Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Grosse série d'oodinium...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 17:54

là.. j'en ai marre.. depuis quelque temps, mes poissons sont décimés par l'oodinium.. cela touche plus particulièrement les jeunes en croissance un fois séparés dans des bacs de 2.5 litres...soit dès 3 mois

la température de la pièce est maintenue à 27 degrès... mais il arrive de temps en temps qu'un petit courant d'air se fasse avec de l'air à 23degrès quand on ouvre la porte.. maisjuste le temps de passer... donc je ne penses pas que ce soit ça....

Autrement, ils ont chacun un petit bac spécifique avec une eau changée toute les semaines avec nettoyage des bacs avec un désinfectant alimentaire (bacs ultra bien rincés à l'eau chaude). Leur eau est à PH 6.8 et KH4... la même que celle dans laquelle ils sont nés et ont étés maintenus depuis...et l'eau provient en quasi totalité de mon osmoseur (seul. 1/10 est de l'eau du robinet)

Ils sont nourris 1x /jours avec principalement atison betta pro ou nauplies d'artémias et ont deux jours de jeûne par semaine....

que se passe-t-il? fâché désespoir
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 18:23

J'ai aussi eu une serie d'oodinium sur des jeunes, et même des alevins.
Pour les alevins (alevins d'une semaine), j ai utilisé un poduit anti-oodinium à 1/4 de dose, puis 6 heures apres, j'ai rajouté un autre 1/4 de dose, et le lendemain, changement d eau de moitié et rajout d'1/4 de dose encore. Et les jours suivant, changement de la moitié de l'eau et ajout d'1/4 de dose encore. J'ai dû m'y prendre tôt car je n'ai pas eu de pertes (choco dragons).
Pour les autres plus agés (copper), j ai traité à dose "normale", un changement d'eau par semaine, mon eau a les mêmes caractéristiques que la tienne (mais du robinet tire-langue ), la nourriture est la même à part que je nourris 2X par jour sans jeûne.
Parfois il arrive qu'un adulte fasse une petite crise mais en général, un peu de sel et ça passe...
Peut être que c'est une souche d oodinium pus résistance aux traitements médicamenteux?? huh
Voil pourquoi il ne faut pas traiter "en préventif" l'eau des changements d'eau avec un peu d'anti-oodinium...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 22:46

je ne le fais pas.. je suis en principe conter ce genre de traitement préventifs, les trouvant peu efficaces.. et chers... hum

Quelle chance tu as d'avoir ce type d'eau au robinet...! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 22:56

Ne vous inquiétez pas c'est on pourrait dire normal. Je pense que nous sommes tous confronté au même soucis.

C'est évitable bien sûr mais comme nous ne sommes que des humains, nous commetons des erreurs parfois fatale pour nos petits alevins.

Il faut absolument qu'ils aient une température dans l'eau de 27 degres minimum sans courant d'air bien sur. Rajouter un peu de catappa dans l'eau aide aussi.

Evitez toute chute car c'est la qu'ils développent cette cochonnerie. Si toutefois vos petits l'attrapent, c'est oodinopur de sera qui fonctionne le mieux mais il faut surdoser, je mets 10-15 gouttes pour un bac de 2,5 litres lors d'une attaque, en général il faut deux ou trois jours pour stopper la maladie totalement (on a généralement perdu le 1/4 de la ponte au mieux, au pire les 3/4).

Récemment je n'avais plu que de l'oodinol de JBL et je n'ai pas réussi à guerrir une ponte, j'ai tout perdu et une autre aussi précédemment, je crois que j'ai perdu trois pontes cette saison ainsi.

Tout ça à cause de mon thermostat (bas de gamme) à cable chauffant qu'il faut tourner assez régulierement pour qu'il fonctionne correctement sinon il se met en arret et il y a une chute des températures dans mes bacs.

Mais parfois malgré tout ses efforts on est quand même victime de l'oodinium pour X raisons.

En tout cas vous n'êtes pas seuls, je crois que tout le monde a ce soucis mais certains ne savent pas que c'est de l'oodinium.
Ce n'est pas pour rien que nous sommes si peu à réussir à faire de la reproduction avec un bon nombre de poissons. C'est pas facile du tout.
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 23:01

chez toi.. à quel moment sont ils le plus fargiles?
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 23:03

Pendant les 4-5 premières semaines, après c'est gagné pour l'oodinium.
(en fait tout le temps jusque avant le laby lorsqu'ils sont chauffés grace au cable), après ils sont en bacs de grandissement avec un thermo plongeur donc plus de soucis de température.

Je pense que le plus gros facteur d'ennui pour cette maladie, c'est une mauvaise et instable température.

