Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Protocole de reproduction selon Naib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyMar 12 Juil 2005, 13:30

A l'époque de la première version du Forum de Jurabetta (JB pour les intimes...), Naib avait posté son protocole afin d'aider les débutants et les autres...ça se trouve sur son site, Fish N 6, et je me permets de le copier ici pour qu'il soit rapidement consultable.


"La reproduction du Betta-splendens est considérée comme une des plus faciles, mais il est bon de noter que ce poisson est un ovipare et non un vivipare ce qui signifie que sa reproduction n'est pas si aisée.
Il y a un protocole a respecter. Ce dernier n'est là qu'à titre d'exemple. Il peut se voir ajouter quelques modifications selon le comportement de vos petits poissons:

1 preparer la nourriture pour les alevins (microvers, cvers, poudre, infusoire etc...) et pour les adultes (du vivant! ça stimule).

2 preparer le bac de repro (chauffé à 27°c minimum et avec 15cm d'eau pas plus (pour que le male récupère plus aisement les oeufs qui tombent). Des cachettes (plantes flottantes, de la riccia ou de la mousse de java qui serviront de garde manger pour les petits) et pas de fond (ps si la base de l'aqua est noir c'est le must! Le male verra mieu les oeufs qui tombent)

3 isoler la femelle et le male durant une semaine minimum. Nourrir de nourriture vivante 1 fois tout les 2 jours au lieu de 3.

4 mettre le male en premier dans le bac pour qu'il puisse construire son nid de bulle (si il ne le fait pas ce n'est pas grave)

5 deux ou trois jours apres introduire la femelle dans le meme bac mais séparée du male avec une cloison transparente pour qu'ils puissent se voir (grillage c'est bien)

6 apres 2 ou trois jours lacher la femelle. Surveiller que le mâle ne la maltraite pas trop.

7 laisser comme ça jusqu'à la ponte ou 3 jours si le male ne maltraite pas trop la femelle.

8 si rien ne se passe, recommencer au debut. Si la ponte a lieu, separer la femelle et laisser le male (si il s'avere qu'il mange les oeufs, le retirer, c'est ce que je fais la quasi-totalité du temps par sécurité apres 24h que la ponte ai eut lieu. Si vous décidez de le retirer, un peu de bleu de methyl empechera les oeufs de pourrir puisqu'ils ne sont plus entretenu) NE PAS NOURRIR LE MALE PENDANT QU'IL S'OCCUPE DES OEUFS (sauf si vous voulez qu'il finissent son casse croute avec les jolies petites boulles blanches à la surface vous voyez?)
L'éclosion a lieu environs 48H apres la ponte. Vous pourrez voir de minuscules alevins, qui ne savent pas encore nager, à la surface

9 Retirer le mâle deux jours apres l'éclosion si ce n'a pas été fait avant (ce qui peut être nécessaire si le mâle mange ses petits!). La température peut être descendue à 27 ou 26°c.

10 quatre jours (soit deux jours apres l'éclosion) apres la ponte commencer a nourrir de micros vers les alevins à fréquence de trois fois par jours, le systeme digestif n'étant pas fait ils on besoin de manger souvent. Prendre garde de ne pas poluer l'eau non plus

11 Une semaine apres l'éclosion, les vers de grindalls, les anguillules du vinaigre sont très bien pour nourrir les alevins et ce toujours 3 fois par jours. Rajouter 4 ou 5cm d'eau dans le bac.

12 Apres 3 semaines de pontes on peut nourrir deux fois voir 1 fois par jours. Attention: le bac doit etre couvert car le labyrinthe va commencer à se former et ce durant 1 mois environs; l'air du bac doit donc etre saturée d'humiditée et de même température que l'eau environs (26 ou 27°). A ce stade si vous faite attention, nous pouvons dire que vous avez réussit votre reproduction.

13 Continuer ainsi jusqu'au 3ème mois. Là les petits commencent à être transportable et vous pouvez les sexer. Certains mâles (et parfois des femelles) doivent être séparés car ils commencent à avoir leur instinct de combattant.

Voilà bon courage et tenez moi au courant de vos repros! Ca fait toujours plaisir

PS: la repro doit se faire avec des betta relativement jeune. je conseille entre 6 et 12 mois."

(c) Naib
Merci Naib ! bluesmile


EDIT par Claire:

L'expérience prouve qu'il ne faut pas oublier de laisser une petite lumière la nuit, afin que le mâle puisse bien surveiller les oeufs, et ne "s'endorme" pas, au risque d'oublier que les petites boules blanches sont sa progéniture et non un casse-croûte.
Merci à Fabrice pour l'idée d'ajouter cette info ici.


