutes les anguillules remontent dans l'eau. huh
Ah bon...moi je peux en prélever déjà après 1/2 jour... scratch
Je tasse bien le perlon, par contre je ne rajoutes pas de l'eau clair, je recommences un tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
pacostef57
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
pacostef57

Date d'inscription : 26/01/2008

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 13:20

Merci lucie! Mais elles ne passent pas à travers le filtre? Je vais voir en magasin ce que je trouve de plus fin!
Revenir en haut Aller en bas
pacostef57
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
pacostef57

Date d'inscription : 26/01/2008

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 13:20

Claire, tu n'as eu ton eau toute troublée dans les bacs dans lesquels tu distribue?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 13:23

Certaines passent au travers, bien sur, mais assez peu. Essaye de trouver des filtres Mélita avec une trame très fine hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 13:57

j'utilise des tubes plus haut que ça ici, jamais eu de probleme, je ne tasse pas trop le perlon, je peux recolter les anguillules environ 2H aprés avoir preparé les tubes .. aucun mort a deplorer dans les alevins, aucun voile blanc .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
miamivince
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
miamivince

Date d'inscription : 26/07/2007

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 15:10

Nous aussi, on a jamais eu de problèmes pour récolter les anguillules.
Le jour après nous pouvons deja donné aux alevins, sans que l'eau se voile.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 15:36

pacostef57 a écrit:
Claire, tu n'as eu ton eau toute troublée dans les bacs dans lesquels tu distribue?
Non. huh
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 17:09

Pour les anguillules, tu peux te servir d'un bocal à asperges, tu en récolteras bien plus que dans une éprouvette et elles vivent longtemps dans l'eau (plus de trois semaines...). Il faut tasser la ouate au juste milieu. Trop tassé les anguillules auront du mal à remonter. Pas assez c'est le vinaigre qui va remonter dans l'eau claire.

Il faut verser l'eau très délicatement.

Si tu as de l'eau qui se trouble c'est que du vinaigre a pollué ton eau.

Je prélève avec une seringue dans la partie supérieure du bocal afin de ne pas remuer le bocal et je reverse de l'eau toujours délicatement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'anguillules.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyLun 04 Aoû 2008, 23:05

voila une tite photo pour te montrer ma methode de recolte

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Anguil10
il s agit donc d un pichet a vin le col est tres etroit ce qui est exelent pour metre un bouchon avec de la ouate
ma cuture est maintenu dans une bouteille de 5 litres avec 3 litres de solution en fesant avec cet methode au bout de 2 heure il y sufisament d anguillule qui on remonté pour nourir les alevins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
pacostef57
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
pacostef57

Date d'inscription : 26/01/2008

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyJeu 04 Sep 2008, 07:42

Arawana,
Je voulais te demander, car j'étais voir pour les filtres à café Mélita, mais je m'en sors pas!
Il faut prendre quel sorte?
Quoi écrit sur le paquet?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyJeu 04 Sep 2008, 14:21

Prends ceux qui donnent une filtration la plus douce possible (je ne me souviens plus ce qu'il y a marqué exactement).
Sinon, en ce moment, je mets 2 filtres a café l'un dans l'autre, le tout dans un entonnoir, en dessous une demi bouteille de coca de 2 litres.
Je rempli presque tout le filtre de vinaigre avec anguillules, j'attends qu'il reste juste un fond de vinaigre et je rajoute de l'eau du robinet, et idem, quand il reste plus qu un fond, je re-rince ainsi de suite jusqu'a ce qu il n y ai plus de vinaigre.
Pour finir un coup de seringue au fond et j'ai pleeeeein d'anguillules concentrées dans très peu d'eau, prettes a être distribuées a mes voraces petits alevins Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
valdoiz95
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
valdoiz95

Date d'inscription : 26/12/2007

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyMar 14 Oct 2008, 16:00

Perso, j'utilise des verres a gin, le diamètre faible 3/4 cm et le col haut d'une 15 aine de cm (acheter par 3 en grande surface), je mets un tier de ma souche dans le fond je mets un tier de perlon en affleurant, et je rempli d'eau doucement. en générale au bout d'une journée tout est remonter.
Revenir en haut Aller en bas
http://valdoiz.fr
punish3r59
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
punish3r59

Date d'inscription : 15/10/2008

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyMar 04 Nov 2008, 11:01

salut a tous pour relancer les anguillules je peut ajouter 50/50 directement dans le pots de depart ou je doit en recommencer un autre ???
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... EmptyMar 04 Nov 2008, 11:30

Tu peux ajouter et mélanger ou commencer une nouvelle culture, l'important est d'en avoir au moins 2 à disposition. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Anguillules, expérience décevante pour l'instant...   Anguillules, expérience décevante pour l'instant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anguillules, expérience décevante pour l'instant...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel mélange pour anguillules?
» anguillules
» anguillules
» anguillules de vinaigre
» Anguillules du vinaigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-