Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 pas de pelviennes????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catextol
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
catextol

Date d'inscription : 08/06/2008

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 07:52

bonjour à tous
je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (j'ai peu être pas bien vu )alors je vous la pose speech
je vois grandir ma première repro (plutôt expérimental puisque je n'ai pas encore fait reproduir le couple de HM que j'ai pris à DOMONT)
je viens de constater que plusieurs des bébés agés de 2 mois n'avaient pas de nageoires pelviennes. confus
défaut? bagarre? retard dans la pousse?
merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.westies-de-catextol.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 09:24

On considère que, la plupart du temps, le manque de pelviennes est liée soit à du "mulm" (sorte de vase), soit à de la nourriture non-consommée sur le fond, lorsque l'alevin est très jeune.
Cela pourrait aussi être dû à un élément nocif dans l'eau au moment du développement embryonal, dans l'oeuf.
Mais il n'est pas exclu qu'il y ait un facteur génétique.
C'est difficile de le savoir, il n'y a pas eu à ce jour de preuve formelle à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
catextol
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
catextol

Date d'inscription : 08/06/2008

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 11:45

merci Claire pour ta réponse.
j'exclue la qualité de l'eau, elle est changée tous les jours de 2 à 10 semaines puis tous les 2 jours avec aspiration du fond quotidiennement pour éviter les déchets.
pas de vase, eau décantée + catappa.
sur certain on voit les moignons mais d'autres n'ont absolument rien nan
il sont nourrit aux nauplies d'artémias jusqu'à 8 semaines puis avec des micro pellet broyés auquel j'ajoute des oeufs décapsulés.ensuite uniquement des micro pellet et j'osmose légèrement mon eau depuis qu'ils ont 2 mois 1/2.
ils ont à peine 3 mois aujourd'hui. ils ne m'en reste pas plus d'une quinzaine à maturité.
je vais voir sur la ponte suivante(là je n'en ai pratiquement perdu aucun) si j'observe le même phénomène scratch
je pense faire un bilan de ma première expérience avec photos et observation pour avoir d'autres conseils de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.westies-de-catextol.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 12:50

catextol a écrit:

j'exclue la qualité de l'eau, elle est changée tous les jours de 2 à 10 semaines puis tous les 2 jours avec aspiration du fond quotidiennement pour éviter les déchets.
pas de vase, eau décantée + catappa.
Je crois que ce n'est pas si simple...il pourrait y avoir quelque-chose dans l'eau neuve, je ne sais pas quoi d'ailleurs.
Ou peut-être qu'il manque un élément, au moment du développement de l'embryon.

Lorsqu'on interroge des éleveurs de Bettas expérimentés de longue date, ou même des biologistes, on n'a pas plus de réponses, aucune étude systématique n'ayant été faite sur ce sujet, on se base donc sur les expériences et impressions personelles.

Nous avons un membre du Swiss Betta Club qui a très souvent des alevins aux pelviennes manquantes, voire des frais entiers.
Nous ne croyons pas à une cause génétique, parcequ'il a ce problème quel que soit la provenance des géniteurs (différentes souches USA, Europe, Asie).
Il a aussi eu ce problème avec des descendants des souches de Jean-Mi et moi, alors que nous n'avons pas du tout ce problème (et moi je ne change pas l'eau asez souvent...).

Depuis le début de ses problèmes (il a commencé il y a 7 ans), nous lui avons conseillé de changer l'eau plus souvent, en totalité ou presque, ce qu'il a fait, sans constater de différence au niveau du manque de pelviennes.
Une histoire de fou.
J'en suis arrivée à me demander s'il s'agissait d'un phénomène géobiologique...

Bref, il y a encore du mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 13:21

Bizard, moi en 16 ans délevage intenssif ca m'est jamais arrivé, sauf une fois quand j'ai croisé ma souche avec une souche asiatique !!!!

Les gènes de ses poisons doivent avoir le mal du pays, mais je n'est pas la capacité , n'y les connaissances scientifiques pour prouver quoi que ce soit ! Mais moi je penche plutot pour un probleme génétique, sans doute qu'il n'y a rien de prouvé non plus pour ce qui est des corps courts, bosses sur la tete etc, donc sa doit etre la maintenance .