Dernière édition par claire le Sam 29 Nov 2008, 01:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyMer 13 Juil 2005, 09:16

Après moultes repros... pour moi, l'âge optimal est 7-8 mois. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyDim 17 Juil 2005, 20:17

A partir de combien de temps peut on transferer les alevins d'un bac à l'autre, et à partir de quand peut on installer un filtre (avec pompe à air) ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyDim 17 Juil 2005, 23:52

Diam a écrit:
A partir de combien de temps peut on transferer les alevins d'un bac à l'autre, et à partir de quand peut on installer un filtre (avec pompe à air) ?

Chez moi, les bacs de repro sont toujours filtrés...

Je ne change pas mes alevins de bac avant l'âge de 6 semaines, mais je crois que si on prend toutes les précautions nécessaires, on peut les transférer bien avant.

Veiller à travailler dans une pièce sans courants d'air, et s'assurer que la température de l'eau soit exactement la même, et les caratéristiques de l'eau semblables. Je dirais même que le mieux est de les transférer avec leur eau, et ajouter de l'eau neuve progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyLun 18 Juil 2005, 00:16

pour transferer les alevins du bac de repro au bac de grossissement, je trempe le premier dans le deuxième. j'attends deux bonnes heures que les eaux soient à même température, puis à l'aide d'une seringue, je remplis le bac repro avec l'eau du bac grossissement (qui a dit que c'était long bombe ). le bac repro finit par "couler", et les alevins, curieux, vont se promener dans le grand bac. après il faut aider les timides à explorer le vaste monde.
vers 4 semaines, portes et fenêtres fermées, en y passant l'après midi, j'ai pas de morts bluesmile
'videmment, toute l'eau que j'utilise à les même paramètres (ph, kh, gh)
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptySam 23 Juil 2005, 13:00

sur le site de Yia li j'ai vu un article de michel dantec qui dit que pour lui il n'est pas necessaire de separer le male de la femelle car ce n'est pas a nous de decider du moment du frai quand pensez vous ? il dit d'ailleur et c'est pas pour revenir sur le sujet mais qu'il rassemble 20 femelles dans 30 litres?

c'est un sujet a polemique, mais j'ai deja lu pas mal d'article d'eleveur connu
dire des choses qui font exploser de colere d'autres eleveurs niak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptySam 23 Juil 2005, 13:41

Dj@X a écrit:
sur le site de Yia li j'ai vu un article de michel dantec qui dit que pour lui il n'est pas necessaire de separer le male de la femelle car ce n'est pas a nous de decider du moment du frai quand pensez vous ? il dit d'ailleur et c'est pas pour revenir sur le sujet mais qu'il rassemble 20 femelles dans 30 litres?

c'est un sujet a polemique, mais j'ai deja lu pas mal d'article d'eleveur connu
dire des choses qui font exploser de colere d'autres eleveurs niak

Chacun fait ce qu'il veut...
Nous avons souvent des expériences personelles différentes simplement parceque les Bettas peuvent se comporter différamment.
Mais quand on donne des conseils, on essaie de suivre l'exemple de ce qui arrive le plus souvent...

Est-ce que Michel Dantec parlait de splendens, ou d'autres Bettas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettapower
Plakat Dragon
Plakat Dragon
bettapower

Date d'inscription : 04/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptySam 23 Juil 2005, 17:03

claire a écrit:

Est-ce que Michel Dantec parlait de splendens, ou d'autres Bettas ?

c'est sur le site de la cil et il parle de bettas edithae..... bien loin du splendens.....
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptySam 23 Juil 2005, 20:57

Ah, ok. Parceque j'ai cherché en vain sur le site (en anglais) de Yia, et je me suis dit que l'article était peut-être sur son site en français que je ne retrouve plus...

Oui, effectivement, les edithae, ça n'a rien à voir... confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettapower
Plakat Dragon
Plakat Dragon
bettapower

Date d'inscription : 04/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptySam 23 Juil 2005, 23:05

claire a écrit:


Oui, effectivement, les edithae, ça n'a rien à voir... confus

et oui mais y'en a un qui croit dur comme fer que 20 femelles splendens dans 30 litres ca roule donc no comment.....
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyMar 26 Juil 2005, 16:06

non c'est un article sur le betta de concours a telecharger, et il parle bien de splendens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: cette article la   Protocole de reproduction selon Naib EmptyMar 26 Juil 2005, 17:55

[/img]http://img218.imageshack.us/my.php?image=page16vr.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyMar 26 Juil 2005, 18:46

Citation :
et oui mais y'en a un qui croit dur comme fer que 20 femelles splendens dans 30 litres ca roule donc no comment.....
fâché
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyJeu 28 Juil 2005, 13:29

20 femelles dans 30 litres, c'est michel dantec et joel arnette qui explique ca.
2 personnages du monde du betta. Moi j'interroge c'est tout.

reference=>http://hmongbettaclub.proboards40.com/index.cgi?board=articles&action=display&thread=1120211941
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyJeu 28 Juil 2005, 16:41

... et oui, mais chacun à ses méthodes...

moi, j'ai déjà eut l'occasion de lire sur des sites anglophones ou germanophones que 2 mâles (issus de repros différentes) pouvaient être maintenus ensemble (!) si le bac faisait plus de 2m de largeur, dans la mesure où cela laissait suffisemment de place au plus faible pour fuir...