Viens ensuite les bartotteurs. sob

Un jour j'aurais une petite piece rien que pour mes poissons. cheers


Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008, 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 23:06

le problème.. c'est que les miens ont beaucoup plus de 4-5 semaines!!! Ils ont plutôt 2.5 - 4 mois!!! confus
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 23:06

bibolette a écrit:
le problème.. c'est que les miens ont beaucoup plus de 4-5 semaines!!! Ils ont plutôt 2.5 - 4 mois!!! confus

oui dans ce cas, tu as un soucis de températures trop faibles dans leurs bacs.
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 23:08

pourtant.. l'eau de mes bacs varie (selon leur hauteur dans la bettagère) de 26 à 28°... j'ai du mal à comprendre..!

D'autre part, tu dis que la catappa évit chez toi ce genre de problème.. ou aide en tous cas?.. faut que j'essaie alors!
Revenir en haut Aller en bas
Clr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Clr

Date d'inscription : 15/10/2005

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 23:14

c'est pas toi Fabrice qui traitait "préventivement" ton eau justement confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nord-bettaclub.org/
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 23:46

Clr a écrit:
c'est pas toi Fabrice qui traitait "préventivement" ton eau justement confus

si mais pas tout le temps, ça revient trop cher, faut acheter du medoc trop souvent.

faudrait mettre du cuivre dans le fond du bidon et être certains que ça en diffuse dans l'eau par contre ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyVen 11 Jan 2008, 23:59

J'utilise le produit de Tétra (me souviens plus du nom) et il est très efficace, toute façon j'ai pas trop le choix y a que ça ici. Pour les jeunes tout juste séparé, 4 gouttes dans un gobelet de 33 cl. Par contre il faut continuer à traiter même si les parasites ont disparu, car le cycle est encore en cours et l'interrompre permet aux parasites de résister à l'état de kyste/oeuf...Et de réapparaitre plus tard!
Je pense que les baisses de températures, même insignifiantes favorisent l'apparition de l oodinium. Chez moi il fait 27-28 °C en permanence, je climatise pour les adultes, mais parfois je laisse une porte ouverte pour profiter un peu de la fraicheur partout, mais si je ne laisse pas la porte qui donne sur le jardin ouverte, le frais arrive trop vite dans la pièce ou sont la grand majorité des jeunes...Du coup ça doit refroidir l'eau trop vite
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptySam 12 Jan 2008, 00:38

C'est intéressant ce détail de la température.
Chez nous, il y a rarement de l'Oodinium (déclaré), et dans les rares cas où il y en a , nous arrivons à soigner les jeunes sans problème avec le Sera Oodinopur. Bon, il faut bien observer et traiter le plus rapidement possible.
Par contre, il s'agit toujours de petits d'environ 1 - 1 1/2 cm, pas des jeunes de 3 mois ! confus

Notre pièce est chauffée de manière très régulière et constante, et comme notre appartement est surchauffé, il n'y a pas de problème lorsqu'on ouvre la porte.
De toute manière, on ouvre juste pour passer et on la ferme très vite. hihi

Jean-Mi a longtemps mis de l'Oodinopur dans son eau préparée, à une dose ridiculement petite, et je crois qu'il ne le fait même plus.
Moi je n'ai jamais fait ça. (parceque je suis une bonne infirmière angel ).

Chaque fois que je vois Rajiv, il se lamente parcequ'il a beacoup des cas d'Oodinium parmi ses jeunes.
Peut-être que l'erreur que beaucoup font est de cesser le traîtement trop tôt ??

_________________
Grosse série d'oodinium... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Grosse série d'oodinium... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyLun 14 Jan 2008, 19:40

voilà.. encore 7 morts en un WE... Y'a vraiment de quoi être dégoutée..! en plus.. ils proviennent tous de la ponte de MG (180°Betta x femelle MG (Claire x Sarawut))

C'est à se demander si ils ont pas une prédisposition génétique pour cette maladie.. ou plus vraisemblablement une faiblesse immunitaire... hum


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyLun 14 Jan 2008, 19:51

bibolette a écrit:
.. ils proviennet tous de la ponte de MG (180°Betta x femelle MG (Claire x Sarawut))

.. ou plus vraisemblablement une faiblesse immunitaire... hum
En effet, ce n'est pas impossible !
C'est intéressant de savoir que les poissons atteints sont tous de la même ponte...

_________________
Grosse série d'oodinium... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Grosse série d'oodinium... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... EmptyLun 14 Jan 2008, 20:06

C'est etonnant que tu dises ça Bibo, car ce ne sont que mes jeunes copper qui sont touchés par l'oodinium ici, il doit y avoir effectivement une prédisposition génétique. J'ai remarqué aussi que les rosetails y sont bien plus sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




Grosse série d'oodinium... Empty
MessageSujet: Re: Grosse série d'oodinium...   Grosse série d'oodinium... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse série d'oodinium...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alevins queue pincées en série
» Mortalité en série
» Deux bacs en série...!
» repro de plakat en serie!!!!
» Mon trio décor de la série "Bamboo"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-