Ne t'inquiéte pas trop Catextol pour ta maintenance, c'est juste ( d'apres moi) que beaucoup (++++++++) de souches disponibles sur le marché sont l'amentables, loin de moi l'idée de critiquer les éleveurs de ses souches, mais on nous a telment envoyé baladé a la CIL/IBSC quand on disait a tout le monde de faire attention , et de préserver les " vieilles souches" Européennes, que je n'ai pas pu m'empècher d'envoyer ce petit messages piquant. wink

Sont seul interet est de te rassurer sur ta capacité a élever des bettas correctement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 14:31

CYRIL a écrit:
Mais moi je penche plutot pour un probleme génétique, sans doute qu'il n'y a rien de prouvé non plus pour ce qui est des corps courts, bosses sur la tete etc, donc sa doit etre la maintenance .
Ca serait assez sympa de nous économiser les sarcasmes et autres provocations, et de rester dans le sujet. speech
Si tu penses en savoir plus que des personnes qui élèvent des Bettas depuis 30 ans, ou qui sont professeurs de biologie, ça m'intéresse, merci de m'en parler par MP. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 14:36

Pas besoins de MP, tu as raison j'ai exagéré dans la formulation de ma remarque, c'était juste un constat . Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
catextol
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
catextol

Date d'inscription : 08/06/2008

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 20:03

on s'emballe pas les amis!!
c'est bien d'avoir l'avis de chacun et avec sa propre expérience de progresser!!
bon ok ce sont des repro d'animalerie c'est pourquoi je ne garde rien et j'ai pratiquement placé chez cops le peu de bébés qui me restait (une vingtaine) avec interdiction de reproduir!! speech de ce coté là je me fais pas de soucis.
2ème étape, j'ai une 2ème ponte du 15 juin (désolé toujours animalerie) je vais voire ce que cela donne. et je garde rien tout cela étant simplement pour maitriser la repro et l'élevage des alevins.
3ème étape, j'ai acheté un couple HM à DOMONT et là on verra les constatations.
si cela continu c'est évident que ce sont les paramètres de mon eau!!
si quelqu'un de la région nord de paris peu m'informer si il a constaté ce problème j'avancerai dans mon étude.
merci à vous 2 d'avoir porté un intéret à mon post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.westies-de-catextol.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 20:11

Cyril, faut arrêter le coté "moi j'ai des bettas de souche trop pures sans tares"

de ce que j'en ai vu, je ne serais pas aussi catégorique. tes bettas ont l'air comme les autres...
j'ai eu une femelle bleue de descendance franco française garantie. je n'ai pas remarqué de frai de qualité exeptionnelle non plus...j'ai même eu un taux record de défauts d'écailles.



@Claire: étrange hisoire en effet scratch
huh

ta prochaine repro nous donnera la réponse, tiens nous au courant yes
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Invité
Invité



pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 20:41

Certains HM en provenance d'asie ne sont pas mieu lottis que des poissons d'animalerie.

Pour ce qui est des bonnes souches , plutot que des souches pure, désolé si ca vous dérange, mais elles existes ( encore ! ).

Franco/francais n'est pas un gage de qualité .

J'ai des bonnes souches et des souches que j'ai malheureusement croisées avec des poissons asiatiques, et la je ne suis pas mieu lotti que les autres .

Je ne sais pas quel poisson tu as récupéré de moi ? On en avait parlé en MP je t'avais demandé une photo pour t'aider a savoir de quel souche il était issus , mais tu n'as pas donné suite !

Pour ceux qui me croient alergique aux QV et aux PK "Tradi", je serais tres fier d'un éleveur qui me dit que sa souche de queue de voile est propre ( pas de tarres : corps deformés, nageoire atrofiées ou absentes , etc )

A bientot les amis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 21:15

Ceci étant le topic de catextol, merci de discuter de tout autre sujet soit par MP, soit en ouvrant un nouveau topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
credendo
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
credendo

Date d'inscription : 01/04/2006

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 21:27

Ou habites tucatextol, moi j'habite aussi l'ile de france (près de Mantes la jolie) et je n'ai pas de probleme de pelviennes avec mes alevin.
Perso je pencherais plus pour un probleme chimique venu de l'eau que pour un tare génétique.
Revenir en haut Aller en bas
catextol
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
catextol