Après, tout est une question de bon sens et de jugement sur ce qui parait être idéal pour nos écailles...
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyJeu 28 Juil 2005, 16:50

merci bettasolut car depuis 2 mois je m'en sort pas avec ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
bettapower
Plakat Dragon
Plakat Dragon
bettapower

Date d'inscription : 04/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyJeu 28 Juil 2005, 20:03

Bettabsolut a écrit:
... et oui, mais chacun à ses méthodes...

moi, j'ai déjà eut l'occasion de lire sur des sites anglophones ou germanophones que 2 mâles (issus de repros différentes) pouvaient être maintenus ensemble (!) si le bac faisait plus de 2m de largeur, dans la mesure où cela laissait suffisemment de place au plus faible pour fuir...

walt maurus explique exactement le contraire .....

et j'ai chez moi un bassin qui fait 6 metres de long et 4 métres de largeur pour une profondeur de 5,45 metres (sauf en ce moment il est plutot a 2,50 metres merci la secheresse) il est alimentés par une source naturelle et contient des centaines de cachettes, j'ai fait l'expérience de mettre 2 males un a chaque extrémité bilan de l'opération: fight
donc des sites parlent peut etre du maintient de males ensemble mais à mon avis ils n'ont pas testés en grandeur nature donc entre ceux qui parlent sur des sites et ceux qui testent il y a une marge.....
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyJeu 28 Juil 2005, 20:14

comme il y a des bettas dominant et d'autre dominé il faudrait je pense faire plusieur fois l'experience pour etre sur du resultat, 2 dominant ensemble a mon avis c klr c'est figth!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
bettapower
Plakat Dragon
Plakat Dragon
bettapower

Date d'inscription : 04/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyJeu 28 Juil 2005, 20:15

un dominant et un dominé cela donne le même résultat cqfd !
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyJeu 28 Juil 2005, 20:28

il est en pleine forme le bettapower ca promet....lol
l'affrontement est obligatoire vu le comportement social de nos ptit preferé par contre est jusqu'a la mort? ou juste histoire d'acquerir un territoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
HmongLee
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
HmongLee

Date d'inscription : 05/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyJeu 28 Juil 2005, 20:35

Jusqu'à la mort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta.fr
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyJeu 28 Juil 2005, 21:32

tiens_c'est_la_soirée_ tire-langue

içi, topic repro betta. stop. pour maintenance diverses et varièes, merci ouvrir topic dans la rubrique appropriée. stop. expériences interressantes, mais pas à leur place. stop.
tire-langue tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyVen 29 Juil 2005, 08:48

Moi, ça me fait rire le gars qui prend un aquarium de deux metres pour deux bettas lol rire

C'est comme pour faire une repro de piranha, il en faut un de 5 000 L!
Revenir en haut Aller en bas
bettapower
Plakat Dragon
Plakat Dragon
bettapower

Date d'inscription : 04/07/2005

Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyVen 29 Juil 2005, 09:13

peut importe le litrage tu peux mettre deux bettas dans un étang si ils se croisent il y aura fight , on appelle pas le betta combattant pour rien !
Il y a des années qu'aux usa un défi à été lancé depuis 1976 à tout les éleveurs du monde faire des bettas en leurs enlevant leurs caracteres aggressifs , bien évidemment personnes n'a réussit et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib EmptyVen 29 Juil 2005, 09:38

Je vous ai parlé d'un bassin de 2 mètres... je me suis trompé... c'est 1m : lisez plutôt :

(Traduction de www.bettasplendens.de)

Plusieurs mâles ensembles ne se tolèrent pas, ils se combattraient jusqu'à la fin. Si le mâle soumis s'enfuit, il mourra quand même tôt ou tard par épuisement ou de par ses blessures.

Ce n'est que dans des bassins suffisamment grands (au moins 1m de longueur) qu'il peut être possible qu'ils "s'arrangent" en se divisant le bassin en secteurs...


Dernière édition par le Ven 29 Juil 2005, 09:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Protocole de reproduction selon Naib Empty
MessageSujet: Re: Protocole de reproduction selon Naib   Protocole de reproduction selon Naib Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole de reproduction selon Naib
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» protocole repro selon Floppy
» Protocole de reproduction et d'élevage [Arawana]
» Elevage de grindalls par Naib
» Bon protocole ?
» Trop violent (résolu a ne pas vérouiller)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-