Date d'inscription : 08/06/2008

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 22:05

merci pour ton intervention claire moi ce qui m'intéresse c'est d'améliorer mon travail et je sais bien que c'est votre cas à tous mais vous êtes beaucoup plus expérimentés que moi et on gagne énormément de temps à pouvoir bénéficier du travail des autres yes
ceci étant en simple apparté, étant éleveuse de chiens je crois que personne n'a la science infuse et que lorsque l'on travail avec du"vivant" donc en entrant le facteur génétique il y a toujours une part d'incertitude.
le travail d'un bon éleveur à mon humble avis est de la réduire!!
bref revenons à mon sujet :
j'habite à Deuil la Barre près d'Enghien, Montmorency le 95 .
je viens de bien observer mes ragatons de 6 semaines, bien que leur taille soit vraiment petite, je n'observe rien d'annormal sur les pelviennes.
mais cela reste une affaire à suivre et je n'exclue aucune hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.westies-de-catextol.com
freddy
Plakat Dragon
Plakat Dragon
freddy

Date d'inscription : 10/04/2008

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyVen 01 Aoû 2008, 23:07

courage catextol, on est là pour toi yes
on te suit dans ton topic , j'espère que l'on trouvera d'ou vient ce problème up
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptySam 02 Aoû 2008, 10:10

j'ai eu quelques femelles dans un frai CT x PK qui n'avais pas de pelviennes, cette tare pourrait-elle venir du croisement de deux categories ?
j'ai repro aussi le male et la femelle dont je parle au dessus avec leurs freres et soeur mais n'ai pas eu ce probleme de pelviennes ... bizarre bizarre nan ?
je precise que je n'ai pas eu le temps de refaire la repro CT x PK pour verifier sur un deuxieme frai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptySam 02 Aoû 2008, 10:25

RDS a écrit:
cette tare pourrait-elle venir du croisement de deux categories ?
Normalement pas, ce sont tous des splendens, en tout cas je n'ai jamais lu/entendu que cela puisse être en relation.

Sur la liste Yahoo de l'IBC, la plupart des gens qui ont eu des pelviennes manquantes nourrissent leurs alevins/jeunes avec des microvers... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
catextol
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
catextol

Date d'inscription : 08/06/2008

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptySam 02 Aoû 2008, 12:22

RDS a écrit:

je precise que je n'ai pas eu le temps de refaire la repro CT x PK pour verifier sur un deuxieme frai.
voilà qui aurait été interessant pour avancer sur le sujet mais je comprend que l'on ne s'embête pas à élever une ponte qui ne nous apporte rien hum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.westies-de-catextol.com
catextol
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
catextol

Date d'inscription : 08/06/2008

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptySam 02 Aoû 2008, 12:23

claire a écrit:
Sur la liste Yahoo de l'IBC, la plupart des gens qui ont eu des pelviennes manquantes nourrissent leurs alevins/jeunes avec des microvers... scratch
une chose est certaine c'est que je n'ai jamais utilisé de microvers???
la question reste donc entière confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.westies-de-catextol.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptySam 02 Aoû 2008, 12:26

catextol a écrit:

la question reste donc entière confus
Certes !!
Il faudrait que quelqu'un fasse une étude comparative sérieuse.....
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
catextol
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
catextol

Date d'inscription : 08/06/2008

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptySam 02 Aoû 2008, 12:32

je note les infos de chacun et peut être avancerons nous ensemble sur le sujet!! yes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.westies-de-catextol.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptySam 02 Aoû 2008, 13:01

Je nourris toujours les alevins aux micro vers et je n'ai eu même pas 5 alevins sans pelviennes sur plusieurs centaines de jeunes de divers repros.
IL y en a eu dans une repro de copper (dû au rosetail) et également quelques un dans une repro CT X PK comme RDS et Clr...
La possibilité d'une mauvaise qualité d'eau ou de mulm est écartée dans mon cas car les bacs sont toujours très propres sans particules, avec des changements d'eau massifs tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
catextol
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
catextol

Date d'inscription : 08/06/2008

pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? EmptyMar 12 Aoû 2008, 09:50

je ne vois pas de pelviennes manquante sur ma 3ème ponte.
j'en déduit (personnellement) que si ma première ponte est issu d'une PK blanche et ma 2è et 3è d'une PK jaune c'est bien un problème génétique!
j'écarte donc la blanche de la repro et ne garde rien sur cette ligné!!
merci de toutes les infos que vous m'avez transmises up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.westies-de-catextol.com
Contenu sponsorisé




pas de pelviennes???? Empty
MessageSujet: Re: pas de pelviennes????   pas de pelviennes???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas de pelviennes????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelviennes cassées...
» Génétique des pelviennes
» Défaut de pelviennes ...
» Pelviennes rouges
» betta sans pelviennes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-